Archives de catégorie : Les rendez-vous de l’année

Débuter en maternelle 2025: Rondes et jeux dansés

Le mercredi 17 décembre se tenait le dernier atelier « Débuter en maternelle » de cette année scolaire.


Ouvert à tous, sans adhésion, il a rassemblé une quinzaine d’enseignantes en école maternelle, expérimentées ou non.
Cette formation a été proposée au plan de formation départemental DSDEN dans le cadre de notre partenariat. Plusieurs enseignants ont pu participer sur leur temps d’animation pédagogique.

Accueillies dans le local de prêt, les enseignantes non adhérentes ont pu découvrir et consulter la variété du matériel disponible au prêt pour nos abonnés.
Un temps de pratique et d’échanges a suivi pour permettre d’apprendre différents jeux dansés et rondes dans une progression explicitée.

L’occasion d’échanger des astuces, des expériences et de (re)découvrir les formations du pont, du cortège, des rondes et des tresses.

Un temps de création a conclu l’atelier.
Un lien vers un digipad, reprenant les danses découvertes et enrichi par d’autres exemples, a été remis aux participantes.

Atelier de pratique numérique du 27 novembre

Nous avons proposé à nos adhérents un atelier de pratique numérique. Comment utiliser le numérique pour faciliter, simplifier sa préparation de classe?

Comment flouter rapidement une photo, imprimer une planche de QR code, transformer un pdf, des cartes de lexique, des cartons de loto, créer un planning de prise de rendez-vous… autant d’outils en ligne présentés lors de cet atelier.

Chacune est venue avec son ordinateur et sa tablette.
Certaines avaient fait part de leurs besoins et des solutions ont pu être expérimentées.
Un bouquet de liens a été envoyé ensuite à chacune des participantes.

Retour sur la rencontre « Débuter en maternelle » du 5 novembre

Mercredi 5 novembre, était proposée la deuxième rencontre « Débuter en maternelle » sur le thème de la « Création et des techniques artistiques ». Une vingtaine d’enseignants en maternelle, débutants ou non, se sont retrouvés pour vivre cet atelier de pratique.
Certains enseignants participaient au titre de leurs animations pédagogiques de circonscription dans le cadre du partenariat AGEEM 21 / DSDEN 21. Ils ont pu échanger avec les adhérents participants et découvrir nos propositions de form’actions.

A partir de l’album « Valise Surprise » de Claudia Bielinsky, les participants ont décoré leur valise et créé l’étiquette associée. Une phrase a été ajoutée pour décrire le contenu de la valise avec la contrainte de rimes avec le prénom du propriétaire.
Différentes techniques artistiques ont été essayé et la création individuelle a été ensuite mise en perspective avec les programmes.

Grâce à l’aide précieuse de nos retraitées adhérentes qui préparaient l’installation de l’assemblée générale qui suivait, les valises ont pu être découpées et affichées pour la fin de la rencontre.

Les participants ont alors ajouté leur étiquette et leur phrase.

Un digipad de ressources associées va être envoyé aux participants de l’atelier. Les adhérents intéressés peuvent nous demander le lien.

Prochain rendez-vous « Débuter en maternelle » le mercredi 17 décembre sur les rondes et jeux dansés. Il reste très peu de place : inscription en ligne ici

Atelier de pratique : le numérique au service des enseignants

Cette année, notre atelier de pratique s’attachera à mettre le numérique au service de notre travail de préparation de classe tout en répondant aux attentes des participants.
Lors de l’inscription, chacun notera ce dont il a besoin. Le jour de l’atelier, il sera nécessaire d’apporter son ordinateur portable ou sa tablette afin d’expérimenter et prendre en main les outils.
Nos abonnés pourront venir accompagnés, s’ils le souhaitent, d’un collègue afin de lui faire découvrir notre association.

Quelques propositions sont d’ores et déjà envisagées par le biais d’outils numériques libres en ligne :
– comment transformer un pdf (en image, retirer des pages, fusionner, le mettre en version livre numérique…)
– comment flouter, détourer une image
– comment créer un QR code et comment imprimer directement une planche de QR code identiques pour les coller sur les travaux des élèves
– comment redimensionner une photo rapidement
– comment proposer un planning de rendez-vous en ligne aux parents d’élèves
– comment générer rapidement des cartes de lexique, des cartons de lotos

Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ou suivez ce lien https://framaforms.org/atelier-de-pratique-ageem-21-1734171544

Retour sur la rencontre « Débuter en Maternelle » du 1er octobre 2025

Enseignantes débutantes et enseignantes chevronnées se sont retrouvées mercredi 1er octobre à Dijon pour un temps de formation et d’échange autour des comptines et jeux musicaux.

Chacune a pu s’essayer à dire, mimer, chanter ou à accompagner d’objets sonores un recueil de jeux de doigts, formulettes, comptines parlées ou chantées.

Les échanges ont permis d’inscrire ce répertoire dans les différents temps de la classe, d’identifier l’intérêt et les enjeux de leur apprentissage et de partager les expériences.

Un lien vers un mur de ressources a été proposé en fin de séance afin de s’approprier ces outils pédagogiques.  
Si vous êtes intéressé par cette ressource, vous pouvez contacter Virginie Cadart-Déclas, notre représentante académique.

Un accueil café dans les locaux de l’AGEEM21 avait permis de faire connaissance et de découvrir le matériel en prêt.

Programme de l’année

Voici le programme de notre section pour cette année 2025/2026.

Pour tous les enseignants de maternelle : des form’actions Débuter en maternelle, une journée académique de formation avec Joëlle Gonthier.

Pour nos adhérents : un atelier de pratique, une rencontre d’Une classe à l’autre, un Pédavrac et un Café littéraire.
– L’atelier de pratique se concentrera sur les apports du numérique pour les enseignants (générer un QR code, floutage de photos, détourer rapidement une image, utiliser un nuage, générer des cartes de vocabulaire et tout autre besoin exprimé en amont de l’atelier). Chacun apportera son ordinateur portable ou sa tablette et s’exercera en direct.
– La rencontre « d’une classe à l’autre » sera l’occasion de retrouver Maître Gilbert et ses jeux en bois. Désormais à la retraite, il intervient deux fois par an dans la classe de notre collègue Nathalie. Elle nous propose de nous expliquer leur projet et découvrir les jeux de Gilbert.
– Le pédavrac sera dans le secteur de Beaune à l’école maternelle de Volnay chez notre collègue Emilie. Le principe est que chacun apporte son coup de cœur pédagogique que ce soit un matériel du commerce ou fabriqué par ses soins afin de le présenter aux autres participants.
– Le café littéraire sera quant à lui dans le secteur de Dijon Nord à l’école maternelle de Marcilly sur Tille chez notre collègue Marie-Anna. Sur le même principe que le pédavrac, chacun apportera son coup de cœur en littérature de jeunesse. Avis aux amateurs de littérature de jeunesse, toujours de belles pépites partagées!

Et bien sûr pour nos abonnés : le matériel en prêt avec cette année une nouveauté : Vers l’autonomie des éditions Accès

Pour adhérer et s’abonner : https://espaceabonne.ageem.org/formules/

Débuter en maternelle

Notre deuxième rencontre « Débuter en maternelle » se concentrera sur la création et les techniques plastiques.

Cette form’action est ouverte à tous, adhérent ou non.

Que vous soyez débutant, nouvellement nommé en maternelle ou que vous ayez envie de partager votre expérience ou encore de renouveler votre répertoire, rejoignez-nous

le mercredi 5 novembre à 15h
à l’école maternelle Petit Bernard, 5 rue du Petit Bernard, à Dijon.

Au programme : atelier de pratique, échanges, création et partage de ressources suivi d’un temps convivial où chacun pourra évoquer d’autres questions sur la maternelle selon ses envies ou besoins.
Il sera également possible de rester ensuite pour assister à l’assemblée générale de notre section.

Cet atelier est désormais complet!
Il reste quelques places pour le suivant autour des rondes et jeux dansés, voici le lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-debuter-en-maternelle-ageem-21-1757950752

Retour sur l’atelier de pratique École Dehors

Une vingtaine d’enseignants, adhérents abonnés et leurs invités, se sont retrouvés à Beaune le 14 mai pour un atelier de pratique animé par notre collègue Edith, membre du conseil d’administration de notre section.

Elle a co-écrit le livre publié en juin 2024 « Faire classe dehors maternelle » aux éditions École vivante.

Après une présentation de notre association et des rencontres de notre section pour nos invités, chacun s’est présenté et a indiqué son expérience en école dehors. Certains pratiquaient déjà, d’autres pas encore mais en avaient envie.

Profitant de l’espace naturel dont nous disposions, deux dispositifs ont été installés:
un parcours en 5 étapes pour ceux qui ont déjà pratiqué:
chaque binôme a participé à la construction collective d’un répertoire d’activités par domaine d’apprentissage à partir de leurs expériences de classe. 
la réalisation d’un totem pour ceux qui n’ont pas encore tenté ou qui commencent et se questionnent encore.
Niveau par niveau, ils ont pu échanger, sur les axes importants du pilotage et la démarche d’école dehors. 

Le répertoire a été ensuite mis en ligne dans un mur virtuel collaboratif partagé aux participants.

Dans un deuxième temps, tout le groupe a expérimenté une partie d’un projet de classe présenté dans l’ouvrage auquel Edith a participé « Créons un album codé des trois petits cochons ».

Après une découverte des différents albums de ce conte traditionnel, deux albums spécifiques ont été présentés: Les trois petits cochons conte codé d’Accès Editions et Raconte à ta façon Les trois petits Cochons de Flammarion.

Pour renouveler les pratiques autour de ce conte, on peut, lors de séances en classe dehors, proposer de créer la légende de l’album codé.

Il s’agit de choisir les éléments naturels qui représenteront les personnages (la maman, les trois cochons, le loup ) les décors ( les maisons, la cheminée) les accessoires ( l’échelle, le feu, la marmite)

La trame de l’histoire pourra ensuite être jouée par étapes, photographiée, imprimée puis reliée afin que chacun raconte sa version de l’histoire codée avec les éléments naturels.  

L’ atelier s’est terminé par un temps convivial où les échanges informels enrichissent encore les expériences.

Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez écouter le podcast des éditions Retz "Le sens de la pédagogie" Épisode "Faire classe dehors Matenelle" 

Retour sur la rencontre « D’une classe à l’autre » du 17 mars 2025

Notre collègue Perrine nous a accueillies dans sa classe afin de nous présenter le travail qu’elle conduit dans ses coins jeux .
Cela a permis aux participantes d’échanger et de poursuivre leur réflexion sur les jeux symboliques, issue de la recherche menée par Yves Soulé, Hélène Castany Owhadi et les chercheurs québecois.

Notre collègue a installé un coin vétérinaire dans sa classe et elle a prolongé ce travail grâce à une association de Tart le Haut.
Cette association intervient dans les classes afin que les élèves observent un vrai cochon d’Inde et travaillent sur ce qu’il mange et ses caractéristiques.

Le principe "D'une classe à l'autre" est de découvrir la classe d'une collègue, son école et ses projets de classe. C'est un temps d'échange de pratiques autour d'une thématique mais pas seulement. Chacun partage ses interrogations, ses réussites au fil des échanges et observations.
Si à votre tour, vous souhaitez inviter des collègues dans votre classe, contactez-nous ageem21@gmail.com

Retour sur la visite pédagogique du Musée Magnin

Réservée aux abonnées AGEEM, notre visite au musée Magnin à Dijon fut une immersion dans une maison de famille du 17ième siècle.

En fin de parcours, nous avons été charmées par les espaces intimes (chambre, bureau, boudoir, salon, corridor, escalier, cour…)
L’hôtel particulier Lantin, du nom de l’ancien propriétaire, est devenu un musée en 1937, lorsque Jeanne et Maurice Magnin, qui ont vécu leur enfance dans ce lieu, léguèrent leur collection.

Nous avions fixé 3 objectifs à cette visite:

1️⃣découvrir le lieu car la plupart d’entre nous ne connaissions pas.

2️⃣imaginer les thèmes possibles à aborder avec nos élèves de maternelle à partir d’une sélection d’œuvres proposée par l’équipe de guides et médiatrices: les animaux du musée, l’hiver, les émotions, raconter la vraie histoire d’un tableau aux figures mythologiques, l’art du déguisement…

Mais aussi comprendre ce qu’est un musée et la diversité des objets exposés : sculpture (bas relief ou ronde bosse) peinture (thématiques) et l’art de l’encadrement, objets anciens, précieux, fragiles mais porteurs d’une histoire à comparer avec nos objets du quotidien

3️⃣prendre connaissance du matériel présent dans 4 mallettes (proposées par le Réunion des Musées Nationaux) acquises par l’équipe et qui seront bientôt disponibles au prêt.
« Chaque mallette traite d’un seul sujet et en organise la découverte en ateliers, sollicitant plusieurs formes d’intelligences, suscitant curiosité et émotions. » « proposer aux participants des activités autour de reproductions de créations artistiques de très grande qualité, de toutes époques et de toutes cultures ».  Autant de facteurs qui permettent de découvrir et d’apprendre par le jeu »
Thématiques des mallettes: « Les animaux dans l’art » « L’objet dans l’art » « Le paysage dans l’art » « Le portrait dans l’art »

Nous avons conclu nos échanges par plusieurs pistes:
– possibilité de créer avec des adhérents AGEEM volontaires un groupe de travail pour adapter les propositions du musée à des visites de classe co-constuire les thématiques, les supports
– possibilité de travailler avec une classe test.

N’hésitez pas à joindre notre section ageem21@gmail.com si ces propositions résonnent en vous pour des projets à venir.