Nous vous invitons à un temps d’échange, de découverte et de partage autour des albums jeunesse.
📆 Mercredi 10 juin de 14h à 15h30 à Marcilly sur Tille
Le café littéraire de la section Ageem 21 permet aux collègues adhérents de présenter un titre utilisé en classe ou un titre coup de cœur. Des nouveautés ou des intemporels, des auteurs reconnus ou de belles trouvailles dénichées dans nos bibliothèques d'école, ou sur nos étagères personnelles.
Prenons le temps de souffler et de nous retrouver en dehors de Dijon pour donner accès à nos actions à des collègues d’un autre secteur géographique. Les invités sont les bienvenus pour faire connaître et grandir notre association.
🚘Signalez-vous si vous souhaitez profiter d’un co-voiturage: nous vous mettrons en relation.
❓Quel serait l’album coup de cœur de votre année
❓Quel auteur souhaiteriez-vous faire connaître aux autres
❓Une collection à recommander pour le domaine « Développement et structuration du langage oral et écrit »
❓Connaissez-vous des albums que l’on peut raconter en classe dehors pour favoriser la compréhension
❓Et si comprendre passait par l’agir: quel album connaissez-vous qui met le corps en mouvement
❓Album à compter
❓Album à raconter
📆Mercredi 10 juin: pas de thématique mais une grande variété d’entrée en matière… sans oublier la lecture plaisir et le développement d’une culture littéraire.
Nous nous retrouverons pour un café littéraire le mercredi 10 juin à l’école maternelle de Marcilly sur Tille à 14h. Il est ouvert à nos adhérents et leurs invités.
Qu’est-ce qu’un café littéraire AGEEM 21? Le principe est de partager son coup de cœur en littérature de jeunesse en le présentant aux autres participants. Cela peut être pour une utilisation en classe ou pour notre sensibilité personnelle.
Vous n'êtes pas adhérent mais vous aimeriez participer à ce café littéraire? Écrivez à notre déléguée de section à ageem21@gmail.com, elle vous invitera avec plaisir pour ce temps d'échanges de pratiques AGEEM.
Les passionnés de littérature jeunesse l’attendaient : notre café littéraire a réuni une dizaine de collègues, retraitées et nouvelle adhérente compris! Retrouvez ici leurs réflexions et partages. (liens cliquables vers sites éditeurs) Merci à Édith pour la rédaction de cet article.
Nous avions programmé d’échanger autour de l’éducation au développement durable, thème du prochain congrès national « Aujourd’hui pour demain: dès l’école maternelle, les premiers pas pour une éducation au développement durable »
Nous nous sommes d’abord interrogées sur le champ vaste de cette notion.
Mieux cerner les ODD et leurs implications sur notre planète c’est comprendre leur caractère transversal : ils touchent à tous les aspects de la vie. Un enjeu collectif d’éducation pour éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et le bien-être de tous, protéger la planète.
Sur la thématique des déchets, nos collègues ont présenté un kamishibaï « Qui a pillé les poubelles ? ». L’exploitation de l’album, et la mise en œuvre de défis pour faire vivre les gestes écocitoyens se sont déroulés sur le temps d’APC et ont inclus les familles.
De « Zim Bam Boum » pour les TPS à « L’orchestre recyclé »pour les GS, nous avons cité des albums permettant d’aborder le recyclage et la diminution de la production de déchets.
Une collègue nous a présenté un coffret de trois livres accordéon « Qui mange qui? » illustrant la chaîne alimentaire au recto et apportant les informations documentaires sur les animaux au verso ( dans le ciel, dans la forêt et au fond de l’océan) Trois magnifiques panoramas!
Elle partage son bon plan: à Cuisery, village du livre (proche de Tournus) tous les premiers dimanches du mois sont ouvertes des boutiques de livres d’occasion, certaines spécialisées dans le livre jeunesse. Acheter en seconde main fait maintenant partie des habitudes de consommation.
Débordant de notre thématique nous avons découvert: – des albums de circonstance tel « le géant de Noël » produit à l’atelier « Les doigts qui rêvent » .
– « Occupé » présenté par une collègue de dispositif de moins de trois ans qui travaille avec son EJE la thématique de la continence. Elles ont mis à disposition des enfants l’album et une maquette pour faire raconter l’histoire.
Des participantes, venues sans album à présenter, ont pu apprécier les richesses des propositions travaillées dans les classes. Chacun a réfléchi et fait des liens avec ses propres projets du moment où à venir.
Quelle richesse ces temps de rencontres ! Nous espérons vous avoir donné envie!
Prochaine rencontre du même type sur du matériel pédagogique :
Pédavrac, programmé le 4 décembre à 15h30 à l’école maternelle Larrey de Dijon. Même principe: chacun apporte un matériel pédagogique qu’il apprécie que ce soit du commerce ou fabriqué par ses soins.
Merci à notre collègue adhérente de nous avoir reçues dans son école pour notre café littéraire.
Après avoir visité l’école, nous avons échangé autour de nos coups de cœurs du moment, que ce soit pour une utilisation en classe avec nos élèves ou pour une lecture adulte.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour en savoir plus (liens vers des articles de présentation des éditeurs ou à défaut de sites littéraires)
Pour nos classes:
Thèmes: transmission, nature, école dehorsUne série humoristique avec dialogues Maître(sse) LapinFait écho aux bottes de l’école DehorsDes personnages tendres et des émotions à partagerThèmes: Déforestation, protection de la natureUne écriture poétique, un travail possible autour des objetsProjet possible autour du lexique spatial avec le fil de l’écharpe à suivre et commenterThème : AmitiéThème du sommeil, illustrations avec nombreuses possibilités graphiquesThèmes : acceptation des différences, liberté
Thème: amour filial, humour, vie quotidienne
Thématique recette de cuisine
Pour nous ou notre famille :
De beaux textes, des illustrations grand format Thème: amour maternelLa relation filiale de la naissance à la mort, transmission Thèmes: amour maternel, transmission, vieillesse, deuilChacun a une histoire, respect des différences et acceptation de soi