Café littéraire du 6/11/24

Les passionnés de littérature jeunesse l’attendaient : notre café littéraire a réuni une dizaine de collègues, retraitées et nouvelle adhérente compris!  Retrouvez ici leurs réflexions et partages. (liens cliquables vers sites éditeurs) Merci à Édith pour la rédaction de cet article.

Nous avions programmé d’échanger autour de l’éducation au développement durable, thème du prochain congrès national « Aujourd’hui pour demain: dès l’école maternelle, les premiers pas pour une éducation au développement durable » 

Nous nous sommes d’abord interrogées sur le champ vaste de cette notion.

Nous avons relu les 17 Objectifs de Développement Durable listés par l’ONU, qui guident toute action et toute réflexion lors de la création de projet.

Mieux cerner les ODD et leurs implications sur notre planète c’est comprendre leur caractère transversal : ils touchent à tous les aspects de la vie. Un enjeu collectif d’éducation pour éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et le bien-être de tous, protéger la planète. 

Deux applications ont été présentées par des participantes: Ma Petite Planète et ECE Académy

Les albums plus anciens « Verdurette cherche un abri » et « Trognon et Pépin » pourraient permettre les premières réflexions pour ensuite découvrir « La lumière allumée » et « Les autres » qui abordent les thèmes plus universels de l’acceptation de l’autre, et le changement de regard sur ce qui nous est inconnu. 

Sur la thématique des déchets, nos collègues ont présenté un kamishibaï « Qui a pillé les poubelles ? ».
L’exploitation de l’album, et la mise en œuvre de défis pour faire vivre les gestes écocitoyens se sont déroulés sur le temps d’APC et ont inclus les familles.

De « Zim Bam Boum » pour les TPS à « L’orchestre recyclé » pour les GS, nous avons cité des albums permettant d’aborder le recyclage et la diminution de la production de déchets.

Une collègue nous a présenté un coffret de trois livres accordéon « Qui mange qui? » illustrant la chaîne alimentaire au recto et apportant les informations documentaires sur les animaux au verso ( dans le ciel, dans la forêt et au fond de l’océan)
Trois magnifiques panoramas!


Elle partage son bon plan: à Cuisery, village du livre (proche de Tournus) tous les premiers dimanches du mois sont ouvertes des boutiques de livres d’occasion, certaines spécialisées dans le livre jeunesse.
Acheter en seconde main fait maintenant partie des habitudes de consommation. 

Débordant de notre  thématique nous avons découvert:
– des albums de circonstance tel « le géant de Noël » produit à l’atelier « Les doigts qui rêvent » .

« Occupé » présenté par une collègue de dispositif de moins de trois ans qui travaille avec son EJE la thématique de la continence. Elles ont mis à disposition des enfants l’album et une maquette pour faire raconter l’histoire. 

Le projet de circonscription des écoles d’application portera sur « les boites ». Nous avons découvert « la machine d’Octave » « les boites à mots » « dans sa valise » « Dans la boîte »

Des participantes,  venues sans album à présenter, ont pu apprécier les richesses des propositions travaillées dans les classes. Chacun a réfléchi et fait des liens avec ses propres projets du moment où à venir.

Quelle richesse ces temps de rencontres ! Nous espérons vous avoir donné envie!

Retrouvez nos découvertes des années précédentes: à Is sur Tille en 2023 et à Senailly en 2024.

Prochaine rencontre du même type sur du matériel pédagogique :

Pédavrac, programmé le 4 décembre à 15h30 à l’école maternelle Larrey de Dijon.
Même principe: chacun apporte un matériel pédagogique qu’il apprécie que ce soit du commerce ou fabriqué par ses soins.