Cette école a pour projet de construire un abécédaire avec ses élèves. Afin de démarrer le projet, l’équipe enseignante a proposé aux parents qui venaient à l’école, lors de la Quinzaine pour des temps d’ouverture, de la compléter.
Lorsqu’ils partaient de l’école, ils cherchaient deux mots leur évoquant la quinzaine. Ils les disaient à leur enfant, celui-ci cherchait par quelle lettre ils commençaient et les parents les écrivaient juste avant de partir. Plusieurs actions de l’école ressortent : parcours de motricité partagé, école dehors, atelier Égalité filles garçons, conférence bouger plus…
Notre collègue Cécile nous partage ses actions d'ouverture aux parents pendant la Quinzaine. Merci à elle!
Les familles ont été invitées pendant les activités de classe dont un temps d’école dehors et pour un temps convivial de clôture.
En classe dehors, plusieurs activités ont été partagées: relais couleurs, dessin d’observation, frottage d’écorce, loup glacé, 123 soleil et mandala collectif.
En route pour l’école dehorsmandala collectifdessin d’observationloup glacé1 2 3 soleilfrottage d’écorcerelais couleurs
Lors du temps de clôture, les parents ont pu peindre avec leur enfant une silhouette d’inspiration Keith Haring. La classe avait travaillé à partir d’un album « Les couleurs de demain ». Les enfants ont enrichi en classe, les jours suivants, les silhouettes avec du graphisme au feutre noir et ont ainsi constitué leur affiche de quinzaine 2024.
Notre collègue Sophie nous partage leur proposition d'ouverture aux parents. Merci à elle!
Voici une action menée pour la Quinzaine : Nous avons mélangé les élèves de deux classes PS-MS-GS et invité les parents à venir « Jouer pour apprendre » dans ma classe et à réaliser des bricolages artistiques dans la classe de ma collègue. Nous menons cette action sur 4 matinées.
Dans une autre école, les enseignants proposent de réaliser le parcours de motricité, une mini-randonnée. Merci pour le partage !
Notre collègue Edith nous partage son projet de "fête d'automne" lié à la venue des parents lors de la Quinzaine de l'école maternelle. Merci à elle pour son témoignageinspirant!
En fin de Quinzaine de l’école maternelle, j’invite les parents à une « fête de l’automne de l’École dehors ». Cet événement, à l’initiative de l’association « La fabrique des communs pédagogiques » m’a plu pour renouveler les temps festifs de l’école et pour célébrer la classe dehors, dispositif moteur dans ma pratique pédagogique. Chaque enseignant inscrit pouvait décliner à partir d’une thématique commune « la littérature et la nature ».
Pour ma classe, ce sera : – un chant d’automne avec les parents « autour du feu » – une comptine d’automne mimée par les plus jeunes – la récitation par les Grands des Haïkus de l’automne de Thierry Dedieu.
répétition du chant d’automne avec les parents « autour du feu »
J’ai profité de la venue des parents dans la classe: je les ai fait participer aux ateliers de création. Nous avons créé des décors pour faire une scène dans notre cour: – deux « tapis » de feuilles – un « arbre » rouge – des champignons
tapis de feuilles en cours de préparationarbre rouge différentes techniques réalisées avec les parents
Mardi 26 novembre, en début de soirée, nous serons tous réunis dehors. Puis, je prévois un temps en classe pour que les élèves manipulent des éléments naturels et créent une grande forêt , ainsi que des créations « mandala en pâte à sel » et « arbres en kaplas et bouchons ». Pendant ce temps, je pourrai échanger avec les familles sur les temps de classe qu’ils ont partagés ou sur la classe dehors. Je prévois aussi un petit questionnaire pour faire un bilan de ce que les parents ont appris en participant avec leur enfant, et de questions sur l’accueil et les apprentissages.
Notre collègue Edith partage la suite de son projet de création de livre de même structure que l’album « Le Colimaçon Maçon » en classe unique de maternelle TPS PS MS GS. Nous la remercions.
Pour relire la genèse du projet et les premières étapes :
Chaque élève a également dessiné, d’après photo la cabane qu’il avait construite dans le parc.
Étape 5: dictée à l’adulte
Un exercice délicat où il faut jongler entre l’écoute des productions orales, les relances minimales à dire pour faire émerger le vocabulaire ou la structure juste à portée de l’enfant qui s’exprime. Les « spectateurs » sont aussi impliqués car je leur demande si ils ont compris et ce que je peux écrire. Je n’hésite pas à théâtraliser cette prise de notes: faire redire la phrase au ralenti, à la vitesse de mon écriture, montrer que je rature quand je demande de repréciser, faire répéter quand un camarade propose une formulation plus aboutie, relire finalement la phrase correcte conservée.Il a donc fallu plusieurs séances pour que chaque binôme passe.
Étape 6: Mise en forme d’un « livre »
Les enfants ont un peu participé à la « fabrication » : ils voulaient des pages « solides » J’ai utilisé des papiers donnés par l’association « Les doigts qui rêvent » (située à Talant) Puis on a fait coïncider texte lu et image correspondante. J’ai assuré la mise en page terminale seule (collage, assemblage des pages, reliure artisanale) Nous n’avons pas réalisé de pagination qui est hélas pas souvent présente dans les albums jeunesse. La réalisation de la couverture n’a pas pu être faite comme je le souhaitais avant les vacances, nous l’avons donc terminée en révisant les prénoms pour une photo de couverture de notre album.
Prolongement du projet
Ce gros travail va pouvoir circuler dans les familles à la manière d’un Sac à albums, dispositif que je n’ai plus utilisé depuis le COVID! J’ai mis dans le sac, l’album original, le nôtre et des représentations des réalisations de Land Art de l’artiste Patrick Dougherty (tressage de cabanes, labyrinthes et créations gigantesques) Figure aussi dans l’album original, dédié à l’Art Brut, une création inspirée du Palais idéal du facteur Cheval. J’ai également mis à disposition des photos de cette œuvre que j’avais visitée il y a peu.
Notre collègue Edith partage son projet de création de livre de même structure que l’album « Le Colimaçon Maçon » en classe unique de maternelle TPS PS MS GS. Nous la remercions.
Genèse du projet
Je souhaitais installer, pendant la période 3, un coin « bâtons » dans la cour de récréation, pour diversifier les jeux et apporter des éléments naturels à manipuler.
Nous sommes sortis en collecter dans le village. Puis, pour lancer les enfants dans des constructions, j’ai réalisé une séance dehors. J’ai dessiné des ronds à la craie pour chaque enfant et chacun pouvait se servir de bâtons et d’élastiques pour assembler les bâtons de sa cabane (forme tipi : Technique déjà apprise précédemment) Les plus grands ont travaillé en binôme. J’ai laissé les craies à disposition. Les cabanes sont restées dans un coin de la cour pendant 2/3 semaines et les enfants les consolidaient pendant les récréations ou jouaient à inventer des histoires. Certains ont adoré ces « récré-cabanes » D’autres se sont appropriés les bâtons pour d’autres jeux. Nous avons rédigé collectivement un règlement pour assurer la sécurité lors du maniement des bâtons et pour leur stockage dans l’espace dédié.
Étape 1 découverte de l’album « Colimaçon Maçon »
J’ai présenté l’album aux enfants.
Cet album, possède une page illustrée par des éléments naturels : des petites lianes que l’on peut enrouler. Ces « cocons » représentent les maisons des chenilles.
Les autres maisons présentées dans l’album abritent d’autres insectes mais ne sont pas illustrées en éléments naturels. L’album est structuré autour des jours de la semaine : on peut compter 6 maisons et la 7ième est celle du colimaçon : elle représente sa coquille.
Très vite, nous réalisons que les bâtons ne serviront pas car ils sont rigides. Nous apprenons le mot « souple ». Nous avons un problème à résoudre : trouver quel matériau naturel pour réaliser ces maisons.
Nous observons dans notre cour et nous trouvons de la vigne vierge
Nous sortons dans le village vers un endroit que j’avais repéré (des branches de saule jonchent le sol) Nous réalisons de premiers essais avec le saule.
Étape 2 Proposition de créations de maisons avec d’autres éléments naturels pour d’autres insectes
A l’occasion d’une sortie au parc, je propose une collecte d’éléments naturels afin de réaliser les autres cabanes et tester d’autres matériaux. Nous allons devenir des maçons ! Nous trouvons sur place : de l’herbe, des pommes de pin, des tiges de lierre, des cailloux, des herbes sèches, des feuilles sèches, des bâtons…
Le projet de réaliser en classe, un livre inspiré par l’album, est lancé.
Le jour même de la sortie au parc, les enfants réalisent en binôme la maison pour l’insecte qu’ils ont choisi. Contrainte : un seul matériau par cabane. Je photographie pour la séance de projection qui suivra la collecte.
Étape 3 Projection des photos des cabanes
Travail langagier pour apporter le vocabulaire des matériaux utilisés, des actions et des techniques, des noms des insectes. Pour développer la syntaxe, les enfants évoquent ce qu’ils ont voulu construire. Mes relances et questions les incitent à parler d’éléments constituants d’une maison : murs, toit, escalier, fenêtres, porte, escalier, cheminée, plancher…. Ils décrivent comment ils ont assemblé les éléments, et les difficultés rencontrées « pour que cela tienne » N’est pas Colimaçon qui veut ! On retourne voir les illustrations et on découvre que le petit architecte possède de nombreux outils de bâtisseur que nous n’avons pas.
A suivre: Réalisation du livre
dessin des colimaçons maçons
Dictée à l’adulte du texte structuré à la manière de l’album.
Valérie, adhérente de notre section, a conduit un projet avec l’illustratrice Claire Frossard en partenariat avec le salon du livre jeunesse Crocmillivre. Elle nous le partage, merci à elle!
Plusieurs temps forts: Langage autour du dessin, du métier d’illustrateur, comment on crée un album du début à la fin Présentation des productions des élèves Dessin dirigé avec l’illustratrice Dessin d’un panda pour compléter le dessin de petite taupe apporté par Claire (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Les enfants et leurs familles ont pu retrouver l’illustratrice le week-end au salon du livre. Ils réinvestissent désormais dans leur cahier de vie ou pendant les temps libres. Bravo Valérie!
Si vous souhaitez, à votre tour, partager l’un de vos projets, contactez-nous!