Archives de catégorie : Les partenaires

Partenariat DSDEN 21

Mme Catherine Pascual, IEN chargée de la mission maternelle en Côte d’Or, nous fait l’honneur d’inviter les adhérents de notre académie à une communication d’une pédiatre et autrice reconnue, le docteur Catherine Gueguen. Cette communication s’adresse à un public pluri-catégoriel de la circoncription de Chenôve, trente places nous sont proposées pour les rejoindre dans le cadre du partenariat DSDEN21/CANOPE/AGEEM21.

Si êtes abonné AGEEM et que vous souhaitez participer à cette communication, veuillez suivre le lien envoyé par mail ou le redemander à notre représentante académique cadartdeclas.ageem@gmail.com

Atelier École Dehors et Fonctions exécutives

Lors de la journée départementale maternelle du 20 mars “Du bien-être au bien apprendre, comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages à l’école maternelle” , notre section AGEEM21 a proposé un atelier “École Dehors” à des enseignants de maternelle.
Nous souhaitions leur faire vivre un temps d’école dehors reproductible en classe. L’atelier a permis de commencer à identifier les fonctions exécutives qu’un tel projet peut aider à renforcer.

Rituels de début  Mascotte, chanson/formulette, règles de vie….Inhibition et Mémoire de travail
Temps de jeu libre (à placer en début ou en fin) Temps où l’enfant choisit son activité et confronte ses intentions au réel (espace, temps, les autres)Flexibilité, Planification, Mémoire de travail
Atelier moteur « Course Frontières* » Se déplacer vers des éléments définis en suivant une liste puis avec une contrainteMémoire de travail et Inhibition
MATINEE 1MATINEE 2
Mise en groupe  (choisie/imposée/hasard)Flexibilité, Régulation émotionnelleAtelier « Récolte et Mesure de bâtons »Inhibition, Planification
Récolte élément naturel donné par groupeInhibition, PlanificationAtelier « Construction spirale collective » + Ajout éléments naturelsInhibition Planification
Atelier « Construction en groupe » + chemin et déplacementFlexibilité, Planification
Rituels de clôture Mascotte, écoute nature, formulette, albumInhibition

* COURSE FRONTIÈRES : retenir des éléments du terrain qui marquent la frontière de jeu. Le PE nomme et montre 5 à 6 éléments (par exemple arbre, mobilier urbain, butte…) A son signal, les enfants courent (ou autre déplacement à définir) vers l’élément nommé et reviennent vers le PE. Ensuite c’est une liste d’éléments déterminant un trajet que les enfants doivent suivre. Enfin, le PE peut ajouter une restriction en nommant d’abord la caractéristique du groupe qui ira faire le déplacement. (fille/garçon/détails vestimentaires/lettres dans le prénom, syllabes…)

Projet de classe présenté

La lecture d’un album peut-être un déclencheur d’une matinée en extérieur. Nous avons présenté un projet de lien Dedans/Dehors à partir de l’album « Le colimaçon maçon », Éditions Élan Vert, Collection Pont des Arts. (projet de classe d’une membre de notre Conseil d’Administration que vous pouvez retrouver sur notre blog)
– séances dehors : sortir construire abris/maisons/logis/ pavillon/palais… pour des insectes, avec des éléments naturels et les prendre en photo, collecter de manière dirigée des bâtons pour la maison finale
– Lien dehors / dedans : projet : créer un album de même structure avec photos et textes.

COLLECTE DE MATÉRIAUX pour une CONSTRUCTION DE MAISON PAR PETIT GROUPE (1 par insecte) 
Chaque groupe aura un matériau à collecter et une « cabane » à construire avec ce seul matériau. La photo des cabanes sera utilisée en classe pour réaliser le livre de la classe

CHEMIN des insectes vers leur maison pour présentation à LA CLASSE
Chaque groupe doit imaginer un chemin et le matérialiser (craie, éléments naturels). Ensuite, il doit se mettre d’accord sur un mode de déplacement pour mimer l’entrée de l’insecte dans son abri.

MESURE DE BÂTONS pour une CONSTRUCTION COLLECTIVE DE COQUILLE (maison finale)
Collecte : Chacun part à la recherche d’un bâton avec 3 kaplas en sa possession. Il revient poser en face du/des kaplas repères sa trouvaille pour validation.
Consignes possibles : Vous allez chercher un bâton plus petit qu’1 Kapla , plus grand que 2 kaplas, entre 2 et 3 kaplas, juste 3 kaplas -> induit l’idée de couper).
Les bâtons sont mis ensemble au centre pour que le PE les décrive (apport du vocabulaire) Ils sont ensuite réutilisés pour le projet collectif de construction de la maison finale en forme de coquille.

Construction collective : En ayant mélangé les bâtons de taille « 1 kapla » et « 3 kaplas », en ronde, chacun, à son tour, vient chercher un bâton de la même longueur que celui posé en premier et le décrit « J’ai choisi un bâton.. » (réutilisation du vocabulaire)

Décoration de la maison en lien avec séance 1 : Chacun va chercher un élément d’une maison puis revient se placer en ronde. A l’appel d’une caractéristique vestimentaire (a, n’a pas) il va le placer sur la maison collective tout en nommant l’élément naturel qu’il ajoute.

PAGE de garde de l’album : l’escargot en spirale : tracé à la craie, choisir le bâton qui convient (rapport taille/inclinaison)

Journées départementales Maternelle DSDEN21

Le mercredi 6 mars, nous avons présenté l’AGEEM à la suite de la conférence de M. Borst dans le cadre d’une journée départementale DSDEN21.

L’après-midi, nous avons tenu un stand de ressources et de matériel de notre local pour présenter notre section locale et les publications nationales.

Mercredi 20 mars, le matin, nous animerons un atelier Ecole Dehors et Fonctions exécutives pour deux groupes d’enseignants de maternelle dans le cadre d’une deuxième journée départementale.

Nous présenterons notre association à la suite de la conférence de Stéphanie Mazza.

Retrouvez-nous également sur notre stand AGEEM les 20 mars et 3 avril :
– pour découvrir du matériel prêté aux adhérents et disponible en click and collect pour chaque période scolaire
– consulter des publications nationales et découvrir les ressources en ligne réservées aux adhérents
– échanger avec nous pour mieux connaître notre association, nous partager vos idées pour faire vivre notre section locale

Partenariat USEP21: commission maternelle

Pour mettre en œuvre dans notre département le partenariat national AGEEM/ USEP, nous avons participé à la commission maternelle qui vient de se former. Après un tour de table et une présentation des différents participants,  nous avons détaillé les rencontres USEP déjà programmées pour le cycle 1.

La commission maternelle de l’USEP21 doit travailler à l’amélioration de l’accueil des classes maternelles et se fixe trois objectifs :

– Comment aider les élèves à s’approprier le lieu ? 

– Comment accompagner les enseignants en amont de la rencontre? 

– Adapter le contenu des ateliers notamment pour les élèves de Petite Section.

Croiser nos regards et nos réflexions nous permettra de mieux faire connaître ces manifestations riches d’apprentissages pour les élèves. Prendre plaisir à participer, s’ouvrir aux autres et oser sont des axes de développement du projet USEP et du projet du congrès AGEEM “En corps, encore”.

La présidente nationale de l’USEP, Véronique Moreira a rédigé un article dans le guide de réflexion du prochain congrès Ageem à Saint Brieuc, où elle rappelle que l’aspect moteur rejoint l’aspect ludique pour les élèves de Maternelle.
L’objectif double est de développer les habiletés motrices des élèves en dépassant le plaisir et l’émulation.