Archives de catégorie : Les partenaires

En novembre, l’école maternelle est à l’honneur partout en France !

L’AGEEM se réjouit de lancer l’édition 2025 de la Quinzaine de l’École Maternelle qui se tiendra du 12 au 26 novembre.

Valorisons la pédagogie de l’École Maternelle !
Les actions possibles sont variées comme une ouverture aux familles, une exposition sur les grilles de l’école, un café parents, des temps de jeux avec des familles… tout ce que les enseignants font à différents moments de l’année.

Groupons-nous pour donner à voir le travail et la spécificité de l’École Maternelle !
Cette année, dans le cadre du partenariat AGEEM et Éducation Nationale, monsieur l’Inspecteur Académie a souhaité mettre en lumière notre association lors de ce temps fort de l’année. Un formulaire en ligne a été créé sur le site de la DSDEN pour permettre, au cours de la Quinzaine de recenser toutes les actions du département.
La multitude des actions sur ces deux semaines de fin novembre donnera plus de visibilité à ce qu’est l’Ecole Maternelle et à la valeur de nos missions.

Soyons fiers de montrer ce qui se passe dans nos classes !
Nous invitons les enseignants d’écoles maternelles de Côte d’Or à compléter le formulaire avant le 10 novembre afin que cette action nationale AGEEM soit représentative, dans notre département, de notre engagement au service de l’école maternelle.

Communiquons ! 
Que cette Quinzaine rayonne dans notre département !
Nous comptons sur nos collègues, adhérents ou non, pour agir dans leur classe, dans leur école, communiquer leur projet via le formulaire et s’associer à ce temps fort pour la promotion de l’école maternelle et la reconnaissance de notre travail. 

C’est l’objectif de l’AGEEM depuis plus de 100 ans !

Retour sur la journée départementale maternelle du 8 octobre

Notre section AGEEM 21 a participé à la journée départementale maternelle le mercredi 8 octobre avec une conférence de Mme Goubier, Inspectrice de l’éducation nationale, mission nationale Lecture/Ecriture sur le Geste d’écriture, le matin à Semur en Auxois et l’après-midi à Dijon.
Des membres du conseil d’administration ont distribué des flyers à l’accueil et un diaporama de présentation de notre association a été diffusé pendant l’installation des enseignants dans la salle.

A Semur, des ateliers ont été proposés aux enseignants en lien avec cette conférence. Ils le seront en janvier pour les enseignants qui ont suivi la conférence à Dijon.

Notre section AGEEM a proposé un atelier intitulé «  Comment l’école dehors peut préparer aux gestes grapho-moteurs ? »

Journées départementales Maternelle DSDEN 21

Notre section AGEEM 21 participe aux journées départementales Maternelle depuis plusieurs années.
Notre représentante académique est désormais membre du groupe départementale maternelle, officialisant ainsi le partenariat entre l’AGEEM et la mission maternelle 21. Nous remercions Mme Pascual, IEN maternelle, pour son invitation.

La première journée départementale se tiendra le mercredi 8 octobre avec une conférence de Mme Goubier, Inspectrice de l’éducation nationale, mission nationale Lecture/Ecriture sur le Geste d’écriture, le matin à Semur en Auxois et l’après-midi à Dijon.

Des ateliers seront proposés aux enseignants en lien avec cette conférence.
Notre section AGEEM présentera ainsi à Semur l’après-midi du 8 octobre un atelier intitulé «  Comment l’école dehors peut préparer aux gestes grapho-moteurs ? »
Celui-ci sera proposé à Dijon lors de la deuxième session d’ateliers en janvier.

Recherche Action Okazou – 9/09/25

Notre représentante académique a été invitée par Mme Pascual, IEN chargée de la mission maternelle de Côte d’Or, à participer au groupe de travail sur la recherche action Okazou réunissant formateurs, directeurs et enseignants déjà impliqués dans le projet l’année dernière ou qui le seront cette année.

Cette recherche action de Mmes Stéphanie Mazza et Amandine Rey, enseignantes chercheurs, a été présentée en agora aux congressistes AGEEM de Colmar en juillet dernier. Mme Mazza est membre du conseil scientifique de l’AGEEM.

Le projet CARDIE « Veille à ton sommeil » de la DSDEN21 et l’Inspe de Lyon, en lien avec l’AGEEM, se poursuit cette année.

Le groupe de travail de ce mardi 9 septembre s’est attaché à un retour sur expérimentation, à l’ajout de pistes pédagogiques et à une réflexion autour d’une mallette pédagogique à destination des enseignants de maternelle et des ATSEM. L’intelligence collective a ainsi été mise au service de nos plus petits qui méritent la plus grande attention. « Seul on va vite, ensemble on va loin. « 

Retour sur la Journée Départementale Maternelle: atelier AGEEM 21 école dehors et conférence de Stéphanie Mazza

Dans le cadre de notre partenariat avec la Dsden 21 et la mission maternelle, notre section AGEEM21 a participé à l’organisation de la journée départementale maternelle du 2 avril à Chenôve.

Le matin, cette formation a rassemblé 240 stagiaires pour des ateliers. Notre délégation locale Ageem 21 a accueilli une cinquantaine d’entre eux pour un atelier Ecole Dehors.
Au programme : rappel et mise en mots sur la thématique des Compétences Psycho Sociales. Puis un temps d’atelier que nous avons imaginé pour permettre de mettre en lumière et en pratique le lien entre les CPS et la pratique régulière de l’école dehors.

A noter: Notre section propose à ses abonnés et leurs invités un nouvel atelier de pratique sur une autre focale le 14 mai à Beaune de 15h30 à 16h30 suivi d'un temps convivial. 
Plus d'informations dans l'article dédié ici.

Nous avons illustré, évoqué ou pratiqué les temps de rituels, les temps de jeu libre, les temps d’activités dirigées et les prolongements pour faire des liens entre les domaines d’apprentissage et les liens dehors/dedans.
Les relations tissées avec les autres, le monde réel et concret, et ses propres capacités sollicitées lors de l’école dehors sont une entrée spécifique pour développer les compétences d’avenir. L’interdisciplinarité des projets permet de faire évoluer les compétences cognitives, émotionnelles ou sociales: ce sont les 3 grandes catégories retenues pour ce temps de formation. 
À partir d’un album déclencheur « Le colimaçon maçon » des éditions de l’Elan Vert, une collègue a partagé le projet qu’elle a réalisé avec sa classe en présentant les différents temps. Les stagiaires ont pu réaliser des constructions en éléments naturels, des mesures de bâtons. 
Vous pouvez retrouver ci-dessous le descriptif de cette formation.

L’après-midi fut dédié au développement de l’enfant avec un focus, de Mme Stéphanie Mazza, membre du conseil scientifique de l’AGEEM, sur le développement du langage. Elle a rappelé tout ce qui se joue au niveau cérébral pour qu’ait lieu la mémorisation.

Plus de 600 personnes, travaillant dans le domaine de la petite enfance, ont pu bénéficier d’apports de la recherche au service du bien être et du bien apprendre. 

Le film de présentation du dernier congrès AGEEM de St Brieux a été diffusé ainsi qu’un diaporama des actions de notre section locale.

Mme Mazza proposera une agora sur la thématique du sommeil aux congressistes de Colmar en juillet. 
Et pour découvrir un autre atelier proposé par les éditions de L'élan vert, rendez-vous le mercredi 2 juillet lors de la journée portes ouvertes du congrès de Colmar.
Retrouvez le programme de ce congrès sur la page dédiée du site national.

Pour participer au congrès de Colmar du 2 au 4 juillet 2025, pensez à vous inscrire rapidement et à informer votre déléguée de section ageem21@gmail.com de votre participation. 

JAF 2025: salon éducatif

Nous avions invité des éditeurs et des partenaires à notre journée académique de formation.

Merci à Canopé, l’Usep 21, Accès éditions, le Crocodile Bleu, Les doigts qui rêvent, la Librairie L’écritoire de Semur en Auxois, Nathan, Pirouette éditions et Retz pour leur présence à nos côtés.

Nous avons un partenariat local avec l’USEP 21.
Des membres de notre conseil d’administration participent à la commission USEP maternelle. Celle-ci travaille à développer la participation des classes maternelle.

Elle a proposé au comité national USEP la création d’une mascotte dont le prototype était sur le stand. La deuxième action de cette commission est de prévoir un album de présentation des jeux proposés lors des rencontres pour que les enseignants et les enfants puissent préparer la rencontre et s’investir en amont. La mascotte peluche et l’album seront ainsi deux matériels de médiation adaptés aux plus jeunes enfants.

Canopé propose pour les enseignants en école maternelle un espace dédié sur leur site reseau-canope.fr. Sur Canotech, nous pouvons trouver des formations courtes et pratiques en libre accès, des capsules vidéos et conférences d’experts, des témoignages et analyses de pratiques pour enrichir ses compétences.

A noter: la librairie L'écritoire de Semur en Auxois organise un festival du livre jeunesse du 16 au 18 mai 2025 au Bahut avec la présence de l'illustratrice Elisa Géhin. 

Journée départementale maternelle du 16/10/25

Le mercredi 16 octobre, nous avons présenté notre association lors de la sixième journée départementale maternelle à Venarey les Laumes et à Dijon.

La recherche présentée lors de cette conférence « Gestes et postures professionnels de l’enseignant en contexte de jeu de faire semblant pour développer le langage » a été initiée à partir d’une première recherche présentée lors du congrès AGEEM de Roanne. Elle a été renouvelée et étendue en Côte d’Or sous l’impulsion de notre inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission maternelle, Mme Pascual. Mme Pascual avait invité nos adhérents à rejoindre cette conférence.

En accueil de la conférence, nous avons diffusé le film du congrès de St Brieuc. (vous pouvez cliquer pour le visionner)

Nous avions distribué nos programmes et étions allées à la rencontre des enseignants lors de l’accueil. Nous avons tenu à Venarey un stand de nos publications nationales et de quelques albums disponibles en prêt à notre local.

Notre représentante académique à Venarey et notre déléguée de section à Dijon ont présenté aux deux assemblées nos actions locales, notre prochaine journée académique de formation.

Retrouvez-nous également lors de la prochaine journée maternelle le 2 avril :
– pour découvrir du matériel prêté aux adhérents et disponible en click and collect pour chaque période scolaire
– consulter des publications nationales et découvrir les ressources en ligne réservées aux adhérents
– échanger avec nous pour mieux connaître notre association, nous partager vos idées pour faire vivre notre section locale

Conférence ouverte aux adhérents AGEEM, inscription en cliquant sur l’image

La rentrée de la section 21

Lundi 26 août, nous avons pu présenter notre association et notre section aux professeurs stagiaires du département à l’INSPE.

Nous avions emporté un large éventail de notre matériel du local, des publications nationales pour rencontrer nos jeunes collègues sur notre stand.

Nous leur avons proposé de passer le lendemain au local s’ils le souhaitaient pour échanger avec nous et emprunter du matériel en attendant d’adhérer cette année.

Une dizaine de stagiaires nous a rejoints. Certains ont feuilleté des ouvrages, posé des questions, d’autres ont emprunté.

Merci aux jeunes collègues qui se sont déplacés pour nous rendre visite et découvrir l’association, et qui ont été sensibles à la présentation et aux propositions faites sur le stand par nos adhérentes engagées!
Nous avons eu à cœur de répondre à leurs questions, de les guider pour leur faire découvrir notre fond pédagogique d’ouvrages, de méthodes, d’albums mais aussi de caisses thématiques et de matériel pratique!
On a tous besoin de se sentir entouré, d’être rassuré, d’échanger sur des idées ou des problématiques avant la rentrée!
L’AGEEM, c’est cette association professionnelle qui nous accompagne, nous soutient ET nous forme tout au long de notre carrière en école maternelle.

Mardi 27 août, outre l’accueil des PEFS, nous avions notre premier conseil d’administration pour définir le programme de l’année et commencer la préparation de notre journée académique de formation.
Le local était ouvert pour permettre aux adhérents de l’an dernier de venir emprunter pour la nouvelle période.

Lundi 2 et mardi 3 septembre, nous nous présenterons aux étudiants en master MEEF lors de leur rentrée à l’INSPE.

Merci à l’INSPE de Dijon de nous ouvrir ce partenariat.

Atelier École Dehors et Fonctions exécutives

Lors de la journée départementale maternelle du 20 mars « Du bien-être au bien apprendre, comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages à l’école maternelle » , notre section AGEEM21 a proposé un atelier « École Dehors » à des enseignants de maternelle.
Nous souhaitions leur faire vivre un temps d’école dehors reproductible en classe. L’atelier a permis de commencer à identifier les fonctions exécutives qu’un tel projet peut aider à renforcer.

Rituels de début  Mascotte, chanson/formulette, règles de vie….Inhibition et Mémoire de travail
Temps de jeu libre (à placer en début ou en fin) Temps où l’enfant choisit son activité et confronte ses intentions au réel (espace, temps, les autres)Flexibilité, Planification, Mémoire de travail
Atelier moteur « Course Frontières* » Se déplacer vers des éléments définis en suivant une liste puis avec une contrainteMémoire de travail et Inhibition
MATINEE 1MATINEE 2
Mise en groupe  (choisie/imposée/hasard)Flexibilité, Régulation émotionnelleAtelier « Récolte et Mesure de bâtons »Inhibition, Planification
Récolte élément naturel donné par groupeInhibition, PlanificationAtelier « Construction spirale collective » + Ajout éléments naturelsInhibition Planification
Atelier « Construction en groupe » + chemin et déplacementFlexibilité, Planification
Rituels de clôture Mascotte, écoute nature, formulette, albumInhibition

* COURSE FRONTIÈRES : retenir des éléments du terrain qui marquent la frontière de jeu. Le PE nomme et montre 5 à 6 éléments (par exemple arbre, mobilier urbain, butte…) A son signal, les enfants courent (ou autre déplacement à définir) vers l’élément nommé et reviennent vers le PE. Ensuite c’est une liste d’éléments déterminant un trajet que les enfants doivent suivre. Enfin, le PE peut ajouter une restriction en nommant d’abord la caractéristique du groupe qui ira faire le déplacement. (fille/garçon/détails vestimentaires/lettres dans le prénom, syllabes…)

Projet de classe présenté

La lecture d’un album peut-être un déclencheur d’une matinée en extérieur. Nous avons présenté un projet de lien Dedans/Dehors à partir de l’album « Le colimaçon maçon », Éditions Élan Vert, Collection Pont des Arts. (projet de classe d’une membre de notre Conseil d’Administration que vous pouvez retrouver sur notre blog)
– séances dehors : sortir construire abris/maisons/logis/ pavillon/palais… pour des insectes, avec des éléments naturels et les prendre en photo, collecter de manière dirigée des bâtons pour la maison finale
– Lien dehors / dedans : projet : créer un album de même structure avec photos et textes.

COLLECTE DE MATÉRIAUX pour une CONSTRUCTION DE MAISON PAR PETIT GROUPE (1 par insecte) 
Chaque groupe aura un matériau à collecter et une « cabane » à construire avec ce seul matériau. La photo des cabanes sera utilisée en classe pour réaliser le livre de la classe

CHEMIN des insectes vers leur maison pour présentation à LA CLASSE
Chaque groupe doit imaginer un chemin et le matérialiser (craie, éléments naturels). Ensuite, il doit se mettre d’accord sur un mode de déplacement pour mimer l’entrée de l’insecte dans son abri.

MESURE DE BÂTONS pour une CONSTRUCTION COLLECTIVE DE COQUILLE (maison finale)
Collecte : Chacun part à la recherche d’un bâton avec 3 kaplas en sa possession. Il revient poser en face du/des kaplas repères sa trouvaille pour validation.
Consignes possibles : Vous allez chercher un bâton plus petit qu’1 Kapla , plus grand que 2 kaplas, entre 2 et 3 kaplas, juste 3 kaplas -> induit l’idée de couper).
Les bâtons sont mis ensemble au centre pour que le PE les décrive (apport du vocabulaire) Ils sont ensuite réutilisés pour le projet collectif de construction de la maison finale en forme de coquille.

Construction collective : En ayant mélangé les bâtons de taille « 1 kapla » et « 3 kaplas », en ronde, chacun, à son tour, vient chercher un bâton de la même longueur que celui posé en premier et le décrit « J’ai choisi un bâton.. » (réutilisation du vocabulaire)

Décoration de la maison en lien avec séance 1 : Chacun va chercher un élément d’une maison puis revient se placer en ronde. A l’appel d’une caractéristique vestimentaire (a, n’a pas) il va le placer sur la maison collective tout en nommant l’élément naturel qu’il ajoute.

PAGE de garde de l’album : l’escargot en spirale : tracé à la craie, choisir le bâton qui convient (rapport taille/inclinaison)