Archives de catégorie : Journée académique de formation

Atelier créatif : invitation et indications

Nous avons transmis aux participants une invitation intitulée« pour cheminer ensemble » rédigée par Mme Joëlle Gonthier.
Un premier pas dans son univers, une invitation à la réflexion : préparez vos bagages !

Nous allons vivre un moment privilégié avec cette grande artiste, créatrice de l’évènement d’art participatif « La Grande Lessive »
Il reste encore quelques places pour l’atelier, vous pouvez en parler autour de vous.
C’est ouvert à tous les enseignants d’école maternelle.
Les adhérents AGEEM peuvent également inviter un collègue (de maternelle, d’élémentaire, animateur périscolaire, ATSEM, EJE…) pour les accompagner et leur transmettre le lien d’inscription.

Lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-310125-journee-academique-de-formation-ageem-21-1757157949

Inscriptions Journée académique de formation

A ne pas rater : Conférence/performance de Joëlle Gonthier suivi d’un atelier

C’est l’occasion unique de la rencontrer, d’échanger avec elle, d’expérimenter pour questionner nos postures d’enseignement. 

Voici le lien d’inscription, il reste encore quelques places pour l’atelier. 
Nos adhérents peuvent inviter et inscrire un collègue de CP, une atsem, une EJE, un agent du périscolaire pour les accompagner. 

https://framaforms.org/inscription-310125-journee-academique-de-formation-ageem-21-1757157949

Journée académique de formation 2026

Notre prochaine journée académique de formation s’inscrit dans la lignée du congrès AGEEM 2026 à Poitiers « Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »

Nous aurons l’honneur d’accueillir Mme Gonthier, plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique et membre du conseil scientifique de l’AGEEM. Elle interviendra sur la problématique suivante « L’enseignement des arts est-il autre chose qu’une situation problème ? ».

Cette journée se tiendra le samedi 31 janvier aux maisons pop de Chenôve.

Le matin, dès 8h30, en marge de l’intervention de Mme Gonthier, un salon des éditeurs et des partenaires accueillera les participants ainsi que des expositions pédagogiques de nos trois collègues de l’académie, présentées début juillet dernier lors du congrès de Colmar:
– « Des défis écologiques : les premiers pas pour une éducation au développement durable ? » : En quoi la pédagogie de projet autour du jeu « ma petite planète scolaire » permet-elle d’appréhender les objectifs du développement durable à l’école maternelle ?
– « L’école au fil des saisons » : Et si les mains dans la terre portaient les adultes de demain pour protéger l’environnement ?
– « Tipis végétalisés des petits explorateurs : nature et créativité en maternelle » : Comment faire de l’espace extérieur de l’école un lieu d’ouverture au monde

L’après-midi, Mme Gonthier conduira un atelier de pratique avec tous les participants.
L’occasion de vivre une situation problème, la conscientiser et apprendre en créant.

Venez créer avec cette plasticienne renommée !
C’est l’occasion unique de la rencontrer, d’échanger avec elle, d’expérimenter pour questionner nos postures d’enseignement.

Pour vous inscrire, suivre ce lien :

JAF 2026 : les inscriptions sont ouvertes !

Cette journée de formation est proposée à tous les enseignants sans adhésion sur inscription.
Elle s’articulera autour d’un salon des partenaires, d’ éditeurs, des expositions pédagogiques, une intervention performée et un atelier collectif.

Chaque adhérent AGEEM pourra également inviter un membre de son équipe d’école qui souhaiterait suivre la formation (Atsem, agent périscolaire, EJE, AESH…) Celui-ci s’inscrira alors en tant qu’invité.

Pour accéder au formulaire d’inscription, suivre le lien suivant

JAF 2026 : Qui est Joëlle Gonthier?

Nous avons l’honneur d’accueillir Joëlle Gonthier pour notre prochaine JAF. Au programme : une performance à suivre le matin et un atelier à vivre l’après-midi avec cette grande artiste.


C’est elle qui a fondé l’évènement international d’art participatif La Grande Lessive®.
Cette installation artistique éphémère est devenue la plus importante œuvre d’art participatif et citoyen dans le monde.
La Grande Lessive® est une œuvre d’art qui détourne le dispositif des « Grandes lessives » collectives d’antan.
Participative et citoyenne, elle engage celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience. C’est une installation de réalisations artistiques diverses (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), toutes présentées au format A4, et toutes conçues à partir d’une même invitation. Le libellé de cette invitation change à chaque édition.

(Merci à notre collègue Édith pour les photos des œuvres de ses élèves lors de précédentes éditions)

Joëlle Gonthier est plasticienne, docteure en esthétique, agrégée d’arts plastiques et membre du conseil scientifique de l’AGEEM.

Les conférences performées, qu’elle réalise devant un large public depuis plus de 20 ans, lui permettent d’explorer, de manière humoristique et poétique, des problématiques artistiques et sociétales, en particulier les rapports au savoir et à la création.

A Chenôve, le samedi 31 janvier, elle abordera la problématique « L’enseignement des arts est-il autre chose qu’une situation problème? » en lien avec la préparation de notre congrès national à Poitiers.
L’après-midi, elle conduira un atelier de création avec l’ensemble des participants.
Une expérience unique et exceptionnelle à ne pas rater.

Les arts ont précédé l’écrire, le lire et le compter. C’est pourquoi, considérer les enseignements artistiques pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire fondamentaux, est une urgence pour gagner en humanité et en intelligence.

Joëlle Gonthier, Café pédagogique 2/10/2025

JAF 2024 : projets de classes

Les membres du conseil d’administration ont souhaité décorer la salle avec des œuvres résultant de projets de classes dans la thématique du corps. Merci aux collègues qui ont présenté leur travail.

Notre collègue a conduit un travail sur l’année scolaire précédente.
Ces silhouettes de ses élèves à taille réelle ont servi de mémoire du projet de l’année avec des photos:
– des séances sur la peau, les muscles, les os et la circulation sanguine
– des photos des séances de sport
et trois langues entendues dans la musique de son spectacle de fin d’année « mon corps est ma maison » de René Aubry.

Ces petites silhouettes sont le résultat d’un projet de classe « Bonhommes en action » d’une autre collègue. Elle le partage ici.

JAF 2025: ateliers de pratique

Lors de notre journée académique de formation, une cinquantaine d’enseignants ont participé l’après-midi à deux ateliers de pratique en lien avec la conférence du matin.

Mme Stéphanie Barrau, PEMF, formatrice à l’INSPe de Poitiers et membre du bureau national AGEEM national, avait la responsabilité de celui sur les équilibres. Elle a co-écrit un livre avec M. Delsahut sur les équilibres.
Elle a proposé des exemples « de parcours entre équilibre statique et dynamique, faisant appel au sens vestibulaire, à la vision ou à la proprioception »

En essayant les différents modules, les participants ont pu ressentir les différences entre les compétences mises en jeu.

L’autre atelier de pratique était confié à USEP21 partenaire local de AGEEM 21 : nous avons pu découvrir le programme de la rencontre « Jeux d’opposition » et pratiquer les jeux à proposer aux élèves de la Petite à la Grande Section.


Le principe des rencontres USEP est de préparer en classe les jeux en amont puis de participer à une rencontre avec plusieurs classes.
Les jeux et les rôles sociaux (maître du temps, maître du jeu, maître du score) ont été présentés.
Il y a 3 jeux collectifs et 3 jeux individuels lors d’une rencontre. Nous en avons expérimenté 2 de chaque lors de cet atelier: le « feu » et les « ours endormis » pour les collectifs et « Sors de chez moi » et « la crêpe » pour les individuels.

En fin d’après-midi, l’enjeu moteur dans le geste graphique a été soulevé par des exercices pratiques de mouvements circulaires avec blocages précis d’articulation.

JAF 2025: salon éducatif

Nous avions invité des éditeurs et des partenaires à notre journée académique de formation.

Merci à Canopé, l’Usep 21, Accès éditions, le Crocodile Bleu, Les doigts qui rêvent, la Librairie L’écritoire de Semur en Auxois, Nathan, Pirouette éditions et Retz pour leur présence à nos côtés.

Nous avons un partenariat local avec l’USEP 21.
Des membres de notre conseil d’administration participent à la commission USEP maternelle. Celle-ci travaille à développer la participation des classes maternelle.

Elle a proposé au comité national USEP la création d’une mascotte dont le prototype était sur le stand. La deuxième action de cette commission est de prévoir un album de présentation des jeux proposés lors des rencontres pour que les enseignants et les enfants puissent préparer la rencontre et s’investir en amont. La mascotte peluche et l’album seront ainsi deux matériels de médiation adaptés aux plus jeunes enfants.

Canopé propose pour les enseignants en école maternelle un espace dédié sur leur site reseau-canope.fr. Sur Canotech, nous pouvons trouver des formations courtes et pratiques en libre accès, des capsules vidéos et conférences d’experts, des témoignages et analyses de pratiques pour enrichir ses compétences.

A noter: la librairie L'écritoire de Semur en Auxois organise un festival du livre jeunesse du 16 au 18 mai 2025 au Bahut avec la présence de l'illustratrice Elisa Géhin. 

JAF 2025: Conférence de M. Delsahut

Mr Fabrice Delsahut est maître de conférences en STAPS à l’INSPE de Paris Sorbonne université, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport à l’université Lyon 1. Il est aussi membre du conseil scientifique de l’Ageem et spécialiste de la motricité en maternelle.

« Encore en corps » telle a été la formule qui a résonné trois jours durant notre congrès 2024 à St Brieuc. Corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle : une thématique qui a nourri la formation de nos collègues congressistes. M. Delsahut avait ouvert ce congrès avec sa conférence sur « l’éducation corporelle à l’école maternelle ».  
Nous l’avions déjà reçu dans notre académie en 2021 suite à la publication de son livre l’EPS à la maternelle aux éditions Atlande. Depuis, il a conduit avec Mme Barrau, PEMF, membre du bureau national de l’AGEEM, une recherche-action de deux années sur les équilibres, présentée et partagée au congrès 2024. Ils ont également co-écrit un livre Les clés de l’EPS à la maternelle : les équilibres chez Nathan.

A Chenôve, ce samedi 8 février 2025, M. Delsahut nous a présenté sa conférence « Les enjeux moteurs à l’école maternelle » faisant le point sur les enjeux de l’éducation perceptivo-motrice au cycle 1. Il a relayé le constat de Marc Durand dans « L’enfant et le sport » d’une baisse des capacités physiques et du travail moteur.

« L’âge de 6 à 7 ans constitue une étape importante qui marque la fin des grandes transformations des patrons moteurs de base. »

Les patrons moteurs de base à acquérir avant 7 ans sont :
* les locomotions
* les équilibres
* les manipulations
* les projections et réceptions. 

M. Delsahut a encouragé l’assemblée à changer de paradigme scolaire : d’un paradigme des MOYENS au paradigme des BESOINS.

Il a mis en évidence l’importance de la dissociation segmentaire et de la perception. Il a détaillé deux patrons moteurs de base: les équilibres et les projections.

Mme Pascual, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la mission maternelle en Côte d’Or, a conclu la conférence par une synthèse et des pistes que cette conférence nous invitent à suivre.

Les adhérents ont reçu par mail le diaporama de M. Delsahut.

Journée académique de formation 2025

Nous avons accueilli ce samedi 8 février 2025, à Chenôve, 80 enseignants de maternelle, des EJE et des formateurs.
Ouverte à tous, notre journée académique de formation était inscrite au plan de formation départemental DSDEN. C’est une reconnaissance de notre engagement associatif au service de la formation et du développement professionnel de nos collègues.

Pour l’AGEEM, il est important et essentiel de prendre toujours appui sur ce que l’on sait sur le développement de l’enfant, ses étapes et ses besoins pour construire des actions cohérentes et des apprentissages durables et solides. Pour faire suite aux travaux du congrès 2024 à St Brieuc sur le corps et le développement de l’enfant, nous avions donc convié les deux auteurs du livre « Les clés de l’EPS à la maternelle » publié chez Nathan, avec un focus sur les équilibres. 
La salle des fêtes nous a été gracieusement mise à disposition par la municipalité de Chenôve. Elle nous a permis d’installer dans un même lieu un salon éducatif, une conférence et des ateliers de pratique.

Nous avions décoré la salle avec des productions d’élèves. Vous trouverez davantage d’informations sur les projets mis en place pour ces productions dans cet article dédié.