Le mercredi 17 décembre se tenait le dernier atelier « Débuter en maternelle » de cette année scolaire.
Ouvert à tous, sans adhésion, il a rassemblé une quinzaine d’enseignantes en école maternelle, expérimentées ou non. Cette formation a été proposée au plan de formation départemental DSDEN dans le cadre de notre partenariat. Plusieurs enseignants ont pu participer sur leur temps d’animation pédagogique.
Accueillies dans le local de prêt, les enseignantes non adhérentes ont pu découvrir et consulter la variété du matériel disponible au prêt pour nos abonnés. Un temps de pratique et d’échanges a suivi pour permettre d’apprendre différents jeux dansés et rondes dans une progression explicitée.
L’occasion d’échanger des astuces, des expériences et de (re)découvrir les formations du pont, du cortège, des rondes et des tresses.
Un temps de création a conclu l’atelier. Un lien vers un digipad, reprenant les danses découvertes et enrichi par d’autres exemples, a été remis aux participantes.
Nous avons proposé à nos adhérents un atelier de pratique numérique. Comment utiliser le numérique pour faciliter, simplifier sa préparation de classe?
Comment flouter rapidement une photo, imprimer une planche de QR code, transformer un pdf, des cartes de lexique, des cartons de loto, créer un planning de prise de rendez-vous… autant d’outils en ligne présentés lors de cet atelier.
Chacune est venue avec son ordinateur et sa tablette. Certaines avaient fait part de leurs besoins et des solutions ont pu être expérimentées. Un bouquet de liens a été envoyé ensuite à chacune des participantes.
Mercredi 5 novembre, était proposée la deuxième rencontre « Débuter en maternelle » sur le thème de la « Création et des techniques artistiques ». Une vingtaine d’enseignants en maternelle, débutants ou non, se sont retrouvés pour vivre cet atelier de pratique. Certains enseignants participaient au titre de leurs animations pédagogiques de circonscription dans le cadre du partenariat AGEEM 21 / DSDEN 21. Ils ont pu échanger avec les adhérents participants et découvrir nos propositions de form’actions.
A partir de l’album « Valise Surprise » de Claudia Bielinsky, les participants ont décoré leur valise et créé l’étiquette associée. Une phrase a été ajoutée pour décrire le contenu de la valise avec la contrainte de rimes avec le prénom du propriétaire. Différentes techniques artistiques ont été essayé et la création individuelle a été ensuite mise en perspective avec les programmes.
Grâce à l’aide précieuse de nos retraitées adhérentes qui préparaient l’installation de l’assemblée générale qui suivait, les valises ont pu être découpées et affichées pour la fin de la rencontre.
Les participants ont alors ajouté leur étiquette et leur phrase.
Un digipad de ressources associées va être envoyé aux participants de l’atelier. Les adhérents intéressés peuvent nous demander le lien.
Prochain rendez-vous « Débuter en maternelle » le mercredi 17 décembre sur les rondes et jeux dansés. Il reste très peu de place : inscription en ligne ici
Une belle assemblée générale : une reconnaissance institutionnelle, de nombreux participants et une Quinzaine de l’école maternelle plébiscitée
Nous nous sommes retrouvés mercredi 5 novembre, adhérents, partenaires et amis de notre association, à l’école maternelle Petit Bernard, pour assister à notre réunion statutaire.
Monsieur David Muller, inspecteur d’académie et DASEN de la Côte d’Or, est venu saluer les adhérents présents et leur faire part de son soutien.
Il a fait part de son attachement à continuer de permettre à tous les adhérents qui le souhaitent de participer au congrès en mettant à disposition les moyens de remplacement nécessaires.
Le congrès est d’ailleurs inscrit désormais au plan de formation national.
Sa présence est une reconnaissance forte pour notre association nationale et les actions locales de la section.
Il a souligné le partenariat avec la mission maternelle conduite par Mme Pascual, IEN et membre expert de l’AGEEM, avec notamment des recherches actions avec des membres du conseil scientifique AGEEM (Yves Soulé, Hélène Castany-Owhadi et Stéphanie Mazza) et la participation de l’AGEEM aux journées départementales. La journée académique de formation et les form’actions « Débuter en maternelle » sont inscrites au catalogue de formation départementale.
Les adhérents ont pu écouter ensuite notre déléguée départementale, Claudine Jorge, leur livrer le rapport moral de la section et faire une synthèse de l’assemblée générale nationale qui a eu lieu à Colmar en juillet dernier.
Sophie, notre secrétaire, a rendu compte des actions locales de l’année scolaire passée. Nadia, notre trésorière, a présenté les comptes de la section. Edith, notre nouvelle déléguée départementale, a présenté les actions à venir. Avec Virginie, notre représentante académique, elles ont questionné l’assemblée sur la Quinzaine de l’Ecole Maternelle. Cette année, celle-ci est soutenue dans notre département par la DSDEN, tous les enseignants de Côte d’Or sont encouragés à participer. Deux nuages de mots ont été créés ensemble. Autant de bonnes raisons de se lancer et de bonnes idées à prendre!
Cette assemblée générale était un temps d’élection pour notre section. Le conseil d’administration a été renouvelé, trois nouvelles adhérentes l’ont rejoint : Delphine André, Perrine Balleygier et Emilie Perreau.
Un nouveau bureau a été élu : Claudine Jorge passe la main à Edith Esposito pour les missions de déléguée départementale. Elle sera secondée par Delphine André (vice-déléguée de section). Sophie reste secrétaire, Nadia trésorière et Virginie membre au relais académique.
Le film de Colmar a ensuite été partagé et apprécié. Muriel, chargée de mission AGEEM a présenté le kit Croc écran.
Mme Pascual a présenté le projet de convention qui pourrait prochainement être signée entre l’académie et l’AGEEM. Une belle avancée en perspective pour notre association.
Claudine a conclu l’assemblée par la lecture d’un magnifique texte de Daniel Pennac. Merci à elle pour sa mission de déléguée de section ces huit dernières années. Nous récoltons désormais les fruits de notre dynamisme, de nos rendez-vous au rectorat et à la DSDEN et de nos propositions locales.
Nous remercions chaleureusement Annick AUGROS qui quitte le CA mais reste disponible pour nous apporter son aide et son soutien.
Cette assemblée s’est terminée par un temps convivial partagé. Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés et qui se sont sentis mobilisés pour ce jour particulier qui était aussi celui de l’anniversaire de l’AGEEM. 104 ans que notre association œuvre pour la promotion de l’école maternelle !
Cette année, notre atelier de pratique s’attachera à mettre le numérique au service de notre travail de préparation de classe tout en répondant aux attentes des participants. Lors de l’inscription, chacun notera ce dont il a besoin. Le jour de l’atelier, il sera nécessaire d’apporter son ordinateur portable ou sa tablette afin d’expérimenter et prendre en main les outils. Nos abonnés pourront venir accompagnés, s’ils le souhaitent, d’un collègue afin de lui faire découvrir notre association.
Quelques propositions sont d’ores et déjà envisagées par le biais d’outils numériques libres en ligne : – comment transformer un pdf (en image, retirer des pages, fusionner, le mettre en version livre numérique…) – comment flouter, détourer une image – comment créer un QR code et comment imprimer directement une planche de QR code identiques pour les coller sur les travaux des élèves – comment redimensionner une photo rapidement – comment proposer un planning de rendez-vous en ligne aux parents d’élèves – comment générer rapidement des cartes de lexique, des cartons de lotos
Enseignantes débutantes et enseignantes chevronnées se sont retrouvées mercredi 1er octobre à Dijon pour un temps de formation et d’échange autour des comptines et jeux musicaux.
Chacune a pu s’essayer à dire, mimer, chanter ou à accompagner d’objets sonores un recueil de jeux de doigts, formulettes, comptines parlées ou chantées.
Les échanges ont permis d’inscrire ce répertoire dans les différents temps de la classe, d’identifier l’intérêt et les enjeux de leur apprentissage et de partager les expériences.
Un lien vers un mur de ressources a été proposé en fin de séance afin de s’approprier ces outils pédagogiques. Si vous êtes intéressé par cette ressource, vous pouvez contacter Virginie Cadart-Déclas, notre représentante académique.
Un accueil café dans les locaux de l’AGEEM21 avait permis de faire connaissance et de découvrir le matériel en prêt.
Pour nos adhérents : un atelier de pratique, une rencontre d’Une classe à l’autre, un Pédavrac et un Café littéraire. – L’atelier de pratique se concentrera sur les apports du numérique pour les enseignants (générer un QR code, floutage de photos, détourer rapidement une image, utiliser un nuage, générer des cartes de vocabulaire et tout autre besoin exprimé en amont de l’atelier). Chacun apportera son ordinateur portable ou sa tablette et s’exercera en direct. – La rencontre « d’une classe à l’autre » sera l’occasion de retrouver Maître Gilbert et ses jeux en bois. Désormais à la retraite, il intervient deux fois par an dans la classe de notre collègue Nathalie. Elle nous propose de nous expliquer leur projet et découvrir les jeux de Gilbert. – Le pédavrac sera dans le secteur de Beaune à l’école maternelle de Volnay chez notre collègue Emilie. Le principe est que chacun apporte son coup de cœur pédagogique que ce soit un matériel du commerce ou fabriqué par ses soins afin de le présenter aux autres participants. – Le café littéraire sera quant à lui dans le secteur de Dijon Nord à l’école maternelle de Marcilly sur Tille chez notre collègue Marie-Anna. Sur le même principe que le pédavrac, chacun apportera son coup de cœur en littérature de jeunesse. Avis aux amateurs de littérature de jeunesse, toujours de belles pépites partagées!
Cette année est pour l’AGEEM 21 une année d’élection.
Cette élection a pour objectif de renouveler les membres de notre conseil d’administration et permettre aux membres actuels qui le souhaitent d’y rester. L’élection se tiendra lors de notre prochaine assemblée générale le mercredi 5 novembre. Les membres sont élus pour 4 ans.
Nous faisons donc appel à nos adhérents pour venir rejoindre une équipe dynamique, volontaire et engagée. Si vous êtes intéressés et souhaitez vous investir davantage à nos côtés, faites-nous le savoir par mail avant le 15 octobre ageem21@gmail.com
Et n’oubliez pas que l’AGEEM existe pour vous… et par vous, alors adhérez et faites adhérer autour de vous !
Notre deuxième rencontre « Débuter en maternelle » se concentrera sur la création et les techniques plastiques.
Cette form’action est ouverte à tous, adhérent ou non.
Que vous soyez débutant, nouvellement nommé en maternelle ou que vous ayez envie de partager votre expérience ou encore de renouveler votre répertoire, rejoignez-nous
le mercredi 5 novembre à 15h à l’école maternelle Petit Bernard, 5 rue du Petit Bernard, à Dijon.
Au programme : atelier de pratique, échanges, création et partage de ressources suivi d’un temps convivial où chacun pourra évoquer d’autres questions sur la maternelle selon ses envies ou besoins. Il sera également possible de rester ensuite pour assister à l’assemblée générale de notre section.