Archives de catégorie : La section 21

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances.
Notre section AGEEM propose de nombreuses form’actions tout au long de l’année. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à la faire vivre.
Chaque adhésion est importante: parlez-en autour de vous.
Pensez également à votre abonnement pour accéder aux ressources nationales du site abonné (conférences, défi école dehors…), emprunter du matériel, participer à certaines rencontres réservées (visite culturelle, atelier de pratique) et bénéficier d’un tarif préférentiel pour le congrès.

Inscriptions visite pédagogique Musée Magnin

La section Ageem21 propose à ses adhérents abonnés une visite pédagogique du musée Magnin à Dijon, le 22 janvier de 15 heures à 16h30.
La guide nous présentera certaines œuvres ainsi que les malles pédagogiques des musées nationaux accessibles au prêt pour les enseignants.

Cette visite, réservée aux abonnés, nécessite une inscription les places étant limitées.
Si vous avez finalement un empêchement, merci de prévenir le plus tôt possible pour que la place puisse être proposée à d’autres.

Retour sur le Pédavrac du 04/12/24

Nous étions une dizaine d’adhérentes ce mercredi 4 décembre à l’école maternelle Larrey pour partager nos coups de cœur, nos astuces autour de matériels pédagogiques.

Comme à chaque fois, nous avons apprécié qu’une nouvelle collègue nous ouvre sa classe, nous présente son école et son fonctionnement en double niveau MS/GS. Merci à Sophie. N’hésitez pas à sauter le pas d’accueillir un temps de rencontre Ageem dans votre classe. 

Ainsi, nous avons découvert les belles réalisations de ses élèves: de beaux bonhommes en fil de laine encollé et séché pour obtenir ce volume ! 

Puis nous avons été attirées par les deux tabourets roulants pour adultes. L’un était celui de l’ATSEM, mis à disposition par la mairie de Dijon pour son personnel. L’autre était celui de la collègue, acheté personnellement pour préserver son dos et faciliter son travail à hauteur d’enfants.

Nous avons ensuite démarré notre « déballage » pédagogique et écouté comment chacune utilise son matériel.

Nous rajoutons dans cet article des liens pour accéder aux sites des éditeurs et en savoir plus.

Le kit pédagogique « Être bien pour apprendre » au cycle 1 est constitué d’un guide du maître, d’un fichier d’activités, et de 4 albums pour rendre accessible aux enfants les principes des fonctions cognitives et comprendre comment fonctionne le cerveau pour apprendre.
Notre collègue a trouvé ici un outil pour que les enfants s’emparent au quotidien des notions d’attention, de distracteurs, de contrôle inhibiteur, de flexibilité cérébrale.
Grâce aux gestes associés elle observe que les enfants les utilisent à bon escient soit pour eux, soit pour un camarade. Elle a visé le niveau MS/GS de sa classe multiniveaux, mais même les plus jeunes commencent à s’emparer de la gestuelle.

Cette collègue de TPS utilise depuis deux ans, cet outil pour signer avec ses élèves.

Elle a remarqué que cela permettait aux enfants, allophones ou non, d’entrer en communication plus vite.

Les premiers gestes et mots sont ceux de la vie quotidienne (bonjour, merci, s’il te plaît, changer la couche..) puis elle sélectionne de nouvelles cartes en fonction des thèmes travaillés en classe et des albums à travailler.

Une autre collègue de TPS a présenté la mascotte Pipouette.
Elle est associée à 4 visages présentant les 4 émotions de base, avec un système de scratch.
La maîtresse met en scène des situations langagières où les enfants doivent découvrir ce qui a causé l’émotion de Pipouette et apprendre à mettre des mots sur les ressentis, les expressions du visage et même sur leurs propres émotions.

Ce travail complète les bouteilles sensorielles qu’elle possède en classe.

Pour varier nos ateliers de sable et de pâte modeler, nous avons apprécié de manipuler ces rouleaux, plaques.

Notre collègue, adepte des achats de seconde main et chineuse de trésors, a trouvé sur Vinted, une fleur en tissu qu’elle a détournée en « fleur de phonologie » pour les GS mais que l’on peut aussi adapter en « fleur d’un nombre » ou en « fleur lexicale ».

C’est un matériel coloré et surprenant qui motive les enfants.

Nous avons pris le temps de présenter également un livre tactile du Petit Chaperon rouge des éditions les Doigts qui rêvent empruntable dans notre local.

C’est une merveille de créativité et de pédagogie où le sens tactile et la vue vont aider à la compréhension.

Redécouvrir un conte connu grâce à cet album qui s’ouvre en accordéon et qui présente différentes textures et couleurs pour les personnages, permet d’entrer dans l’abstraction des codages des personnages, des lieux et de l’enchaînement des péripéties.

Une pépite et un travail de compréhension peu connu. 
Nous envisageons de travailler cette thématique des albums codés en classe dehors en mai prochain.

Ce jeu mathématique est fabriqué à partir de fond de boîtes de récupération : une grille de 9 cases et des cartes permettent de résoudre des problèmes logiques.
L’objectif est de réussir à mettre le bon nombre d’objets dans chaque ligne et chaque colonne … nous avons testé avec des chocolats !
Ce jeu peut aussi être emmené en école dehors.

Enfin nous sommes passées à la présentation du jeu de défis écologiques proposés deux fois par an par Ma Petite Planète scolaire .
Le but est de jouer de manière conviviale pendant 3 semaines à réaliser à l’école ou en famille des petits défis pour sensibiliser aux enjeux climatiques et écologies, d’informer les citoyens de demain et de les former aux actions individuelles ou collectives.

Après inscription gratuite pour les écoles, on a accès à des nombreux supports et ressources.
La collègue a témoigné de la richesse des propositions adaptées pour des maternelles et de l’engouement des élèves et de quelques familles.

Alors ? Un prochain pédavrac? Ça vous dit?
Soit pour accueillir, soit pour participer : nous rappelons que cette action est ouverte aux non-adhérents dans le but de découvrir l’esprit AGEEM et donner envie d’aller plus loin avec l’association.

Assemblée générale du 06-11-2024

Une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés lors de notre assemblée générale.
Un temps fort de notre section: se retrouver, échanger, faire un retour sur les actions engagées au national et local, faire le compte-rendu financier, annoncer les actions prévues, raconter le denier congrès.

Suite aux résultats des enquêtes réalisées (adhérents et visiteurs du blog) et après échanges avec les adhérents présents, il a été décidé de conserver le blog et de le faire vivre au rythme de nos form’actions.
Les adhérents sont également invités à partager et contribuer aux articles du blog « Partages d’adhérents » et de leurs actions pendant la Quinzaine.

Deux temps de présentation ont précédé le traditionnel moment de convivialité autour de plats partagés.

Notre collègue Edith a présenté son livre qu’elle a co-écrit « Faire classe dehors 15 p’tits défis et 10 projets ». Il est empruntable au local.
Elle nous proposera le mercredi 14 mai un atelier de pratique École dehors réservé aux adhérents.

Notre ancienne déléguée de section, Véronique, jeune retraitée engagée aux Doigts qui rêvent, a présenté à l’assemblée des productions de cette maison d’édition locale d’albums tactiles. Nous avons plusieurs albums des Doigts qui rêvent en prêt pour nos abonnés au local.

Un temps associatif fort pour valoriser nos actions, nos échanges et donner envie à tous de faire vivre notre section!

Ensemble avec notre bureau de section

Café littéraire du 6/11/24

Les passionnés de littérature jeunesse l’attendaient : notre café littéraire a réuni une dizaine de collègues, retraitées et nouvelle adhérente compris!  Retrouvez ici leurs réflexions et partages. (liens cliquables vers sites éditeurs) Merci à Édith pour la rédaction de cet article.

Nous avions programmé d’échanger autour de l’éducation au développement durable, thème du prochain congrès national « Aujourd’hui pour demain: dès l’école maternelle, les premiers pas pour une éducation au développement durable » 

Nous nous sommes d’abord interrogées sur le champ vaste de cette notion.

Nous avons relu les 17 Objectifs de Développement Durable listés par l’ONU, qui guident toute action et toute réflexion lors de la création de projet.

Mieux cerner les ODD et leurs implications sur notre planète c’est comprendre leur caractère transversal : ils touchent à tous les aspects de la vie. Un enjeu collectif d’éducation pour éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et le bien-être de tous, protéger la planète. 

Deux applications ont été présentées par des participantes: Ma Petite Planète et ECE Académy

Les albums plus anciens « Verdurette cherche un abri » et « Trognon et Pépin » pourraient permettre les premières réflexions pour ensuite découvrir « La lumière allumée » et « Les autres » qui abordent les thèmes plus universels de l’acceptation de l’autre, et le changement de regard sur ce qui nous est inconnu. 

Sur la thématique des déchets, nos collègues ont présenté un kamishibaï « Qui a pillé les poubelles ? ».
L’exploitation de l’album, et la mise en œuvre de défis pour faire vivre les gestes écocitoyens se sont déroulés sur le temps d’APC et ont inclus les familles.

De « Zim Bam Boum » pour les TPS à « L’orchestre recyclé » pour les GS, nous avons cité des albums permettant d’aborder le recyclage et la diminution de la production de déchets.

Une collègue nous a présenté un coffret de trois livres accordéon « Qui mange qui? » illustrant la chaîne alimentaire au recto et apportant les informations documentaires sur les animaux au verso ( dans le ciel, dans la forêt et au fond de l’océan)
Trois magnifiques panoramas!


Elle partage son bon plan: à Cuisery, village du livre (proche de Tournus) tous les premiers dimanches du mois sont ouvertes des boutiques de livres d’occasion, certaines spécialisées dans le livre jeunesse.
Acheter en seconde main fait maintenant partie des habitudes de consommation. 

Débordant de notre  thématique nous avons découvert:
– des albums de circonstance tel « le géant de Noël » produit à l’atelier « Les doigts qui rêvent » .

« Occupé » présenté par une collègue de dispositif de moins de trois ans qui travaille avec son EJE la thématique de la continence. Elles ont mis à disposition des enfants l’album et une maquette pour faire raconter l’histoire. 

Le projet de circonscription des écoles d’application portera sur « les boites ». Nous avons découvert « la machine d’Octave » « les boites à mots » « dans sa valise » « Dans la boîte »

Des participantes,  venues sans album à présenter, ont pu apprécier les richesses des propositions travaillées dans les classes. Chacun a réfléchi et fait des liens avec ses propres projets du moment où à venir.

Quelle richesse ces temps de rencontres ! Nous espérons vous avoir donné envie!

Retrouvez nos découvertes des années précédentes: à Is sur Tille en 2023 et à Senailly en 2024.

Prochaine rencontre du même type sur du matériel pédagogique :

Pédavrac, programmé le 4 décembre à 15h30 à l’école maternelle Larrey de Dijon.
Même principe: chacun apporte un matériel pédagogique qu’il apprécie que ce soit du commerce ou fabriqué par ses soins.

Journée départementale maternelle du 16/10/25

Le mercredi 16 octobre, nous avons présenté notre association lors de la sixième journée départementale maternelle à Venarey les Laumes et à Dijon.

La recherche présentée lors de cette conférence « Gestes et postures professionnels de l’enseignant en contexte de jeu de faire semblant pour développer le langage » a été initiée à partir d’une première recherche présentée lors du congrès AGEEM de Roanne. Elle a été renouvelée et étendue en Côte d’Or sous l’impulsion de notre inspectrice de l’éducation nationale chargée de la mission maternelle, Mme Pascual. Mme Pascual avait invité nos adhérents à rejoindre cette conférence.

En accueil de la conférence, nous avons diffusé le film du congrès de St Brieuc. (vous pouvez cliquer pour le visionner)

Nous avions distribué nos programmes et étions allées à la rencontre des enseignants lors de l’accueil. Nous avons tenu à Venarey un stand de nos publications nationales et de quelques albums disponibles en prêt à notre local.

Notre représentante académique à Venarey et notre déléguée de section à Dijon ont présenté aux deux assemblées nos actions locales, notre prochaine journée académique de formation.

Retrouvez-nous également lors de la prochaine journée maternelle le 2 avril :
– pour découvrir du matériel prêté aux adhérents et disponible en click and collect pour chaque période scolaire
– consulter des publications nationales et découvrir les ressources en ligne réservées aux adhérents
– échanger avec nous pour mieux connaître notre association, nous partager vos idées pour faire vivre notre section locale

Conférence ouverte aux adhérents AGEEM, inscription en cliquant sur l’image

Débuter en maternelle: éveil musical et comptines

Nous vous invitons à notre deuxième rencontre « Débuter en maternelle »: un rendez-vous pour pratiquer et mutualiser.

Que vous soyez débutants ou expérimentés, venez échanger, partager, découvrir des comptines et jeux musicaux.

Si vous avez autour de vous de jeunes collègues, n’hésitez pas à leur proposer. Si vous souhaitez venir échanger sur ce sujet et partager vos expériences, rejoignez-nous à 15h au local 128bd des Bourroches à Dijon.

Ouvert à tous ! Vivre une rencontre AGEEM, c’est un moment de
partage, mutualisation, ressources, échanges et formation.
Vous pourrez visiter notre local et découvrir le matériel proposé en prêt à nos adhérents.

Programme départemental pour l’année 2024/2025

Le conseil d’administration de notre section 21 vous présente son programme de Form’actions pour cette nouvelle année scolaire.
Un programme riche de rencontres, de permanences au local pour le prêt de matériel et une journée académique de formation le samedi 8 février sur « les enjeux moteurs à l’école maternelle » (conférence de Fabrice Delsahut et Stéphanie Barrau, petit salon des éditeurs et ateliers). 

* Les actions suivantes sont réservées à nos adhérents abonnés:
atelier de pratique, visite pédagogique, emprunt de matériel

Pour adhérer: https://espaceabonne.ageem.org/formules/

Retour sur la première rencontre « Débuter en Maternelle »

Mercredi 2 octobre, dix enseignantes, débutantes ou non, se sont retrouvées à Dijon pour échanger autour des jeux dansés.
Elles ont pu pratiquer, s’interroger, partager leurs expériences.

Un lien vers un mur de ressources leur a été donné. Si celui-ci vous intéresse, vous pouvez contacter Virginie Cadart-Déclas, notre représentante académique.

Un accueil café dans notre local AGEEM leur avait permis de faire connaissance et découvrir le matériel en prêt. Les débutantes ont échangé sur différents sujets avec les plus chevronnées. En fin d’atelier, les adhérentes abonnées ont pu emprunter du matériel.

Prochain rendez-vous « Débuter en maternelle » le 16 octobre sur l’éveil musical et les comptines.