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Bonnes vacances!

Ces installations plastiques du congrès de Saint-Brieuc pour vous souhaiter repos et déconnexion pour ces congés d’été.
Retour des publications un peu avant la rentrée pour annoncer nos premières rencontres et les modalités d’adhésion.

Nouveauté pour la rentrée :
nous proposerons à nos adhérents 2023/2024 une ouverture du local, lors de notre premier conseil d’administration, le mardi 27/08 de 17h à 18h pour pouvoir emprunter du matériel pour la première période.

Retour sur le congrès national à Saint Brieuc

Le beau parc des expositions de Saint Brieuc nous a accueillis pour le 97ième congrès de notre association.
Sur les thématiques du corps, du développement et de la santé, nous avons pu faire un point, trouver des informations, échanger entre pairs et prendre connaissance des travaux de recherche actuels.

Point final d’une année scolaire, la participation à un congrès national est toujours un moment de plaisir. Réel temps de formation “à la carte” pour choisir les temps de conférences et d’échanges autour de la thématique « En corps, encore »

Des conférences des membres du conseil scientifique de l’AGEEM étaient programmées :

Mme Viviane Bouysse: apprendre par corps…pour commencer

Mr Fabrice Delsahut: l’éducation corporelle à la maternelle

Mme Stéphanie Mazza: le développement cognitif de l’enfant sous l’angle des fonctions exécutives.

Ainsi que les travaux de :
Mme Alice Gomez: le programme ENCOR
Mme Nathalie Bonneton-Botté: préparer et se préparer à écrire au cycle 1
Mr Jérôme Visioli et Mme Oriane Petiot: la place du corps de l’enseignant dans la classe à l’école maternelle.
Mr Brahim Azaoui: le rôle du corps dans l’étayage et les interactions en classe de maternelle.
Mr Eric Monnin: les représentations du corps dans l’olympisme

Des agoras et des ateliers ont complétés l’offre de formation de notre congrès. Par exemple, l’atelier de Stéphanie Barraut et Fabrice Delsahut a permis aux enseignants de comprendre en pratiquant les enjeux de l’équilibration et les différentes modalités pour la mettre en œuvre.

Nous avons pu prendre connaissance des travaux, expérimentations et innovations de 60 expositions pédagogiques venues des 4 coins de la France.

Tout cela est mis en valeur dans des espaces décorés et scénarisés avec des travaux d’enfants qu’on ne se lasse pas d’admirer: ils sont tellement nombreux qu’on n’arrive parfois à ne pas avoir vu la même chose que les collègues.

Alors, l’année prochaine en Alsace ? Vous nous rejoindrez?

Retour sur l’atelier Céramique du 19 juin

Lors de cette dernière rencontre locale de l’année scolaire, nous avons proposé à nos adhérents un pique-nique partagé avant un atelier de pratique avec une céramiste de l’atelier NoMa.
Ce temps convivial nous a permis également de remercier notre collègue Nathalie pour son engagement à l’AGEEM au conseil d’administration de la section depuis de nombreuses années et lui souhaiter une bonne retraite.

Nous avons bénéficié du matériel et des conseils de la céramiste pour s’essayer à des techniques premières :
– lisser les plis du pain au doigt
– morceler le pain (avec un fil à couper le beurre)
– étaler
– lisser à l’estèque
– utiliser des emporte-pièces
– coller (avec des stries et de la barbotine)
– imprimer ( tampons, végétaux, traces d’outils détournés)
– réaliser des colombins
– technique du pincé

Le contact avec l’argile naturelle apporte une sensation réelle de détente. Les techniques expérimentées vont pouvoir être réinvesties dans nos classes.
Nous réfléchissons à d’autres ateliers de pratique réservés à nos adhérents pour passer un moment non seulement convivial mais aussi ressourçant.
Nous sommes ouverts à vos idées.

Retour sur le Pédavrac du 5 juin

Nous étions à Meursault pour ce premier pédavrac. Une formule intéressante qui nous a permis d’échanger des idées et de parler pédagogie. Voici nos partages en photos. 

La collègue qui nous recevait est en école labellisée anglais. Elle s’est appuyée sur la méthode de la première photo pour intégrer l’anglais dans sa classe. Elle fait les rituels en anglais, les consignes d’échauffement de motricité et des comptines, albums, des projets culturels…

Matériels présentés et échanges pédagogiques lors de ce Pédavrac :

Le lilémo C’est une planche intelligente qui bruite au fur et à mesure les cubes posés sur le socle. On peut l’utiliser lors des essais d’écriture ou librement pour faire sonner les lettres. Il y a aussi des cartes de dictée muette qu’on insère dans la fente.  Le mot est dit et l’enfant essaie de l’écrire ou alors le recopie (nom écrit au verso)

Des cartes recto verso avec les lettres à remettre dans l’ordre (matériel trouvé sur un blog d’enseignant)
Nous avons discuté des différentes possibilités que nous expérimentons dans nos classes: des ardoises et les enfants écrivent ou bien  des lettres mobiles.

A partir de l’album “deux pour moi un pour toi“, une collègue nous a présenté des jeux qu’elle a réalisés pour travailler le partage et le lexique mathématique: autant que, plus que, moins que…

Le jeu de la file numérique à la façon de “Ferme ta boîte“. Par deux: un enfant lance les dés et ouvre la case correspondante. S’il a juste, il gagne un jeton. Une collègue a proposé de faire choisir à l’enfant d’ouvrir le nombre d’un seul dé ou les deux. Dans ce cas, le premier qui ouvre tout a gagné.

A partir de cet album “Panique sous le chapiteau”, la collègue utilise les personnages pour représenter les domaines d’apprentissage. Chaque enfant a la mission de travailler les 4 domaines lors des ateliers individuels et lorsqu’il a validé il reçoit une petite chenille colorée et la dépose dans le pot collectif. Tout au long de la journée la maîtresse fait référence aux personnages et valorise par les chenilles les actions collectives (danse, empathie…) le pot est commun et il n’y a pas de récompense mais le plaisir de remplir ensemble le pot et la fierté de contribuer.

Une autre façon de raconter : la poupée à raconter. Celle-ci est celle du petit chaperon rouge chez lilliputiens. Les détails reprennent les éléments du conte : chemins, fleurs loup, panier, chasseur…

Le matériel tam tam les contes qu’une collègue avait acheté lorsqu’elle avait des élémentaires mais qui l’utilise en adaptant à ses élèves. Notamment le dé Qui? Quoi? Où? Comment? … pour des compréhensions d’histoire.

Un jeu de learning ressources “under the sea shells” qui est utilisé toute l’année dans les classes de deux collègues pour des ateliers mathématiques. Loulik le vend avec un fichier pédagogique. Sinon on peut trouver le jeu seul dans le commerce.

Nous comptons bien renouveler le PÉDAVRAC l’année prochaine. C’est une occasion de mettre en avant la plus value d’entendre celles qui utilisent ces matériels “coup de cœur” et qui les adaptent aux besoins de leurs élèves. C’est toute la richesse de la pédagogie! C’est le cœur de notre métier!

L’AGEEM, ce sont tous ces partages entre pairs, sur des temps décrochés de notre quotidien et qui nous font du bien.

Partage d’adhérent: projet École Dehors

Notre collègue Edith partage la suite de son projet de création de livre de même structure que l’album “Le Colimaçon Maçon” en classe unique de maternelle TPS PS MS GS. Nous la remercions.

Pour relire la genèse du projet et les premières étapes :

Étape 4: Les illustrations

Chacun a pu représenter son colimaçon-maçon.
Chaque élève a également dessiné, d’après photo la cabane qu’il avait construite dans le parc.

Étape 5: dictée à l’adulte

Un exercice délicat où il faut jongler entre l’écoute des productions orales, les relances minimales à dire pour faire émerger le vocabulaire ou la structure juste à portée de l’enfant qui s’exprime.
Les « spectateurs » sont aussi impliqués car je leur demande si ils ont compris et ce que je peux écrire. Je n’hésite pas à théâtraliser cette prise de notes: faire redire la phrase au ralenti, à la vitesse de mon écriture, montrer que je rature quand je demande de repréciser, faire répéter quand un camarade propose une formulation plus aboutie, relire finalement la phrase correcte conservée.Il a donc fallu plusieurs séances pour que chaque binôme passe.

Étape 6: Mise en forme d’un « livre »

Les enfants ont un peu participé à la « fabrication » : ils voulaient des pages « solides » J’ai utilisé des papiers donnés par l’association « Les doigts qui rêvent » (située à Talant) Puis on a fait coïncider texte lu et
image correspondante. J’ai assuré la mise en page terminale seule (collage, assemblage des pages, reliure artisanale) Nous n’avons pas réalisé de pagination qui est hélas pas souvent présente dans les albums
jeunesse. La réalisation de la couverture n’a pas pu être faite comme je le souhaitais avant les vacances, nous l’avons donc terminée en révisant les prénoms pour une photo de couverture de notre album.

Prolongement du projet

Ce gros travail va pouvoir circuler dans les familles à la manière d’un Sac à albums, dispositif que je n’ai plus utilisé depuis le COVID! J’ai mis dans le sac, l’album original, le nôtre et des représentations des réalisations de Land Art de l’artiste Patrick Dougherty (tressage de cabanes, labyrinthes et créations gigantesques)
Figure aussi dans l’album original, dédié à l’Art Brut, une création inspirée du Palais idéal du facteur Cheval. J’ai également mis à disposition des photos de cette œuvre que j’avais visitée il y a peu.

Café Littéraire Senailly 27 mars 2024

Merci à notre collègue adhérente de nous avoir reçues dans son école pour notre café littéraire.

Après avoir visité l’école, nous avons échangé autour de nos coups de cœurs du moment, que ce soit pour une utilisation en classe avec nos élèves ou pour une lecture adulte.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour en savoir plus (liens vers des articles de présentation des éditeurs ou à défaut de sites littéraires)

Pour nos classes:

Thème: amour filial, humour, vie quotidienne
Thématique recette de cuisine

Pour nous ou notre famille :

Atelier École Dehors et Fonctions exécutives

Lors de la journée départementale maternelle du 20 mars “Du bien-être au bien apprendre, comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages à l’école maternelle” , notre section AGEEM21 a proposé un atelier “École Dehors” à des enseignants de maternelle.
Nous souhaitions leur faire vivre un temps d’école dehors reproductible en classe. L’atelier a permis de commencer à identifier les fonctions exécutives qu’un tel projet peut aider à renforcer.

Rituels de début  Mascotte, chanson/formulette, règles de vie….Inhibition et Mémoire de travail
Temps de jeu libre (à placer en début ou en fin) Temps où l’enfant choisit son activité et confronte ses intentions au réel (espace, temps, les autres)Flexibilité, Planification, Mémoire de travail
Atelier moteur « Course Frontières* » Se déplacer vers des éléments définis en suivant une liste puis avec une contrainteMémoire de travail et Inhibition
MATINEE 1MATINEE 2
Mise en groupe  (choisie/imposée/hasard)Flexibilité, Régulation émotionnelleAtelier « Récolte et Mesure de bâtons »Inhibition, Planification
Récolte élément naturel donné par groupeInhibition, PlanificationAtelier « Construction spirale collective » + Ajout éléments naturelsInhibition Planification
Atelier « Construction en groupe » + chemin et déplacementFlexibilité, Planification
Rituels de clôture Mascotte, écoute nature, formulette, albumInhibition

* COURSE FRONTIÈRES : retenir des éléments du terrain qui marquent la frontière de jeu. Le PE nomme et montre 5 à 6 éléments (par exemple arbre, mobilier urbain, butte…) A son signal, les enfants courent (ou autre déplacement à définir) vers l’élément nommé et reviennent vers le PE. Ensuite c’est une liste d’éléments déterminant un trajet que les enfants doivent suivre. Enfin, le PE peut ajouter une restriction en nommant d’abord la caractéristique du groupe qui ira faire le déplacement. (fille/garçon/détails vestimentaires/lettres dans le prénom, syllabes…)

Projet de classe présenté

La lecture d’un album peut-être un déclencheur d’une matinée en extérieur. Nous avons présenté un projet de lien Dedans/Dehors à partir de l’album « Le colimaçon maçon », Éditions Élan Vert, Collection Pont des Arts. (projet de classe d’une membre de notre Conseil d’Administration que vous pouvez retrouver sur notre blog)
– séances dehors : sortir construire abris/maisons/logis/ pavillon/palais… pour des insectes, avec des éléments naturels et les prendre en photo, collecter de manière dirigée des bâtons pour la maison finale
– Lien dehors / dedans : projet : créer un album de même structure avec photos et textes.

COLLECTE DE MATÉRIAUX pour une CONSTRUCTION DE MAISON PAR PETIT GROUPE (1 par insecte) 
Chaque groupe aura un matériau à collecter et une « cabane » à construire avec ce seul matériau. La photo des cabanes sera utilisée en classe pour réaliser le livre de la classe

CHEMIN des insectes vers leur maison pour présentation à LA CLASSE
Chaque groupe doit imaginer un chemin et le matérialiser (craie, éléments naturels). Ensuite, il doit se mettre d’accord sur un mode de déplacement pour mimer l’entrée de l’insecte dans son abri.

MESURE DE BÂTONS pour une CONSTRUCTION COLLECTIVE DE COQUILLE (maison finale)
Collecte : Chacun part à la recherche d’un bâton avec 3 kaplas en sa possession. Il revient poser en face du/des kaplas repères sa trouvaille pour validation.
Consignes possibles : Vous allez chercher un bâton plus petit qu’1 Kapla , plus grand que 2 kaplas, entre 2 et 3 kaplas, juste 3 kaplas -> induit l’idée de couper).
Les bâtons sont mis ensemble au centre pour que le PE les décrive (apport du vocabulaire) Ils sont ensuite réutilisés pour le projet collectif de construction de la maison finale en forme de coquille.

Construction collective : En ayant mélangé les bâtons de taille « 1 kapla » et « 3 kaplas », en ronde, chacun, à son tour, vient chercher un bâton de la même longueur que celui posé en premier et le décrit « J’ai choisi un bâton.. » (réutilisation du vocabulaire)

Décoration de la maison en lien avec séance 1 : Chacun va chercher un élément d’une maison puis revient se placer en ronde. A l’appel d’une caractéristique vestimentaire (a, n’a pas) il va le placer sur la maison collective tout en nommant l’élément naturel qu’il ajoute.

PAGE de garde de l’album : l’escargot en spirale : tracé à la craie, choisir le bâton qui convient (rapport taille/inclinaison)

Partage d’adhérent: projet Ecole Dehors

Notre collègue Edith partage son projet de création de livre de même structure que l’album “Le Colimaçon Maçon” en classe unique de maternelle TPS PS MS GS.
Nous la remercions.

Genèse du projet

Je souhaitais installer, pendant la période 3, un coin « bâtons » dans la cour de récréation, pour diversifier les jeux et apporter des éléments naturels à manipuler.

Nous sommes sortis en collecter dans le village.
Puis, pour lancer les enfants dans des constructions, j’ai réalisé une séance dehors. J’ai dessiné des ronds à la craie pour chaque enfant et chacun pouvait se servir de bâtons et d’élastiques pour assembler les bâtons de sa cabane (forme tipi : Technique déjà apprise précédemment) Les plus grands ont travaillé en binôme. J’ai laissé les craies à disposition.
Les cabanes sont restées dans un coin de la cour pendant 2/3 semaines et les enfants les consolidaient pendant les récréations ou jouaient à inventer des histoires.
Certains ont adoré ces « récré-cabanes » D’autres se sont appropriés les bâtons pour d’autres jeux. Nous avons rédigé collectivement un règlement pour assurer la sécurité lors du maniement des bâtons et pour leur stockage dans l’espace dédié.

Étape 1 découverte de l’album “Colimaçon Maçon”

J’ai présenté l’album aux enfants.

Cet album, possède une page illustrée par des éléments naturels : des petites lianes que l’on peut enrouler. Ces « cocons » représentent les maisons des chenilles.

Les autres maisons présentées dans l’album abritent d’autres insectes mais ne sont pas illustrées en éléments naturels. L’album est structuré autour des jours de la semaine : on peut compter 6 maisons et la 7ième est celle du colimaçon : elle représente sa coquille.

Très vite, nous réalisons que les bâtons ne serviront pas car ils sont rigides. Nous apprenons le mot « souple ».
Nous avons un problème à résoudre : trouver quel matériau naturel pour réaliser ces maisons.

Nous observons dans notre cour et nous trouvons de la vigne vierge

Nous sortons dans le village vers un endroit que j’avais repéré (des branches de saule jonchent le sol) Nous réalisons de premiers essais avec le saule.

Étape 2 Proposition de créations de maisons avec d’autres éléments naturels pour d’autres insectes

A l’occasion d’une sortie au parc, je propose une collecte d’éléments naturels afin de réaliser les autres cabanes et tester d’autres matériaux. Nous allons devenir des maçons ! Nous trouvons sur place : de l’herbe, des pommes de pin, des tiges de lierre, des cailloux, des herbes sèches, des feuilles sèches, des bâtons…

Le projet de réaliser en classe, un livre inspiré par l’album, est lancé.

Le jour même de la sortie au parc, les enfants réalisent en binôme la maison pour l’insecte qu’ils ont choisi. Contrainte : un seul matériau par cabane.
Je photographie pour la séance de projection qui suivra la collecte.

Étape 3 Projection des photos des cabanes

Travail langagier pour apporter le vocabulaire des matériaux utilisés, des actions et des techniques, des noms des insectes.
Pour développer la syntaxe, les enfants évoquent ce qu’ils ont voulu construire.
Mes relances et questions les incitent à parler d’éléments constituants d’une maison : murs, toit, escalier, fenêtres, porte, escalier, cheminée, plancher….  Ils décrivent comment ils ont assemblé les éléments, et les difficultés rencontrées « pour que cela tienne » N’est pas Colimaçon qui veut !
On retourne voir les illustrations et on découvre que le petit architecte possède de nombreux outils de bâtisseur que nous n’avons pas.

A suivre: Réalisation du livre

  1. dessin des colimaçons maçons
  2. Dictée à l’adulte du texte structuré à la manière de l’album.

Journées départementales Maternelle DSDEN21

Le mercredi 6 mars, nous avons présenté l’AGEEM à la suite de la conférence de M. Borst dans le cadre d’une journée départementale DSDEN21.

L’après-midi, nous avons tenu un stand de ressources et de matériel de notre local pour présenter notre section locale et les publications nationales.

Mercredi 20 mars, le matin, nous animerons un atelier Ecole Dehors et Fonctions exécutives pour deux groupes d’enseignants de maternelle dans le cadre d’une deuxième journée départementale.

Nous présenterons notre association à la suite de la conférence de Stéphanie Mazza.

Retrouvez-nous également sur notre stand AGEEM les 20 mars et 3 avril :
– pour découvrir du matériel prêté aux adhérents et disponible en click and collect pour chaque période scolaire
– consulter des publications nationales et découvrir les ressources en ligne réservées aux adhérents
– échanger avec nous pour mieux connaître notre association, nous partager vos idées pour faire vivre notre section locale