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Journées départementales Maternelle DSDEN21

Le mercredi 6 mars, nous avons présenté l’AGEEM à la suite de la conférence de M. Borst dans le cadre d’une journée départementale DSDEN21.

L’après-midi, nous avons tenu un stand de ressources et de matériel de notre local pour présenter notre section locale et les publications nationales.

Mercredi 20 mars, le matin, nous animerons un atelier Ecole Dehors et Fonctions exécutives pour deux groupes d’enseignants de maternelle dans le cadre d’une deuxième journée départementale.

Nous présenterons notre association à la suite de la conférence de Stéphanie Mazza.

Retrouvez-nous également sur notre stand AGEEM les 20 mars et 3 avril :
– pour découvrir du matériel prêté aux adhérents et disponible en click and collect pour chaque période scolaire
– consulter des publications nationales et découvrir les ressources en ligne réservées aux adhérents
– échanger avec nous pour mieux connaître notre association, nous partager vos idées pour faire vivre notre section locale

Café littéraire le 27 mars à Senailly

Nous vous invitons à l’école maternelle de Senailly pour partager un temps autour des albums. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre coup de cœur littéraire, que ce soit un album que vous avez utilisé en classe ou un album qui vous tient à cœur.

Ouvert à tous, profitez-en pour découvrir notre association ou pour inviter vos collègues!

(covoiturage possible, contactez-nous)

L’année dernière, nous l’avions vécu à Is sur Tille. Voici un document récapitulatif des coups de cœur partagés.

Partenariat USEP21: commission maternelle

Pour mettre en œuvre dans notre département le partenariat national AGEEM/ USEP, nous avons participé à la commission maternelle qui vient de se former. Après un tour de table et une présentation des différents participants,  nous avons détaillé les rencontres USEP déjà programmées pour le cycle 1.

La commission maternelle de l’USEP21 doit travailler à l’amélioration de l’accueil des classes maternelles et se fixe trois objectifs :

– Comment aider les élèves à s’approprier le lieu ? 

– Comment accompagner les enseignants en amont de la rencontre? 

– Adapter le contenu des ateliers notamment pour les élèves de Petite Section.

Croiser nos regards et nos réflexions nous permettra de mieux faire connaître ces manifestations riches d’apprentissages pour les élèves. Prendre plaisir à participer, s’ouvrir aux autres et oser sont des axes de développement du projet USEP et du projet du congrès AGEEM “En corps, encore”.

La présidente nationale de l’USEP, Véronique Moreira a rédigé un article dans le guide de réflexion du prochain congrès Ageem à Saint Brieuc, où elle rappelle que l’aspect moteur rejoint l’aspect ludique pour les élèves de Maternelle.
L’objectif double est de développer les habiletés motrices des élèves en dépassant le plaisir et l’émulation. 

Retour sur notre journée académique de formation du 3/02/2024

72 personnes s’étaient inscrites à notre journée académique de formation dont des atsems, EJE et animatrices de périscolaire, invitées par nos adhérents, autour de la thématique de la coéducation. Ce moment de formation Ageem vient clôturer, en région, les travaux de l’année précédente présentés au congrès de Roanne.
Comme depuis plusieurs années, ce temps de formation Ageem était organisé en partenariat avec la DSDEN 21 qui l’avait inscrit sur son plan de formation. De nombreux enseignants du département ont pu participer dans le cadre de leurs animations pédagogiques.
Mme Catherine Pascual, IEN chargée de la Mission maternelle en Côte d’Or, était présente dans le cadre de ce partenariat. Merci à elle pour son soutien.

Nous recevions Mme Catherine Hurtig-Delattre. Sa conférence intitulée “Accueillir l’enfant et sa famille : une démarche de coéducation” a été ponctuée de temps de réflexion de proximité avec ses “voisins” de chaise.
1. définition de la coéducation et qui est concerné
2. actions concrètes,
3. difficultés
Par un tour de parole, la salle proposait ses réflexions mises en forme et commentées directement par la conférencière.

Pour que les familles s’impliquent davantage dans la relation avec l’école, Mme Hurtig-Delattre nous a fait réfléchir à plusieurs objectifs à étudier dans nos dispositifs :
Quelles sont les modalités de l’accueil, de l’information et du dialogue dans nos écoles?
Que peut-on améliorer pour qu’il y ait une écoute mutuelle et que la confiance s’installe?
Nous avons eu des rappels institutionnels, historiques et sociologiques. Une dernière modalité de travail en ateliers nous a permis de confronter nos difficultés d’organisation et les pistes à envisager pour
– analyser les cloisonnements et les frontières
– transmettre des informations
– prendre en compte la diversité des cultures et la difficulté de la langue pour certaines familles
– prendre en compte la diversité des postures éducatives
– analyser le manque d’implication

Un temps de conclusion et de synthèse des échanges a été enfin proposé à deux voix par Mmes Hurtig-Delattre, notre conférencière, et Pascual, IEN Maternelle.

Vous auriez aimé participer à cette journée? Vous pouvez retrouver en vidéo la conférence de Mme Hurtig Delattre au congrès de Roanne dans le guide pédagogique de notre prochain congrès à St Brieuc à la page 13 par un lien cliquable.

Bravo à notre dynamique équipe du conseil d’administration de la section 21: nous avons su nous mobiliser depuis des mois pour réussir l’accueil de nos adhérents et de nos invités.
Nous avons également informé les participants, grâce à nos deux stands sur les conditions d’adhésion ainsi que les avantages locaux (prêt de matériel et rencontres régulières pour se former et se soutenir) et avantages nationaux ( mise à disposition sur le site Ageem.org de ressources réservées aux adhérents et tarifs préférentiels pour les congrès et publications)

Remercions aussi notre partenaire Atelier Canope 21 pour sa présence et ses conseils en matière d’ouvrages théoriques ou pédagogiques et la DSDEN21 pour l’inscription de notre journée académique de formation au plan départemental de formation.

Deux livres “Coéducation, des clés pour une responsabilité partagée” et “Développer les compétences psychosociales à l’école” ont été achetés pour enrichir notre proposition de prêt.
Le diaporama de la conférence, complété par les travaux de groupes, sera envoyé prochainement aux personnes présentes.

Ouverture du local: 10 avril 17h

Nouveauté: retrait possible à Chenôve à un autre moment si vous êtes dans l’impossibilité de venir lors de l’ouverture du local. Si cela vous intéresse, suivre le lien du click and collect avant la date d’ouverture. (bas de page)

Vous trouverez la liste complète de matériel en suivant ce lien :
https://lite.framacalc.org/9pnr-pret-ageem-21
(Pour faire une recherche dans la liste, écrire dans le cadre en haut à droite.)
ou un aperçu visuel sur le mur virtuel : https://digipad.app/p/208346/aa9527d716cfd

Si vous êtes trop éloigné du local, il est possible de réserver du matériel et de le récupérer dans les secteurs d’Is sur Tille, Semur en Auxois ou Beaune.
Si vous ne pouvez pas venir le jour de l’ouverture du local, un retrait est possible à un autre moment à Chenôve.
Formulaire de réservation: https://framaforms.org/click-and-collect-local-ageem-21-1662893784