Tous les articles par AGEEM21

Congrès 2026 à Poitiers : les inscriptions sont ouvertes !

Les adhérents ont reçu par mail le dossier d’inscription pour le congrès de Poitiers.
Vous le retrouvez ci-dessous. Il vous permet en outre de prendre connaissance du programme des conférences.

Venez écouter Grégoire Borst, Hélène Castany-Owhadi, Fabrice Delsahut, Christian Dumais, Fabien Emprin, Michel Fayol, Joëlle Gonthier, Stéphanie Mazza, Raymond Nolin,Claire Heber-Suffrin, Yves Soulé et Thierry Vasse.

Pour bénéficier du tarif préférentiel de 110 € pour les trois jours, il faut être adhérent abonné.
Pour vous abonner, suivez les instructions du cadre bleu tout à droite de la page : https://espaceabonne.ageem.org/formules/

Si vous êtes déjà abonné, pensez à bien vous identifier sur Assoconnect avant de cliquer sur le lien d’inscription.
Notre représentante académique peut vous accompagner dans vos démarches si besoin : vous pouvez la contacter par mail à cadartdeclas.ageem@gmail.com

Si vous le souhaitez, une proposition d’hébergement collectif est possible dans un lycée de la ville de Poitiers. Cliquez ici pour réserver.

Covoiturage pour Poitiers

Vous hésitez pour aller à Poitiers? Vous réfléchissez au transport?

Afin de faciliter le covoiturage pour le congrès, notre représentante académique a créé une page dédiée sur le site Covievent et l’a transmise aux adhérents de l’académie de Dijon. Envoyez-lui un mail si vous souhaitez l’avoir aussi cadartdeclas.ageem@gmail.com

Covoiturer c’est bon pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie 😉
C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de discuter durant ce long trajet.

Si vous allez au congrès en voiture et qu’il vous reste de la place, vous pouvez indiquer votre trajet sur le site en vous mettant sur l’onglet de la date d’arrivée correspondante (mercredi, jeudi…).
Si vous cherchez un covoiturage, vous pouvez vous signaler en « passager » en cliquant sur « Ajouter un passager » à la date souhaitée.

Nouveau webinaire sur l’espace abonné

Retrouvez le webinaire sur la grande Lessive 2026 avec Joëlle Gonthier l’espace abonné.

Dans le prolongement de l’atelier vécu lors de la journée académique de formation, ce webinaire vous permettra de vous lancer avec vos élèves le 19 mars prochain pour le jeu du Je-Nous. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Comment s’abonner?
Il faut déjà être à jour d’adhésion AGEEM pour l’année scolaire en cours.

Si vous étiez déjà abonné l’année dernière:
Connectez-vous sur https://espaceabonne.ageem.org/connexion/ puis allez dans l’onglet cotisation pour renouveler.

Si vous n’avez jamais été abonné :
Allez sur https://espaceabonne.ageem.org/formules/ et cliquez dans la dernière colonne sur « souscrire ». Il vous faudra alors créer un compte avec la même adresse mail que celle utilisée pour l’adhésion puis régler l’abonnement.

Mme Gonthier sera présente au congrès de Poitiers en juillet prochain!

Retour sur la rencontre « D’une classe à l’autre » du 4 février

Mercredi 4 février, notre collègue Nathalie a ouvert les portes de son école pour faire découvrir des jeux pédagogiques inédits : les jeux en bois de Maître Gilbert .

Gilbert, un collègue retraité, a commencé à fabriquer ses jeux en bois lorsqu’il enseignait. Adaptant les jeux aux besoins de ses élèves, il a ainsi façonné une centaine de pièces uniques pour amener les enfants à réfléchir, manipuler, tester et persévérer pour résoudre ces « casse-têtes ».

Nous avons pu tester un échantillon de ces défis cet après-midi. Plusieurs compétences sont engagées pour résoudre les énigmes :

  • la motricité fine car il faut visser et dévisser des boulons et des vis et encastrer finement des petites pièces de bois
  • le travail dans l’espace horizontal (« à plat ») et vertical notamment avec des puzzles 2D et 3D, des encastrements simples et imbriqués, des superpositions, des croisements…
  • les caractéristiques des formes géométriques pour les recomposer
  • la comparaison de longueurs, de largeurs et de hauteurs pour disposer les pièces au bon endroit
  • les compléments de longueur, de largeur ou de hauteur sont parfois liés à la décomposition des nombres (l’adulte intervient pour étayer cette notion)

Tous les jeux sont dits « autocorrectifs » car il n’y a qu’une solution à chaque fois.

Les jeux comportent différents niveaux de difficulté.

A l’occasion d’une matinée banalisée dans son école, notre collègue Nathalie, permet à ses élèves de se confronter aux nombreux défis créés par ce passionné du bois, du travail soigné et durable.
Nos réflexions se sont portées sur l’organisation d’une telle matinée:
une salle est dédiée, les jeux sont mis à disposition sur les tables (recouvertes de tapis pour amortir le bruit)
Chaque classe a son créneau horaire: les jeux sont modifiés selon la classe ( PS, MS ou GS)
La consigne est visuelle : la photo du modèle à réussir. Les pièces sont éparpillées: l’élève doit tester, essayer, pour réussir soit seul soit avec l’aide de l’adulte. Puis il change de table pour un nouveau défi.

Nous avons pu apprécier nous-mêmes l’intérêt de manipuler du bois : certaines de nous ont déjà réfléchi à cette expérience sensorielle de faire manipuler aux élèves moins de plastique.
Nous avons aussi parlé du manque de persévérance de certains des élèves: un parcours de défis a déjà été expérimenté pour favoriser l’avancée au rythme de chacun et pour permettre de recommencer plusieurs fois dès que l’enfant réussit.

Nous avons échangé sur la créativité des enseignants et évoqué le prochain Pédavrac où chacun peut venir présenter un matériel pédagogique « coup de cœur » qu’il a créé ou acheté, ou un matériel pédagogique qu il est en train d’apprendre à utiliser.

Les enseignantes présentes cet après-midi ont pu réfléchir et expérimenter ce panel de jeux tout droit sortis de la créativité, de l’expertise et du talent de Gilbert.
Un grand merci à lui pour ce partage !

JAF 2026 : atelier de pratique

L’après-midi, nos participants ont pu suivre un atelier avec Joëlle Gonthier après l’avoir écoutée le matin.

Elle avait transmis aux participants, quelques jours auparavant, une invitation pour l’atelier leur permettant une préparation, un cheminement.

Un texte si inspirant et poétique !
Merci Mme Gonthier pour cet avant-goût de ce qu’allait vivre chacun des participants de notre journée académique de formation.

Certains avaient préparé leur valise, d’autres non. Notre équipe organisatrice avait installé dans une pièce attenante du matériel de récupération, des outils, des magazines, des vêtements.

Nous avons joué au jeu du Je-Nous conçu pour la Grande Lessive du 19 mars.

Après quelques exercices corporels destinés à focaliser notre attention, Mme Gonthier nous a fait expérimenter un travail de vocabulaire essentiel dans nos classes pour nommer et commencer à catégoriser toute sorte de vêtements, sans oublier les matières et les couleurs, mais aussi leurs caractéristiques sensorielles.

L’imaginaire était lancé et des équipes de trois personnes qui ne se connaissaient pas se sont constituées.

Joëlle Gonthier a accompagné les trios en relançant, questionnant, précisant. Chaque trio s’est activé!

Un temps collectif rassemblant l’ensemble des participants a été pris pour échanger.

Enfin, après une heure de jeu, l’étendage s’est organisé.
Chacun des trios a pu suspendre sur le fil à linge leur vêtement, leur texte et leur image, fruits de leurs imaginations croisées.

Après l’observation attentive de l’étendage, nous nous sommes rassemblés autour de Joëlle Gonthier pour échanger sur l’atelier et sur la journée de formation évoquant les réflexions pédagogiques et didactiques engagées.

Voici en vidéo les réalisations :

Si vous souhaitez expérimenter le jeu du Je-Nous lors de la prochaine Grande Lessive du 19 mars, suivez ce lien pour en savoir plus.

Dans le prolongement de cette journée, nos adhérents AGEEM ont pu suivre un webinaire avec Mme Gonthier le 9 février au sujet de la Grande Lessive.
Retrouvez Mme Gonthier au congrès de Poitiers en juillet prochain!

JAF 2026 : salon éducatif

Le salon éducatif a permis de rassembler dans le hall d’accueil plusieurs éditeurs : Accès éditions, le Crocodile Bleu, l‘Ecole des loisirs, Les doigts qui rêvent, Nathan et Retz .

Les participants pouvaient également rencontrer certains de nos partenaires : ArtKaravane, Canopé, La minoterie, OCCE21, Prévention Maif et l’Usep 21.

Notre section tenait également un stand présentant un diaporama du matériel disponible en prêt au local ainsi que les différentes publications de l’AGEEM.
Chaque adhérent recevait un semainier et un poster offerts par l’École des Loisirs.

Trois expositions pédagogiques réalisées lors du dernier congrès AGEEM de Colmar autour du développement durable ont été réinstallées pour l’occasion par nos collègues bourguignonnes.
Nous les remercions d’avoir à nouveau partager leur travail :

  • « Des défis écologiques : les premiers pas pour une éducation au développement durable ? » En quoi la pédagogie de projet autour du jeu « ma petite planète scolaire » permet-elle d’appréhender les objectifs du développement durable à l’école maternelle ?
  • « L’école au fil des saisons » : Et si les mains dans la terre portaient les adultes de demain pour protéger l’environnement ?
  • « Tipis végétalisés des petits explorateurs : nature et créativité en maternelle » : Comment faire de l’espace extérieur de l’école un lieu d’ouverture au monde
Nos partenaires Canope Dijon et Art'Karavane partagent avec vous leurs publications à destination des enseignants. Retrouvez-les ci-dessous. 

JAF 2026 : les coulisses

Une journée académique de formation se prépare de longs mois en avance avec la recherche d’un intervenant, d’une salle, la communication, l’organisation des inscriptions mais c’est aussi la veille et le matin tôt pour une installation minutée et des essais techniques.

Les écoles maternelles de Savigny le Sec et Devosge Dijon nous ont prêté leurs fresques réalisées lors de la Quinzaine de l’école maternelle.

Les adhérents AGEEM ont pu choisir une « cousette » de Muriel en cadeau de bienvenue.

Pochettes, porte-cartes, tabliers de maîtresse, porte-stylos, nos adhérents avaient le choix ! Merci à elle pour le temps consacré à ces surprises.

Merci également à nos adhérentes retraitées Isabelle, Nathalie et Véronique pour leur aide lors de cette journée où chacun s’est senti accueilli dans la convivialité.

Merci à Lisa et Marcellin des Maisons Pop pour leur aide technique et logistique.

Bravo à notre équipe AGEEM bourguignonne pour la réussite de cette journée !

Journée Académique de Formation 2026

« Enseigner (quelque chose des arts) est-il autre chose qu’une situation problème? »

Notre journée académique de formation du samedi 31 janvier 2026 s’inscrivait dans la lignée du congrès AGEEM à Poitiers « Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »

Première journée académique depuis la signature de la convention AGEEM/académie de Dijon, des formateurs des 4 départements ont participé grâce au soutien de l’EAFC (École Académique de la Formation Continue) .

Dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons Pop Rouge de Chenôve, nous avons accueilli, dans leurs locaux, une soixantaine d’enseignants et formateurs pour une formation menée par Mme Gonthier, plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique et membre du conseil scientifique de l’AGEEM.

En présence de notre présidente nationale Maryse Chrétien, Mme Gonthier a conduit le matin une intervention performée avec des temps interactifs où chacun écrivait ou dessinait pour répondre à ses consignes, engageant ainsi sa réflexion et interrogeant ses propres conceptions.
Elle a interrogé entre autres les mots ART, ŒUVRE, PRODUCTION… insistant sur l’incidence des mots employés.
Avec une touche de poésie et d’humour, elle a captivé l’assemblée et a engagé un questionnement sur les pratiques artistiques avec des élèves de maternelle.

« un vrai cheminement… pour repartir avec des idées renouvelées, avec de l’audace toujours »
Catherine Pascual, IEN mission maternelle de Côte d’Or

Nous remercions M. le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, pour sa présence et son soutien pour notre association depuis de nombreuses années.
Nous remercions les Maisons Pop pour leur accueil et leur accompagnement dans leurs locaux.
Nous remercions également Mme la rectrice, Mathilde Gollety, pour sa présence et l’attention qu’elle porte aux travaux de notre association en lien avec la recherche.

En marge de cette conférence, nous avions organisé un salon éducatif avec partenaires, éditeurs et expositions pédagogiques. (un article spécifique paraîtra prochainement)

L’après-midi, Mme Gonthier a conduit un atelier de création « le Jeu du Je-Nous », prochaine invitation de la Grande Lessive, événement d’art participatif qu’elle a créé il y a 20 ans.
Chacun avait préparé puis apporté sa valise de matériel suite à la lecture d’un texte qu’elle avait envoyé en amont de la journée.
Un premier pas dans son univers, une invitation à la réflexion  !

Par des pauses réflexives, cet atelier a permis de prolonger le propos du matin, d’affiner la problématique. (un article spécifique paraîtra prochainement)
L’occasion de vivre une situation problème, la conscientiser et apprendre en créant.

Cette journée académique de formation était l’occasion unique de rencontrer Joëlle Gonthier, d’échanger avec elle, d’expérimenter pour questionner nos postures d’enseignement. 
Nous avons vécu un moment privilégié avec cette grande artiste, créatrice de l’évènement d’art participatif « La Grande Lessive » et nous la remercions pour la réflexion qu’elle a nous permis d’engager.

Retrouvez sur le compte LinkedIn de Maryse Chrétien l'analyse de notre journée : "Continuons à faire de l'art un levier d'apprentissage et de sens pour nos élèves"
https://fr.linkedin.com/posts/maryse-chretien-0b262b307_educationmaternelle-formationenseignants-activity-7423385018279899139-vwWd

Atelier École Dehors pour la journée départementale maternelle

Mercredi 14 janvier, nous avons tenu à nouveau un atelier lors des journées départementales maternelle organisées par la Mission Maternelle 21.
Nous l’avions déjà proposé à Semur en Auxois le 8 octobre pour les enseignants du nord du département. Les ateliers faisaient suite à la conférence de Mme Goubier sur le geste d’écriture.

L’atelier proposé par notre section s’intitulait «  Comment l’école dehors peut préparer aux gestes grapho-moteurs ? »
Pour expliciter les trois composantes « Motricité globale, motricité fine et pré-garphisme », les enseignants ont dû associer des activités/concepts et argumenter leurs choix. Notre dispositif leur aussi permis de découvrir matières, objets, éléments naturels pour évoquer d’autres activités à pratiquer en école dehors.

Par groupe, ils ont réalisé une proposition d’activité(s) à pratiquer en école dehors pour développer une des composantes préparatoires au geste d’écriture.

Ils ont alors expérimenté pour leur présentation aux groupes une application ComPhone (Androïd) permettant la création de livres multimédias avec des photos, de l’audio et du texte.
Les livres multimédias peuvent être ensuite exportés sous format vidéo. L’interface très simple et sans publicité peut être proposée aux enfants en école dehors ou alors en atelier de langage à l’école pour entretenir le lien école dehors et école dedans.

Utilisation de l’application ComPhone pour les restitutions de chacun des groupes

Nous avons ensuite proposé d’autres activités que vous trouverez dans le document ci-dessous.

Enfin, un temps a été pris pour répondre aux questions des participants sur l’organisation d’une matinée école dehors.

Convention académique AGEEM

Vendredi 9 janvier, une convention de partenariat a été signée entre l’AGEEM et l’académie de Dijon.

10 ans après le congrès AGEEM de Dijon qui avait réuni 1200 congressistes, une nouvelle page s’écrit pour l’AGEEM dans notre académie !

Cette signature entre Mme Mathilde Gollety, rectrice de l’académie de Dijon et Mme Maryse Chrétien, notre présidente nationale scelle un partenariat ambitieux.
Première convention au niveau académique, elle reconnaît les actions de formation de notre association.

Depuis le congrès en 2016, des équipes de bénévoles passionnés et investis se sont succédé, une nouvelle section départementale s’est ouverte dans l’Yonne.
L’AGEEM a entretenu des liens réguliers avec ses partenaires, elle a proposé des actions de formation départementales et une journée académique de formation chaque année.

Cette convention vise à pérenniser les actions partenariales déjà en cours avec les DSDEN et elle initie de nouvelles perspectives:
– inscrire la journée académique de formation AGEEM au catalogue de l’EAFC (Ecole Académique de la Formation continue)
– faciliter la présence des adhérents de toute l’académie de Dijon au congrès annuel de l’AGEEM
– installer l’AGEEM dans les groupes départementaux maternelle et le groupe de travail académique

Cette convention est le fruit d’un travail collectif de communication de nos actions et de rendez-vous institutionnels réguliers.
Le partenariat fort avec la mission maternelle 21 avec Catherine Pascual, IEN maternelle et membre expert de l’AGEEM, ainsi que le soutien de monsieur l’inspecteur d’académie, M. Muller, ont été les points d’appui pour élaborer cette convention académique.

Merci à nos deux conseils d’administration départementaux, aux différentes déléguées de section pour ces années d’engagement au service de l’École Maternelle.
Merci Véronique, Claudine, Édith, déléguées successives pour notre section 21 et Audrey pour la section 89.

Merci à nos deux précédentes représentantes académiques qui ont su planter les graines de collaboration avec les DSDEN, le rectorat et qui œuvrent toujours à nos côtés. Merci Isabelle et Muriel.

Retrouvez sur le compte LinkedIn de l'académie de Dijon, l'annonce de la convention : "une ambition partagée : reconnaître pleinement la place centrale de l’école maternelle dans la construction des citoyens de demain".
https://fr.linkedin.com/posts/academie-
dijon_%C3%A9colematernelle-ageem-partenariat-activity-7415413559028944896-8KuH