Tous les articles par AGEEM21

Bonnes vacances !

Notre prochain rendez-vous de rentrée sera l’ouverture de notre local de prêt le mercredi 27 août à 17h.

Le site abonné reste ouvert jusqu’au 4 août.
Il y aura ensuite une pause d’une quinzaine de jours pour la bascule entre les deux années scolaires avant sa réouverture avec les nouvelles adhésions.

Le programme de nos actions départementales de l’année sera publié courant septembre : D’une classe à l’autre, café littéraire, pédavrac, atelier de pratique…

Les dates des « débuter en maternelle », ouvertes à tous, sont déjà fixées:
Mercredi 1er octobre 15h 17h au local AGEEM 128 bd des bourroches : comptines et jeux musicaux
Mercredi 5 novembre 15h 17h à l’école maternelle Petit Bernard : création et techniques plastiques
Mercredi 17 décembre 15h 17h au local AGEEM : rondes et jeux dansés

Notre journée académique de formation est prévue le samedi 31 janvier avec Joëlle Gonthier, plasticienne, docteur en esthétique, membre du conseil scientifique de l’AGEEM. Elle a créé l’événement « La Grande Lessive » en 2006, événement repris dans 70 pays.

Bel été à tous!

Retour sur le congrès de Colmar

Un congrès AGEEM, c’est un rendez-vous annuel, un lieu unique de formation, de rencontres et d’échanges, un lieu privilégié de mutualisation de pratiques autour d’un thème défini dans un guide pédagogique.

Nous étions 28 de notre section AGEEM21 à participer au congrès de Colmar. Chacun a reçu son sac de congressiste avec un dessin exclusif de Christian Voltz.
Nous avons pris un temps pour nous retrouver, faire connaissance le jeudi en début d’après-midi.

Voici en images quelques instants de ce congrès de Colmar, témoignages visuels d’une richesse incroyable entre conférences, agoras, salon des partenaires, expositions pédagogiques, rencontres…

La scéno-déco : des inspirations plastiques, de l’émerveillement…

C’est aussi prendre le temps de lire les notes d’intention accompagnant chacune des œuvres

Une assemblée générale pour notre association avec, cette année, la signature d’une première convention, celle du département du Var et une présentation de la DEPP
Le discours d’ouverture de notre présidente, le spectacle des enfants, des temps de conférences

Les travaux de Monique Dupuis, Corinne Martel, Jean-Marc Lange, Anna Dias Chiaruttini ont éclairé l’enjeu de l’éducation au développement durable dès la maternelle.
La conférence de monsieur Yves Soulé a questionné la littérature de jeunesse selon le prisme du sentiment de nature.
D’autres thématiques ont également été abordées au travers de l’EDD : l’état des lieux et les recommandations sur les écrans et le développement de l’enfant par monsieur Grégoire Borst, le plurilinguisme dés la maternelle par monsieur Thierry Houyel, l’importance des CPS dans la promotion de la santé à l’école par monsieur Julien Masson et la grande pauvreté par madame Marie-Aleth Grard.

Des agoras: des temps de rencontres avec des auteurs, des chercheurs, des partenaires

Celle de Stéphanie Mazza « OKAZOU Vous voudriez en savoir
plus sur le sommeil ? »
faisait état d’une recherche action menée dans notre département.

Des expositions pédagogiques dont certaines ont été commentées

Plusieurs collègues de l’académie ont présenté leurs expériences de classe et l’état de leur analyse réflexive sur la problématique du congrès au travers d’une exposition pédagogique :
– « Des défis écologiques : les premiers pas pour une éducation au développement durable ? » En quoi la pédagogie de projet autour du jeu « ma petite planète scolaire » permet-elle d’appréhender les objectifs du développement durable à l’école maternelle ?
– « L’école au fil des saisons » : Et si les mains dans la terre portaient les adultes de demain pour protéger l’environnement ?
– « Tipis végétalisés des petits explorateurs : nature et créativité en maternelle » : Comment faire de l’espace extérieur de l’école un lieu d’ouverture au monde
Ces expositions pédagogiques bourguignonnes seront partagées lors de notre prochaine journée académique de formation le samedi 31 janvier.

Un salon des partenaires avec un espace Fab Lab, le stand AGEEM, des partenaires et des éditeurs

Rejoignez-nous l’année prochaine à Poitiers!

« Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »

Webinaire sur les programmes en ligne sur l’espace abonné

Les adhérents abonnés peuvent retrouver sur leur espace abonné le webinaire sur les nouveaux programmes avec Catherine Pascual et Fabien Emprin.

Comment s’abonner?
Il faut déjà être à jour d’adhésion AGEEM pour l’année scolaire en cours.
Pour adhérer à l’AGEEM, rendez-vous sur le site national à cette adresse : http://ageem.org

Si vous étiez déjà abonné l’année dernière:
Connectez-vous sur https://espaceabonne.ageem.org/connexion/ puis allez dans l’onglet cotisation pour renouveler.
Si vous n’avez jamais été abonné :
Allez sur https://espaceabonne.ageem.org/formules/ et cliquez dans la dernière colonne sur « souscrire ». Il vous faudra alors créer un compte avec la même adresse mail que celle utilisée pour l’adhésion puis régler l’abonnement.

Retour sur l’atelier de pratique École Dehors

Une vingtaine d’enseignants, adhérents abonnés et leurs invités, se sont retrouvés à Beaune le 14 mai pour un atelier de pratique animé par notre collègue Edith, membre du conseil d’administration de notre section.

Elle a co-écrit le livre publié en juin 2024 « Faire classe dehors maternelle » aux éditions École vivante.

Après une présentation de notre association et des rencontres de notre section pour nos invités, chacun s’est présenté et a indiqué son expérience en école dehors. Certains pratiquaient déjà, d’autres pas encore mais en avaient envie.

Profitant de l’espace naturel dont nous disposions, deux dispositifs ont été installés:
un parcours en 5 étapes pour ceux qui ont déjà pratiqué:
chaque binôme a participé à la construction collective d’un répertoire d’activités par domaine d’apprentissage à partir de leurs expériences de classe. 
la réalisation d’un totem pour ceux qui n’ont pas encore tenté ou qui commencent et se questionnent encore.
Niveau par niveau, ils ont pu échanger, sur les axes importants du pilotage et la démarche d’école dehors. 

Le répertoire a été ensuite mis en ligne dans un mur virtuel collaboratif partagé aux participants.

Dans un deuxième temps, tout le groupe a expérimenté une partie d’un projet de classe présenté dans l’ouvrage auquel Edith a participé « Créons un album codé des trois petits cochons ».

Après une découverte des différents albums de ce conte traditionnel, deux albums spécifiques ont été présentés: Les trois petits cochons conte codé d’Accès Editions et Raconte à ta façon Les trois petits Cochons de Flammarion.

Pour renouveler les pratiques autour de ce conte, on peut, lors de séances en classe dehors, proposer de créer la légende de l’album codé.

Il s’agit de choisir les éléments naturels qui représenteront les personnages (la maman, les trois cochons, le loup ) les décors ( les maisons, la cheminée) les accessoires ( l’échelle, le feu, la marmite)

La trame de l’histoire pourra ensuite être jouée par étapes, photographiée, imprimée puis reliée afin que chacun raconte sa version de l’histoire codée avec les éléments naturels.  

L’ atelier s’est terminé par un temps convivial où les échanges informels enrichissent encore les expériences.

Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez écouter le podcast des éditions Retz "Le sens de la pédagogie" Épisode "Faire classe dehors Matenelle"