Notre collègue adhérente Nathalie nous invite à la retrouver le mercredi 4 février de 14h à 15h à l’école maternelle York à Dijon pour découvrir son projet autour de jeux en bois avec un collègue retraité.
Le principe "D'une classe à l'autre" est de découvrir la classe d'une collègue, son école et ses projets de classe. C'est un temps d'échange de pratiques autour d'une thématique mais pas seulement. Chacun partage ses interrogations, ses réussites au fil des échanges et observations.
Les adhérents peuvent inviter un collègue à les accompagner pour découvrir l’association et ses temps d’échanges de pratique.
Et si à votre tour, vous souhaitez inviter des collègues dans votre classe, contactez-nous ageem21@gmail.com
Nous avons transmis aux participants une invitation intitulée« pour cheminer ensemble » rédigée par Mme Joëlle Gonthier. Un premier pas dans son univers, une invitation à la réflexion : préparez vos bagages !
Nous allons vivre un moment privilégié avec cette grande artiste, créatrice de l’évènement d’art participatif « La Grande Lessive » Il reste encore quelques places pour l’atelier, vous pouvez en parler autour de vous. C’est ouvert à tous les enseignants d’école maternelle. Les adhérents AGEEM peuvent également inviter un collègue (de maternelle, d’élémentaire, animateur périscolaire, ATSEM, EJE…) pour les accompagner et leur transmettre le lien d’inscription.
Mercredi 14 janvier, nous avons tenu à nouveau un atelier lors des journées départementales maternelle organisées par la Mission Maternelle 21. Nous l’avions déjà proposé à Semur en Auxois le 8 octobre pour les enseignants du nord du département. Les ateliers faisaient suite à la conférence de Mme Goubier sur le geste d’écriture.
L’atelier proposé par notre section s’intitulait « Comment l’école dehors peut préparer aux gestes grapho-moteurs ? » Pour expliciter les trois composantes « Motricité globale, motricité fine et pré-garphisme », les enseignants ont dû associer des activités/concepts et argumenter leurs choix. Notre dispositif leur aussi permis de découvrir matières, objets, éléments naturels pour évoquer d’autres activités à pratiquer en école dehors.
Par groupe, ils ont réalisé une proposition d’activité(s) à pratiquer en école dehors pour développer une des composantes préparatoires au geste d’écriture.
Ils ont alors expérimenté pour leur présentation aux groupes une application ComPhone (Androïd) permettant la création de livres multimédias avec des photos, de l’audio et du texte. Les livres multimédias peuvent être ensuite exportés sous format vidéo. L’interface très simple et sans publicité peut être proposée aux enfants en école dehors ou alors en atelier de langage à l’école pour entretenir le lien école dehors et école dedans.
Utilisation de l’application ComPhone pour les restitutions de chacun des groupes
Nous avons ensuite proposé d’autres activités que vous trouverez dans le document ci-dessous.
Vendredi 9 janvier, une convention de partenariat a été signée entre l’AGEEM et l’académie de Dijon.
10 ans après le congrès AGEEM de Dijon qui avait réuni 1200 congressistes, une nouvelle page s’écrit pour l’AGEEM dans notre académie !
Cette signature entre Mme Mathilde Gollety, rectrice de l’académie de Dijon et Mme Maryse Chrétien, notre présidente nationale scelle un partenariat ambitieux. Première convention au niveau académique, elle reconnaît les actions de formation de notre association.
Depuis le congrès en 2016, des équipes de bénévoles passionnés et investis se sont succédé, une nouvelle section départementale s’est ouverte dans l’Yonne. L’AGEEM a entretenu des liens réguliers avec ses partenaires, elle a proposé des actions de formation départementales et une journée académique de formation chaque année.
Cette convention vise à pérenniser les actions partenariales déjà en cours avec les DSDEN et elle initie de nouvelles perspectives: – inscrire la journée académique de formation AGEEM au catalogue de l’EAFC (Ecole Académique de la Formation continue) – faciliter la présence des adhérents de toute l’académie de Dijon au congrès annuel de l’AGEEM – installer l’AGEEM dans les groupes départementaux maternelle et le groupe de travail académique
Cette convention est le fruit d’un travail collectif de communication de nos actions et de rendez-vous institutionnels réguliers. Le partenariat fort avec la mission maternelle 21 avec Catherine Pascual, IEN maternelle et membre expert de l’AGEEM, ainsi que le soutien de monsieur l’inspecteur d’académie, M. Muller, ont été les points d’appui pour élaborer cette convention académique.
Merci à nos deux conseils d’administration départementaux, aux différentes déléguées de section pour ces années d’engagement au service de l’École Maternelle. Merci Véronique, Claudine, Édith, déléguées successives pour notre section 21 et Audrey pour la section 89.
Merci à nos deux précédentes représentantes académiques qui ont su planter les graines de collaboration avec les DSDEN, le rectorat et qui œuvrent toujours à nos côtés. Merci Isabelle et Muriel.
Atelier « Ecole Dehors » lors de la journée départementale DSDEN 21 mercredi 14 janvier , partenariat Mission Maternelle 21 pour les enseignants en formation
Journée académique de formation le samedi 31 janvier avec Joëlle Gonthier ouverte à tous
Rencontre « D’une classe à l’autre » avec les jeux en bois de Maître Gilbert le mercredi 4 février de 14h à 15h à l’école maternelle York pour nos adhérents
Ouverture du local le mercredi 11 février de 17h à 18h pour nos abonnés
Et vous pouvez également vous inscrire pour présenter une exposition pédagogique à Poitiers pour le congrès !
Voici le lien d’inscription, il reste encore quelques places pour l’atelier. Nos adhérents peuvent inviter et inscrire un collègue de CP, une atsem, une EJE, un agent du périscolaire pour les accompagner.
Notre prochaine journée académique de formation s’inscrit dans la lignée du congrès AGEEM 2026 à Poitiers « Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »
Nous aurons l’honneur d’accueillir Mme Gonthier, plasticienne, performeuse, créatrice deLa Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique et membre du conseil scientifique de l’AGEEM. Elle interviendra sur la problématique suivante « L’enseignement des arts est-il autre chose qu’une situation problème ? ».
Cette journée se tiendra le samedi 31 janvier aux maisons pop de Chenôve.
Le matin, dès 8h30, en marge de l’intervention de Mme Gonthier, un salon des éditeurs et des partenaires accueillera les participants ainsi que des expositions pédagogiques de nos trois collègues de l’académie, présentées début juillet dernier lors du congrès de Colmar: – « Des défis écologiques : les premiers pas pour une éducation au développement durable ? » : En quoi la pédagogie de projet autour du jeu « ma petite planète scolaire » permet-elle d’appréhender les objectifs du développement durable à l’école maternelle ? – « L’école au fil des saisons » : Et si les mains dans la terre portaient les adultes de demain pour protéger l’environnement ? – « Tipis végétalisés des petits explorateurs : nature et créativité en maternelle » : Comment faire de l’espace extérieur de l’école un lieu d’ouverture au monde
L’après-midi, Mme Gonthier conduira un atelier de pratique avec tous les participants. L’occasion de vivre une situation problème, la conscientiser et apprendre en créant.
Venez créer avec cette plasticienne renommée ! C’est l’occasion unique de la rencontrer, d’échanger avec elle, d’expérimenter pour questionner nos postures d’enseignement.
Le mercredi 17 décembre se tenait le dernier atelier « Débuter en maternelle » de cette année scolaire.
Ouvert à tous, sans adhésion, il a rassemblé une quinzaine d’enseignantes en école maternelle, expérimentées ou non. Cette formation a été proposée au plan de formation départemental DSDEN dans le cadre de notre partenariat. Plusieurs enseignants ont pu participer sur leur temps d’animation pédagogique.
Accueillies dans le local de prêt, les enseignantes non adhérentes ont pu découvrir et consulter la variété du matériel disponible au prêt pour nos abonnés. Un temps de pratique et d’échanges a suivi pour permettre d’apprendre différents jeux dansés et rondes dans une progression explicitée.
L’occasion d’échanger des astuces, des expériences et de (re)découvrir les formations du pont, du cortège, des rondes et des tresses.
Un temps de création a conclu l’atelier. Un lien vers un digipad, reprenant les danses découvertes et enrichi par d’autres exemples, a été remis aux participantes.
Nous avons proposé à nos adhérents un atelier de pratique numérique. Comment utiliser le numérique pour faciliter, simplifier sa préparation de classe?
Comment flouter rapidement une photo, imprimer une planche de QR code, transformer un pdf, des cartes de lexique, des cartons de loto, créer un planning de prise de rendez-vous… autant d’outils en ligne présentés lors de cet atelier.
Chacune est venue avec son ordinateur et sa tablette. Certaines avaient fait part de leurs besoins et des solutions ont pu être expérimentées. Un bouquet de liens a été envoyé ensuite à chacune des participantes.
Vous avez peut-être besoin d’un nouvel album, d’un kamishibaï pour un temps de lecture offerte pour vos élèves ou encore du matériel pédagogique comme des ateliers individuels autonomes, des jeux Smartgames…
Ou tout simplement l’envie de trouver des idées, des pistes, consulter des ouvrages et échanger avec des collègues.
Venez-nous retrouver au local AGEEM 21, 128 bd des Bourroches à Dijon ! Nos abonnés peuvent emprunter du matériel.
Si vous êtes trop éloigné du local, il est possible de réserver du matériel et de le récupérer dans les secteurs d’Is sur Tille, Semur en Auxois ou Beaune. Si vous ne pouvez pas venir le jour de l’ouverture du local, un retrait est possible à un autre moment à Chenôve. Formulaire de réservation: https://framaforms.org/click-and-collect-local-ageem-21-1662893784