Qu’est-ce qu’un congrès AGEEM? Quels sont les intervenants du prochain congrès à Colmar? Comment participer?
Toutes les réponses à retrouver dans le document ci-dessous.
A diffuser autour de vous!
Qu’est-ce qu’un congrès AGEEM? Quels sont les intervenants du prochain congrès à Colmar? Comment participer?
Toutes les réponses à retrouver dans le document ci-dessous.
A diffuser autour de vous!
Mercredi 4 juin à 17h, nos adhérents pourront suivre un webinaire sur les nouveaux programmes avec Catherine Pascual et Fabien Emprin, membres experts de l’AGEEM.
Il sera enregistré et mis à disposition ensuite sur le site abonné.
Notre collègue Perrine nous a accueillies dans sa classe afin de nous présenter le travail qu’elle conduit dans ses coins jeux .
Cela a permis aux participantes d’échanger et de poursuivre leur réflexion sur les jeux symboliques, issue de la recherche menée par Yves Soulé, Hélène Castany Owhadi et les chercheurs québecois.
Notre collègue a installé un coin vétérinaire dans sa classe et elle a prolongé ce travail grâce à une association de Tart le Haut.
Cette association intervient dans les classes afin que les élèves observent un vrai cochon d’Inde et travaillent sur ce qu’il mange et ses caractéristiques.
Le principe "D'une classe à l'autre" est de découvrir la classe d'une collègue, son école et ses projets de classe. C'est un temps d'échange de pratiques autour d'une thématique mais pas seulement. Chacun partage ses interrogations, ses réussites au fil des échanges et observations.
Si à votre tour, vous souhaitez inviter des collègues dans votre classe, contactez-nous ageem21@gmail.com
Plusieurs webinaires sont proposés à nos adhérents.
Prochain rendez-vous le 19 mars avec Fabien EMPRUN « Maths en maternelle! »
Chacun a reçu les liens de connexion par mail.
Si besoin, vous pouvez redemander les liens par mail à notre représentante académique Virginie Cadart-Déclas :
cadartdeclas.ageem@gmail.com
Par nécessité et par conviction, les enseignants du REP des Grésilles ont l’habitude de travailler en réseau. De nombreux projets de collaboration et coopération pédagogique existent entre maternelles et élémentaires au sein d’un même groupe scolaire mais aussi entre les huit écoles du réseau et parfois même avec des écoles hors du REP.
Les enseignants bénéficient aussi de journées de formation pendant l’année scolaire. Quatre journées ont été organisées par la circonscription Dijon-centre début octobre, l’occasion pour les enseignants de prévoir les projets de l’année scolaire et au-delà mais aussi de remettre sans cesse au travail ce qui fait l’école au quotidien (apprentissages, évaluations des élèves et des dispositifs en place, relations avec les familles, coéducation, relations avec les partenaires, aides aux élèves en difficulté,…).
Les enseignants du cycle 1 des quatre écoles maternelles du réseau prévoient d’améliorer leur collaboration pour l’année à venir y compris en travaillant avec d’autres écoles maternelles proches.
Par ailleurs, ils ont bénéficié du travail important réalisé lors du congrès de l’AGEEM qui s’est déroulé début juillet 2016 à Dijon. Pour ce congrès, cinq expositions pédagogiques de qualité (sur la quarantaine d’expositions) ont été présentées par des écoles du REP des Grésilles. Les journées de formation ont permis de partager ce travail pédagogique pour le diffuser au sein du réseau.
Pour plus d’information, retrouvez deux articles publiés dans la rubrique « En direct des écoles, collèges et lycées » :
http://www.ac-dijon.fr/cid102709/l-ecole-maternelle-lamartine-incite-a-l-ecocitoyennete.html
http://www.ac-dijon.fr/cid100857/bouquet-d-emotions-a-la-maternelle-champollion-a-dijon.html
Plus d’informations sur le congrès AGEEM de Dijon sur le site d’AGEEM 21.
Partage des jeux pédagogiques incroyables inventés par G. Vayrou (enseignant à la maternelle York)
Une partie de l’exposition pédagogique présentée au congrès de Dijon en juillet 2016.
Coopérer avec les parents est une des 5 priorités de la refondation des REP, c’est pour l’équipe de l’école maternelle York (REP des Grésilles à Dijon) une nécessité quotidienne. Faire mieux comprendre ce qui se passe à l’école maternelle c’est sans doute donner le ton pour l’ensemble de la scolarité, en tout cas, c’est un des objectifs que se fixe l’équipe en participant à l’opération « la quinzaine de l’école maternelle » initiée par l’AGEEM.
Pour la seconde année consécutive, les parents sont conviés à venir passer une matinée ordinaire à l’école maternelle dans la classe de leur enfant. Pour éviter de trop déstabiliser les jeunes élèves, les visites s’échelonnent sur 15 jours.
Le choix de proposé aux parents de venir sur une matinée complète est un vrai choix de l’équipe. Les consignes sont données aux parents pour que leur présence gène le moins possible les enfants.
Cette année encore, plus de 80 % des familles ont participé à cette opération qui donne à voir le quotidien de l’école maternelle : une école exigeante où l’on apprend sérieusement, une école plurielle qui sait faire participer tous les acteurs de l’éducation, une école riche qui maîtrise des pédagogies diversifiées.
La satisfaction du côté des familles comme du côté des enfants est unanime. L’équipe est d’ailleurs convaincue que cette opération à fluidifiée les relations parents-école.
Des propositions d’intervention de parents à l’école ont même vues le jour (ateliers cuisine), sans doute un effet collatérale positif.
Par Marion Bargiacchi
Les enseignants de maternelle sont en congrès jusqu’au 5 juillet à Dijon. 1200 professeurs de toute la France se rencontrent pour échanger sur les pratiques pédagogiques. Et sur place, on parle beaucoup de numérique !
Le numérique ce n’est pas seulement des tablettes et des applications. Romain Galissot travaille pour Canopé, un établissement sous-tutelle du Ministère de l’éducation Nationale. Il est médiateur numérique : avec lui, les professeurs peuvent se former pour manier des outils nouveaux dans les salles de cours.
Lire la suite : Reportage France Bleu Bourgogne
Le Congrés national des enseignants des écoles et classes maternelles est ouvert pour 3 jours à Dijon dès le dimanche 3 juillet. C’est le 89ème. 1200 enseignants y participent. Un grand état des lieux de la profession sur le thème cette année de « l’estime de soi » Emmanuel Pinsonneaux, Roxanne Florin.
Merci aux presque 80 bénévoles locaux qui ont permis la réussite du congrès 2016.
Les 1100 congressistes viennent de partir. L’équipe locale fait place nette au palais des congrès.