Archives de catégorie : Non classé

Travail en réseau en maternelle

REP DES GRÉSILLES : TRAVAIL EN RÉSEAU DES MATERNELLES

Ecoles maternelles Champollion, Flammarion, Lamartine et York à DIJON (21)

Par nécessité et par conviction, les enseignants du REP des Grésilles ont l’habitude de travailler en réseau. De nombreux projets de collaboration et coopération pédagogique existent entre maternelles et élémentaires au sein d’un même groupe scolaire mais aussi entre les huit écoles du réseau et parfois même avec des écoles hors du REP.

Les enseignants bénéficient aussi de journées de formation pendant l’année scolaire. Quatre journées ont été organisées par la circonscription Dijon-centre début octobre, l’occasion pour les enseignants de prévoir les projets de l’année scolaire et au-delà mais aussi de remettre sans cesse au travail ce qui fait l’école au quotidien (apprentissages, évaluations des élèves et des dispositifs en place, relations avec les familles, coéducation, relations avec les partenaires, aides aux élèves en difficulté,…).

Les enseignants du cycle 1 des quatre écoles maternelles du réseau prévoient d’améliorer leur collaboration pour l’année à venir y compris en travaillant avec d’autres écoles maternelles proches.

Par ailleurs, ils ont bénéficié du travail important réalisé lors du congrès de l’AGEEM qui s’est déroulé début juillet 2016 à Dijon. Pour ce congrès, cinq expositions pédagogiques de qualité (sur la quarantaine d’expositions) ont été présentées par des écoles du REP des Grésilles. Les journées de formation ont permis de partager ce travail pédagogique pour le diffuser au sein du réseau.

Pour plus d’information, retrouvez deux articles publiés dans la rubrique « En direct des écoles, collèges et lycées » :

http://www.ac-dijon.fr/cid102709/l-ecole-maternelle-lamartine-incite-a-l-ecocitoyennete.html

http://www.ac-dijon.fr/cid100857/bouquet-d-emotions-a-la-maternelle-champollion-a-dijon.html

Plus d’informations sur le congrès AGEEM de Dijon sur le site d’AGEEM 21.

http://ageem21.fr/

Partage des jeux pédagogiques incroyables inventés par G. Vayrou (enseignant à la maternelle York)

form01 form02 form03 form04

Une partie de l’exposition pédagogique présentée au congrès de Dijon en juillet 2016.form05

Les parents découvrent l’école maternelle

LES PARENTS DÉCOUVRENT L’ÉCOLE

Ecole maternelle York à DIJON (21)

Coopérer avec les parents est une des 5 priorités de la refondation des REP, c’est pour l’équipe de l’école maternelle York (REP des Grésilles à Dijon) une nécessité quotidienne. Faire mieux comprendre ce qui se passe à l’école maternelle c’est sans doute donner le ton pour l’ensemble de la scolarité, en tout cas, c’est un des objectifs que se fixe l’équipe en participant à l’opération « la quinzaine de l’école maternelle » initiée par l’AGEEM.

quinzaine-ageem

Pour la seconde année consécutive, les parents sont conviés à venir passer une matinée ordinaire à l’école maternelle dans la classe de leur enfant. Pour éviter de trop déstabiliser les jeunes élèves, les visites s’échelonnent sur 15 jours.

Le choix de proposé aux parents de venir sur une matinée complète est un vrai choix de l’équipe. Les consignes sont données aux parents pour que leur présence gène le moins possible les enfants.

sam_2720

Cette année encore, plus de 80 % des familles ont participé à cette opération qui donne à voir le quotidien de l’école maternelle : une école exigeante où l’on apprend sérieusement, une école plurielle qui sait faire participer tous les acteurs de l’éducation, une école riche qui maîtrise des pédagogies diversifiées.

La satisfaction du côté des familles comme du côté des enfants est unanime. L’équipe est d’ailleurs convaincue que cette opération à fluidifiée les relations parents-école.

Des propositions d’intervention de parents à l’école ont même vues le jour (ateliers cuisine), sans doute un effet collatérale positif.

sam_2718

Clôture de la Quinzaine de l’école maternelle

Un événement à ne pas manquer !

Du 14 novembre au 25 novembre 2016, partout en France, l’école maternelle est à l’honneur .
Depuis 2008, l’AGEEM organise « La Quinzaine de l’école maternelle », de nombreuses actions ont lieu pour montrer ce qui se fait à l’école maternelle, lieu des premiers apprentissages.

affiche-quinzaine-2016 afficquinz

La clôture de ce grand événement national
aura lieu  ce

Samedi 26 novembre 2016,
à l’Atelier Canopé Dijon
à partir de 9h30.

Au programme de cette journée :

– Conférence de Frédéric Charles à 10h00 (amphithéâtre Bouchard-Canopé Dijon, 3 avenue A.Savary. Campus universitaire) 
– Expositions commentées sur le thème de l’estime de soi (présentées au 89ième congrès national de l’Ageem à Dijon, les 3,4,5 Juillet 2016)
– Deux ateliers numériques proposés par l’Atelier Canopé Dijon

Vous retrouverez le programme détaillé en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Cloture-de-la-Quinzaine-de-l-ecole-maternelle.html

Nous vous attendons nombreux ! 
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

logo-quinzaine

 

Reportage France Bleu Bourgogne

En maternelle, les enseignants sont de plus en plus branchés numérique

Par Marion Bargiacchi

Les enseignants de maternelle sont en congrès jusqu’au 5 juillet à Dijon. 1200 professeurs de toute la France se rencontrent pour échanger sur les pratiques pédagogiques. Et sur place, on parle beaucoup de numérique !

Le numérique ce n’est pas seulement des tablettes et des applications. Romain Galissot travaille pour Canopé, un établissement sous-tutelle du Ministère de l’éducation Nationale. Il est médiateur numérique : avec lui, les professeurs peuvent se former pour manier des outils nouveaux dans les salles de cours.

Lire la suite : Reportage France Bleu Bourgogne

 

Reportage France 3 Bourgogne

Congrès écoles maternelles

Le Congrés national des enseignants des écoles et classes maternelles est ouvert pour 3 jours à Dijon dès le dimanche 3 juillet. C’est le 89ème. 1200 enseignants y participent. Un grand état des lieux de la profession sur le thème cette année de « l’estime de soi » Emmanuel Pinsonneaux, Roxanne Florin.


Congrès écoles maternelles

Répétition du spectacle de passation Dijon – Albi

A la fin de chaque congrès, l’équipe organisatrice (Dijon 2016) passe symboliquement le relais à l’équipe suivante (Albi 2017).

Répétition du spectacle de passation. « Nous passons avec plaisir le relais à nos collègues d’Albi. Bon courage et bonne chance pour cette aventure merveilleuse ».

EN DIRECT DU CONGRES

Pompon en voit
de toutes les couleurs

C’est l’histoire d’un ours blanc, sculpté par François Pompon en 1922, kidnappé par la section 21 de l’Ageem pour devenir la mascotte du congrès 2016. Les uns et les autres lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Il a grandi, il s’est gonflé, aplati. Il a montré le chemin, il a monté les escaliers, il a orné les tables… bref toute une aventure qui s’achève aujourd’hui. Il va pouvoir se reposer et se souvenir de tous ces bons moments.

Pompon dans tous ses états :