Retour sur notre journée académique de formation du 3/02/2024

72 personnes s’étaient inscrites à notre journée académique de formation dont des atsems, EJE et animatrices de périscolaire, invitées par nos adhérents, autour de la thématique de la coéducation. Ce moment de formation Ageem vient clôturer, en région, les travaux de l’année précédente présentés au congrès de Roanne.
Comme depuis plusieurs années, ce temps de formation Ageem était organisé en partenariat avec la DSDEN 21 qui l’avait inscrit sur son plan de formation. De nombreux enseignants du département ont pu participer dans le cadre de leurs animations pédagogiques.
Mme Catherine Pascual, IEN chargée de la Mission maternelle en Côte d’Or, était présente dans le cadre de ce partenariat. Merci à elle pour son soutien.

Nous recevions Mme Catherine Hurtig-Delattre. Sa conférence intitulée “Accueillir l’enfant et sa famille : une démarche de coéducation” a été ponctuée de temps de réflexion de proximité avec ses “voisins” de chaise.
1. définition de la coéducation et qui est concerné
2. actions concrètes,
3. difficultés
Par un tour de parole, la salle proposait ses réflexions mises en forme et commentées directement par la conférencière.

Pour que les familles s’impliquent davantage dans la relation avec l’école, Mme Hurtig-Delattre nous a fait réfléchir à plusieurs objectifs à étudier dans nos dispositifs :
Quelles sont les modalités de l’accueil, de l’information et du dialogue dans nos écoles?
Que peut-on améliorer pour qu’il y ait une écoute mutuelle et que la confiance s’installe?
Nous avons eu des rappels institutionnels, historiques et sociologiques. Une dernière modalité de travail en ateliers nous a permis de confronter nos difficultés d’organisation et les pistes à envisager pour
– analyser les cloisonnements et les frontières
– transmettre des informations
– prendre en compte la diversité des cultures et la difficulté de la langue pour certaines familles
– prendre en compte la diversité des postures éducatives
– analyser le manque d’implication

Un temps de conclusion et de synthèse des échanges a été enfin proposé à deux voix par Mmes Hurtig-Delattre, notre conférencière, et Pascual, IEN Maternelle.

Vous auriez aimé participer à cette journée? Vous pouvez retrouver en vidéo la conférence de Mme Hurtig Delattre au congrès de Roanne dans le guide pédagogique de notre prochain congrès à St Brieuc à la page 13 par un lien cliquable.

Bravo à notre dynamique équipe du conseil d’administration de la section 21: nous avons su nous mobiliser depuis des mois pour réussir l’accueil de nos adhérents et de nos invités.
Nous avons également informé les participants, grâce à nos deux stands sur les conditions d’adhésion ainsi que les avantages locaux (prêt de matériel et rencontres régulières pour se former et se soutenir) et avantages nationaux ( mise à disposition sur le site Ageem.org de ressources réservées aux adhérents et tarifs préférentiels pour les congrès et publications)

Remercions aussi notre partenaire Atelier Canope 21 pour sa présence et ses conseils en matière d’ouvrages théoriques ou pédagogiques et la DSDEN21 pour l’inscription de notre journée académique de formation au plan départemental de formation.

Deux livres “Coéducation, des clés pour une responsabilité partagée” et “Développer les compétences psychosociales à l’école” ont été achetés pour enrichir notre proposition de prêt.
Le diaporama de la conférence, complété par les travaux de groupes, sera envoyé prochainement aux personnes présentes.