Mr Fabrice Delsahut est maître de conférences en STAPS à l’INSPE de Paris Sorbonne université, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport à l’université Lyon 1. Il est aussi membre du conseil scientifique de l’Ageem et spécialiste de la motricité en maternelle.
« Encore en corps » telle a été la formule qui a résonné trois jours durant notre congrès 2024 à St Brieuc. Corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle : une thématique qui a nourri la formation de nos collègues congressistes. M. Delsahut avait ouvert ce congrès avec sa conférence sur « l’éducation corporelle à l’école maternelle ».
Nous l’avions déjà reçu dans notre académie en 2021 suite à la publication de son livre l’EPS à la maternelle aux éditions Atlande. Depuis, il a conduit avec Mme Barrau, PEMF, membre du bureau national de l’AGEEM, une recherche-action de deux années sur les équilibres, présentée et partagée au congrès 2024. Ils ont également co-écrit un livre Les clés de l’EPS à la maternelle : les équilibres chez Nathan.

A Chenôve, ce samedi 8 février 2025, M. Delsahut nous a présenté sa conférence « Les enjeux moteurs à l’école maternelle » faisant le point sur les enjeux de l’éducation perceptivo-motrice au cycle 1. Il a relayé le constat de Marc Durand dans « L’enfant et le sport » d’une baisse des capacités physiques et du travail moteur.
« L’âge de 6 à 7 ans constitue une étape importante qui marque la fin des grandes transformations des patrons moteurs de base. »
Les patrons moteurs de base à acquérir avant 7 ans sont :
* les locomotions
* les équilibres
* les manipulations
* les projections et réceptions.
M. Delsahut a encouragé l’assemblée à changer de paradigme scolaire : d’un paradigme des MOYENS au paradigme des BESOINS.



Il a mis en évidence l’importance de la dissociation segmentaire et de la perception. Il a détaillé deux patrons moteurs de base: les équilibres et les projections.

Mme Pascual, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la mission maternelle en Côte d’Or, a conclu la conférence par une synthèse et des pistes que cette conférence nous invitent à suivre.
Les adhérents ont reçu par mail le diaporama de M. Delsahut.