Archives de catégorie : Les coulisses

Historique du spectacle d’ouverture du congrès AGEEM 2016

Le spectacle d’ouverture a été très apprécié.
A la demande de nombreux congressistes, nous publions cette vidéo diffusée en conférence plénière.
Ce document fait part des étapes de la construction du spectacle.

“Le voyage de Pompon au pays de l’estime de soi”
Comment à partir des phrases tirées des ateliers à visée philosophique, sur les composantes de l’estime de soi, construire un spectacle sur le thème de l’estime de soi ?
Mise en scène : Brice Kapel
Coordination du spectacle : Catherine Pascual et Muriel Blandin-Jobard
Classes d’Isabelle Garnier-Vernerey, EM Château de Pouilly, de Nathalie Matheux et Sylvie Loth, EM Victor Hugo, de Valérie Hertz, Helga Coudurier et Marlène Rozier, EM Les Huches à Quetigny

ouverture

Le congrès de Dijon est terminé

Après 3 ans de travail, des mois de préparation, des jours d’installation, les 3 jours du congrès de Dijon viennent de se terminer, l’occasion de fêter cette fabuleuse aventure.

Les 80 bénévoles du congrès de Dijon se retrouvent pour la soirée à l’école maternelle York avec les permanentes nationales de l’Ageem, l’équipe du congrès d’Albi 2017 et quelques conférenciers et partenaires.

Merci encore à tous pour cette merveilleuse réussite.

Répétition du spectacle de passation Dijon – Albi

A la fin de chaque congrès, l’équipe organisatrice (Dijon 2016) passe symboliquement le relais à l’équipe suivante (Albi 2017).

Répétition du spectacle de passation. “Nous passons avec plaisir le relais à nos collègues d’Albi. Bon courage et bonne chance pour cette aventure merveilleuse”.

Exposition commentée : l’évaluation positive au service de l’estime de soi

Qu’on l’appelle “livret de progrès”, “cahier des réussites”, “carnet des apprentissages”, l’élève, pour prendre conscience des progrès qu’il fait par rapport à lui-même, a besoin d’un outil d’évaluation positive.

Cet outil a aussi vocation de permettre à l’enseignant d’accompagner l’enfant et l’élève dans la prise de conscience du chemin parcouru.

Le GREF (GRoupement d’Educateurs sans Frontières)

Le GREF (GRoupement d’Educateurs sans Frontières) intervient sur les projets de longue durée à la demande de différents organismes, ministères, groupes pédagogiques, écoles du Tiers-Monde, il assure un suivi qui peut durer plusieurs années.

Chaque intervenant s’engage pour un minimum de deux à trois mois sur le terrain au sein d’une petite équipe pédagogique.

Le GREF fait partie du Comité Laïque pour l’Éducation au Développement. Ils étaient présents au congrès de l’Ageem à Dijon.