Les parents découvrent l’école maternelle

LES PARENTS DÉCOUVRENT L’ÉCOLE

Ecole maternelle York à DIJON (21)

Coopérer avec les parents est une des 5 priorités de la refondation des REP, c’est pour l’équipe de l’école maternelle York (REP des Grésilles à Dijon) une nécessité quotidienne. Faire mieux comprendre ce qui se passe à l’école maternelle c’est sans doute donner le ton pour l’ensemble de la scolarité, en tout cas, c’est un des objectifs que se fixe l’équipe en participant à l’opération « la quinzaine de l’école maternelle » initiée par l’AGEEM.

quinzaine-ageem

Pour la seconde année consécutive, les parents sont conviés à venir passer une matinée ordinaire à l’école maternelle dans la classe de leur enfant. Pour éviter de trop déstabiliser les jeunes élèves, les visites s’échelonnent sur 15 jours.

Le choix de proposé aux parents de venir sur une matinée complète est un vrai choix de l’équipe. Les consignes sont données aux parents pour que leur présence gène le moins possible les enfants.

sam_2720

Cette année encore, plus de 80 % des familles ont participé à cette opération qui donne à voir le quotidien de l’école maternelle : une école exigeante où l’on apprend sérieusement, une école plurielle qui sait faire participer tous les acteurs de l’éducation, une école riche qui maîtrise des pédagogies diversifiées.

La satisfaction du côté des familles comme du côté des enfants est unanime. L’équipe est d’ailleurs convaincue que cette opération à fluidifiée les relations parents-école.

Des propositions d’intervention de parents à l’école ont même vues le jour (ateliers cuisine), sans doute un effet collatérale positif.

sam_2718