Nous vous attendons nombreux,
Samedi 28 janvier 2017,
à la journée académique organisée par la section 21.
Un temps unique pour se rencontrer, échanger, se former autour du thème de l’estime de soi
Nous vous attendons nombreux,
Samedi 28 janvier 2017,
à la journée académique organisée par la section 21.
Un temps unique pour se rencontrer, échanger, se former autour du thème de l’estime de soi
Samedi 26 Novembre, il régna une effervescence particulière dans les locaux de l’Atelier Canopé 21 pour fêter la Clôture d’un événement national : la fin de la Quinzaine de l’école maternelle, organisée par l’AGEEM.
Cette opération, lancée en 2008, permet de donner à voir et comprendre le travail et la spécificité de l’école maternelle. Pendant quinze jours, partout en France, des rencontres, des temps de partages et d’échanges sont organisés avec les familles, les partenaires, les élus au sein des écoles maternelles.
Plus d’une quarantaine de personnes s’étaient ainsi données rendez-vous ce samedi pour écouter la conférence de Monsieur Frédéric Charles, membre du Conseil scientifique de l’AGEEM, intitulée ” Histoire de l’école maternelle, histoire de l’éducation scientifique et technologique : des repères.”
Madame Isabelle RACOFFIER, présidente nationale a ouvert cette journée, en présence des membres du bureau national ainsi que des permanentes du 89ième Congrès de Dijon 2016 dont le thème portait sur l’estime de soi.
La journée débuta par un grand moment d’émotions dans l’assemblée avec la présentation, en avant-première, du film du DVD du 89ième congrès de Dijon.
L’après-midi, les collègues purent apprécier la présentation de 6 expositions commentées de 13h30 à 16h00 sur des sujets aussi riches que variés :
– “La maison de mes savoirs et de mes apprentissages” par Brigitte Le Mouël,
– “Un tablette numérique dans la classe au quotidien : un outil pour la créativité de l’enseignante, un atout pour renforcer l’implication des élèves” par Edith Esposito,
– “Mon cahier de réussite interactif : le portrait de mes savoirs…j’apprends et je progresse” de Geoffrey Fournier,
– “Bien dans mes baskets ! un projet “petits marcheurs” de la TPS à la GS” de Marie-Hélène Vasset,
– “Un groupe de parole pour partager entre professionnels des problématiques d’accueil des enfants à besoin spécifique” de Lydie Delorme,
– “L’éducation par l’environnement : un outil pour accéder à l’évolution de sa pensée et pour transformer sa classe en une communauté de petits “chercheurs”“, d’Hildegard Heinzle.
Une dizaine de personnes purent également participer à l’atelier numérique proposé par l’Atelier Canopé 21 : “Stop motion”.
Une journée intense en informations et formation, en échanges,
qui s’est déroulée dans le joie, la bonne humeur, et sous un franc soleil bourguignon.
L’exposition “Estime de soi” au Rectorat de Dijon
( 2 G, Rue Général Delaborde) est visible jusqu’au 19 octobre, 12h00.
Inaugurée le 05 octobre en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, Rectrice de l’académie de Dijon et d’Evelyne Greusard, Directrice des services académiques de la Côte d’Or.
(Les oeuvres sont à récupérer le 19 octobre à partir de 12h00)
Le spectacle d’ouverture a été très apprécié.
A la demande de nombreux congressistes, nous publions cette vidéo diffusée en conférence plénière.
Ce document fait part des étapes de la construction du spectacle.
“Le voyage de Pompon au pays de l’estime de soi”
Comment à partir des phrases tirées des ateliers à visée philosophique, sur les composantes de l’estime de soi, construire un spectacle sur le thème de l’estime de soi ?
Mise en scène : Brice Kapel
Coordination du spectacle : Catherine Pascual et Muriel Blandin-Jobard
Classes d’Isabelle Garnier-Vernerey, EM Château de Pouilly, de Nathalie Matheux et Sylvie Loth, EM Victor Hugo, de Valérie Hertz, Helga Coudurier et Marlène Rozier, EM Les Huches à Quetigny
Par Marion Bargiacchi
Les enseignants de maternelle sont en congrès jusqu’au 5 juillet à Dijon. 1200 professeurs de toute la France se rencontrent pour échanger sur les pratiques pédagogiques. Et sur place, on parle beaucoup de numérique !
Le numérique ce n’est pas seulement des tablettes et des applications. Romain Galissot travaille pour Canopé, un établissement sous-tutelle du Ministère de l’éducation Nationale. Il est médiateur numérique : avec lui, les professeurs peuvent se former pour manier des outils nouveaux dans les salles de cours.
Lire la suite : Reportage France Bleu Bourgogne
Le Congrés national des enseignants des écoles et classes maternelles est ouvert pour 3 jours à Dijon dès le dimanche 3 juillet. C’est le 89ème. 1200 enseignants y participent. Un grand état des lieux de la profession sur le thème cette année de “l’estime de soi” Emmanuel Pinsonneaux, Roxanne Florin.
Après 3 ans de travail, des mois de préparation, des jours d’installation, les 3 jours du congrès de Dijon viennent de se terminer, l’occasion de fêter cette fabuleuse aventure.
Les 80 bénévoles du congrès de Dijon se retrouvent pour la soirée à l’école maternelle York avec les permanentes nationales de l’Ageem, l’équipe du congrès d’Albi 2017 et quelques conférenciers et partenaires.
Merci encore à tous pour cette merveilleuse réussite.
Merci aux presque 80 bénévoles locaux qui ont permis la réussite du congrès 2016.
Les 1100 congressistes viennent de partir. L’équipe locale fait place nette au palais des congrès.
A la fin de chaque congrès, l’équipe organisatrice (Dijon 2016) passe symboliquement le relais à l’équipe suivante (Albi 2017).
Répétition du spectacle de passation. “Nous passons avec plaisir le relais à nos collègues d’Albi. Bon courage et bonne chance pour cette aventure merveilleuse”.