Webinaires pour nos abonnés

De nouveaux rendez-vous Webinaires sont proposés à nos abonnés: 

– Le 12 MARS: Maths et situations problèmes avec l’équipe de MATHS HEBDO 

– Le 26 MARS: L’ENI à l’école maternelle avec Y SOULÉ

– le 31 MARS : les sciences et de l’EDD avec P. CESARINI

– le 4  JUIN : WEBINAIRE SPECIAL NOUVEAU PROGRAMME
SE FORMER POUR ENSEIGNER A L’ECOLE MATERNELLE:  Analyser -comparer et préparer la rentrée scolaire 2025*

Retrouvez également sur votre espace abonné une vidéo « Atelier d’équilibre »

Comment s’abonner?
Il faut déjà être à jour d’adhésion AGEEM pour l’année scolaire en cours.
Pour adhérer à l’AGEEM, rendez-vous sur le site national à cette adresse : http://ageem.org

Si vous étiez déjà abonné l’année dernière:
Connectez-vous sur https://espaceabonne.ageem.org/connexion/ puis allez dans l’onglet cotisation pour renouveler.
Si vous n’avez jamais été abonné :
Allez sur https://espaceabonne.ageem.org/formules/ et cliquez dans la dernière colonne sur « souscrire ». Il vous faudra alors créer un compte avec la même adresse mail que celle utilisée pour l’adhésion puis régler l’abonnement.

JAF 2025: ateliers de pratique

Lors de notre journée académique de formation, une cinquantaine d’enseignants ont participé l’après-midi à deux ateliers de pratique en lien avec la conférence du matin.

Mme Stéphanie Barrau, PEMF, formatrice à l’INSPe de Poitiers et membre du bureau national AGEEM national, avait la responsabilité de celui sur les équilibres. Elle a co-écrit un livre avec M. Delsahut sur les équilibres.
Elle a proposé des exemples « de parcours entre équilibre statique et dynamique, faisant appel au sens vestibulaire, à la vision ou à la proprioception »

En essayant les différents modules, les participants ont pu ressentir les différences entre les compétences mises en jeu.

L’autre atelier de pratique était confié à USEP21 partenaire local de AGEEM 21 : nous avons pu découvrir le programme de la rencontre « Jeux d’opposition » et pratiquer les jeux à proposer aux élèves de la Petite à la Grande Section.


Le principe des rencontres USEP est de préparer en classe les jeux en amont puis de participer à une rencontre avec plusieurs classes.
Les jeux et les rôles sociaux (maître du temps, maître du jeu, maître du score) ont été présentés.
Il y a 3 jeux collectifs et 3 jeux individuels lors d’une rencontre. Nous en avons expérimenté 2 de chaque lors de cet atelier: le « feu » et les « ours endormis » pour les collectifs et « Sors de chez moi » et « la crêpe » pour les individuels.

En fin d’après-midi, l’enjeu moteur dans le geste graphique a été soulevé par des exercices pratiques de mouvements circulaires avec blocages précis d’articulation.

JAF 2025: salon éducatif

Nous avions invité des éditeurs et des partenaires à notre journée académique de formation.

Merci à Canopé, l’Usep 21, Accès éditions, le Crocodile Bleu, Les doigts qui rêvent, la Librairie L’écritoire de Semur en Auxois, Nathan, Pirouette éditions et Retz pour leur présence à nos côtés.

Nous avons un partenariat local avec l’USEP 21.
Des membres de notre conseil d’administration participent à la commission USEP maternelle. Celle-ci travaille à développer la participation des classes maternelle.

Elle a proposé au comité national USEP la création d’une mascotte dont le prototype était sur le stand. La deuxième action de cette commission est de prévoir un album de présentation des jeux proposés lors des rencontres pour que les enseignants et les enfants puissent préparer la rencontre et s’investir en amont. La mascotte peluche et l’album seront ainsi deux matériels de médiation adaptés aux plus jeunes enfants.

Canopé propose pour les enseignants en école maternelle un espace dédié sur leur site reseau-canope.fr. Sur Canotech, nous pouvons trouver des formations courtes et pratiques en libre accès, des capsules vidéos et conférences d’experts, des témoignages et analyses de pratiques pour enrichir ses compétences.

A noter: la librairie L'écritoire de Semur en Auxois organise un festival du livre jeunesse du 16 au 18 mai 2025 au Bahut avec la présence de l'illustratrice Elisa Géhin. 

JAF 2025: Conférence de M. Delsahut

Mr Fabrice Delsahut est maître de conférences en STAPS à l’INSPE de Paris Sorbonne université, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport à l’université Lyon 1. Il est aussi membre du conseil scientifique de l’Ageem et spécialiste de la motricité en maternelle.

« Encore en corps » telle a été la formule qui a résonné trois jours durant notre congrès 2024 à St Brieuc. Corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle : une thématique qui a nourri la formation de nos collègues congressistes. M. Delsahut avait ouvert ce congrès avec sa conférence sur « l’éducation corporelle à l’école maternelle ».  
Nous l’avions déjà reçu dans notre académie en 2021 suite à la publication de son livre l’EPS à la maternelle aux éditions Atlande. Depuis, il a conduit avec Mme Barrau, PEMF, membre du bureau national de l’AGEEM, une recherche-action de deux années sur les équilibres, présentée et partagée au congrès 2024. Ils ont également co-écrit un livre Les clés de l’EPS à la maternelle : les équilibres chez Nathan.

A Chenôve, ce samedi 8 février 2025, M. Delsahut nous a présenté sa conférence « Les enjeux moteurs à l’école maternelle » faisant le point sur les enjeux de l’éducation perceptivo-motrice au cycle 1. Il a relayé le constat de Marc Durand dans « L’enfant et le sport » d’une baisse des capacités physiques et du travail moteur.

« L’âge de 6 à 7 ans constitue une étape importante qui marque la fin des grandes transformations des patrons moteurs de base. »

Les patrons moteurs de base à acquérir avant 7 ans sont :
* les locomotions
* les équilibres
* les manipulations
* les projections et réceptions. 

M. Delsahut a encouragé l’assemblée à changer de paradigme scolaire : d’un paradigme des MOYENS au paradigme des BESOINS.

Il a mis en évidence l’importance de la dissociation segmentaire et de la perception. Il a détaillé deux patrons moteurs de base: les équilibres et les projections.

Mme Pascual, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la mission maternelle en Côte d’Or, a conclu la conférence par une synthèse et des pistes que cette conférence nous invitent à suivre.

Les adhérents ont reçu par mail le diaporama de M. Delsahut.

Journée académique de formation 2025

Nous avons accueilli ce samedi 8 février 2025, à Chenôve, 80 enseignants de maternelle, des EJE et des formateurs.
Ouverte à tous, notre journée académique de formation était inscrite au plan de formation départemental DSDEN. C’est une reconnaissance de notre engagement associatif au service de la formation et du développement professionnel de nos collègues.

Pour l’AGEEM, il est important et essentiel de prendre toujours appui sur ce que l’on sait sur le développement de l’enfant, ses étapes et ses besoins pour construire des actions cohérentes et des apprentissages durables et solides. Pour faire suite aux travaux du congrès 2024 à St Brieuc sur le corps et le développement de l’enfant, nous avions donc convié les deux auteurs du livre « Les clés de l’EPS à la maternelle » publié chez Nathan, avec un focus sur les équilibres. 
La salle des fêtes nous a été gracieusement mise à disposition par la municipalité de Chenôve. Elle nous a permis d’installer dans un même lieu un salon éducatif, une conférence et des ateliers de pratique.

Nous avions décoré la salle avec des productions d’élèves. Vous trouverez davantage d’informations sur les projets mis en place pour ces productions dans cet article dédié.