Notre collègue Edith partage la suite de son projet de création de livre de même structure que l’album « Le Colimaçon Maçon » en classe unique de maternelle TPS PS MS GS. Nous la remercions.
Pour relire la genèse du projet et les premières étapes :
Étape 4: Les illustrations
Étape 5: dictée à l’adulte
Un exercice délicat où il faut jongler entre l’écoute des productions orales, les relances minimales à dire pour faire émerger le vocabulaire ou la structure juste à portée de l’enfant qui s’exprime.
Les « spectateurs » sont aussi impliqués car je leur demande si ils ont compris et ce que je peux écrire. Je n’hésite pas à théâtraliser cette prise de notes: faire redire la phrase au ralenti, à la vitesse de mon écriture, montrer que je rature quand je demande de repréciser, faire répéter quand un camarade propose une formulation plus aboutie, relire finalement la phrase correcte conservée.Il a donc fallu plusieurs séances pour que chaque binôme passe.
Étape 6: Mise en forme d’un « livre »
Les enfants ont un peu participé à la « fabrication » : ils voulaient des pages « solides » J’ai utilisé des papiers donnés par l’association « Les doigts qui rêvent » (située à Talant) Puis on a fait coïncider texte lu et
image correspondante. J’ai assuré la mise en page terminale seule (collage, assemblage des pages, reliure artisanale) Nous n’avons pas réalisé de pagination qui est hélas pas souvent présente dans les albums
jeunesse. La réalisation de la couverture n’a pas pu être faite comme je le souhaitais avant les vacances, nous l’avons donc terminée en révisant les prénoms pour une photo de couverture de notre album.
Prolongement du projet
Ce gros travail va pouvoir circuler dans les familles à la manière d’un Sac à albums, dispositif que je n’ai plus utilisé depuis le COVID! J’ai mis dans le sac, l’album original, le nôtre et des représentations des réalisations de Land Art de l’artiste Patrick Dougherty (tressage de cabanes, labyrinthes et créations gigantesques)
Figure aussi dans l’album original, dédié à l’Art Brut, une création inspirée du Palais idéal du facteur Cheval. J’ai également mis à disposition des photos de cette œuvre que j’avais visitée il y a peu.