Notre collègue Edith partage son projet de création de livre de même structure que l’album “Le Colimaçon Maçon” en classe unique de maternelle TPS PS MS GS.
Nous la remercions.
Genèse du projet
Je souhaitais installer, pendant la période 3, un coin « bâtons » dans la cour de récréation, pour diversifier les jeux et apporter des éléments naturels à manipuler.
Nous sommes sortis en collecter dans le village.
Puis, pour lancer les enfants dans des constructions, j’ai réalisé une séance dehors. J’ai dessiné des ronds à la craie pour chaque enfant et chacun pouvait se servir de bâtons et d’élastiques pour assembler les bâtons de sa cabane (forme tipi : Technique déjà apprise précédemment) Les plus grands ont travaillé en binôme. J’ai laissé les craies à disposition.
Les cabanes sont restées dans un coin de la cour pendant 2/3 semaines et les enfants les consolidaient pendant les récréations ou jouaient à inventer des histoires.
Certains ont adoré ces « récré-cabanes » D’autres se sont appropriés les bâtons pour d’autres jeux. Nous avons rédigé collectivement un règlement pour assurer la sécurité lors du maniement des bâtons et pour leur stockage dans l’espace dédié.
Étape 1 découverte de l’album “Colimaçon Maçon”
J’ai présenté l’album aux enfants.
Cet album, possède une page illustrée par des éléments naturels : des petites lianes que l’on peut enrouler. Ces « cocons » représentent les maisons des chenilles.
Les autres maisons présentées dans l’album abritent d’autres insectes mais ne sont pas illustrées en éléments naturels. L’album est structuré autour des jours de la semaine : on peut compter 6 maisons et la 7ième est celle du colimaçon : elle représente sa coquille.
Très vite, nous réalisons que les bâtons ne serviront pas car ils sont rigides. Nous apprenons le mot « souple ».
Nous avons un problème à résoudre : trouver quel matériau naturel pour réaliser ces maisons.
Nous observons dans notre cour et nous trouvons de la vigne vierge
Nous sortons dans le village vers un endroit que j’avais repéré (des branches de saule jonchent le sol) Nous réalisons de premiers essais avec le saule.
Étape 2 Proposition de créations de maisons avec d’autres éléments naturels pour d’autres insectes
A l’occasion d’une sortie au parc, je propose une collecte d’éléments naturels afin de réaliser les autres cabanes et tester d’autres matériaux. Nous allons devenir des maçons ! Nous trouvons sur place : de l’herbe, des pommes de pin, des tiges de lierre, des cailloux, des herbes sèches, des feuilles sèches, des bâtons…
Le projet de réaliser en classe, un livre inspiré par l’album, est lancé.
Le jour même de la sortie au parc, les enfants réalisent en binôme la maison pour l’insecte qu’ils ont choisi. Contrainte : un seul matériau par cabane.
Je photographie pour la séance de projection qui suivra la collecte.
Étape 3 Projection des photos des cabanes
Travail langagier pour apporter le vocabulaire des matériaux utilisés, des actions et des techniques, des noms des insectes.
Pour développer la syntaxe, les enfants évoquent ce qu’ils ont voulu construire.
Mes relances et questions les incitent à parler d’éléments constituants d’une maison : murs, toit, escalier, fenêtres, porte, escalier, cheminée, plancher…. Ils décrivent comment ils ont assemblé les éléments, et les difficultés rencontrées « pour que cela tienne » N’est pas Colimaçon qui veut !
On retourne voir les illustrations et on découvre que le petit architecte possède de nombreux outils de bâtisseur que nous n’avons pas.
A suivre: Réalisation du livre
- dessin des colimaçons maçons
- Dictée à l’adulte du texte structuré à la manière de l’album.