Projet collaboratif avec les parents: abécédaire de la Quinzaine

Cette école a pour projet de construire un abécédaire avec ses élèves. Afin de démarrer le projet, l’équipe enseignante a proposé aux parents qui venaient à l’école, lors de la Quinzaine pour des temps d’ouverture, de la compléter.

Lorsqu’ils partaient de l’école, ils cherchaient deux mots leur évoquant la quinzaine. Ils les disaient à leur enfant, celui-ci cherchait par quelle lettre ils commençaient et les parents les écrivaient juste avant de partir.
Plusieurs actions de l’école ressortent : parcours de motricité partagé, école dehors, atelier Égalité filles garçons, conférence bouger plus…

A partir de cet abécédaire co-construit, les enfants vont pouvoir réaliser en classe leur abécédaire sur une autre thématique.

Sur le groupe de discussion académique des adhérents, une collègue a proposé de poursuivre ce jeu de lettres en revisitant l’acronyme AGEEM:

Apprendre
G
randir
E
nsemble
E
xtraordinaire
M
aître(sse)

Agir
G
roupe
E
changer
E
ducation
M
utualisation

Accompagner
G
ermer
E
panouir
E
changer
M
utualiser

Accueillir
G
uider
E
ncourager
E
tayer
M
ieux bouger