Atelier École Dehors et Fonctions exécutives

Lors de la journée départementale maternelle du 20 mars « Du bien-être au bien apprendre, comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages à l’école maternelle » , notre section AGEEM21 a proposé un atelier « École Dehors » à des enseignants de maternelle.
Nous souhaitions leur faire vivre un temps d’école dehors reproductible en classe. L’atelier a permis de commencer à identifier les fonctions exécutives qu’un tel projet peut aider à renforcer.

Rituels de début  Mascotte, chanson/formulette, règles de vie….Inhibition et Mémoire de travail
Temps de jeu libre (à placer en début ou en fin) Temps où l’enfant choisit son activité et confronte ses intentions au réel (espace, temps, les autres)Flexibilité, Planification, Mémoire de travail
Atelier moteur « Course Frontières* » Se déplacer vers des éléments définis en suivant une liste puis avec une contrainteMémoire de travail et Inhibition
MATINEE 1MATINEE 2
Mise en groupe  (choisie/imposée/hasard)Flexibilité, Régulation émotionnelleAtelier « Récolte et Mesure de bâtons »Inhibition, Planification
Récolte élément naturel donné par groupeInhibition, PlanificationAtelier « Construction spirale collective » + Ajout éléments naturelsInhibition Planification
Atelier « Construction en groupe » + chemin et déplacementFlexibilité, Planification
Rituels de clôture Mascotte, écoute nature, formulette, albumInhibition

* COURSE FRONTIÈRES : retenir des éléments du terrain qui marquent la frontière de jeu. Le PE nomme et montre 5 à 6 éléments (par exemple arbre, mobilier urbain, butte…) A son signal, les enfants courent (ou autre déplacement à définir) vers l’élément nommé et reviennent vers le PE. Ensuite c’est une liste d’éléments déterminant un trajet que les enfants doivent suivre. Enfin, le PE peut ajouter une restriction en nommant d’abord la caractéristique du groupe qui ira faire le déplacement. (fille/garçon/détails vestimentaires/lettres dans le prénom, syllabes…)

Projet de classe présenté

La lecture d’un album peut-être un déclencheur d’une matinée en extérieur. Nous avons présenté un projet de lien Dedans/Dehors à partir de l’album « Le colimaçon maçon », Éditions Élan Vert, Collection Pont des Arts. (projet de classe d’une membre de notre Conseil d’Administration que vous pouvez retrouver sur notre blog)
– séances dehors : sortir construire abris/maisons/logis/ pavillon/palais… pour des insectes, avec des éléments naturels et les prendre en photo, collecter de manière dirigée des bâtons pour la maison finale
– Lien dehors / dedans : projet : créer un album de même structure avec photos et textes.

COLLECTE DE MATÉRIAUX pour une CONSTRUCTION DE MAISON PAR PETIT GROUPE (1 par insecte) 
Chaque groupe aura un matériau à collecter et une « cabane » à construire avec ce seul matériau. La photo des cabanes sera utilisée en classe pour réaliser le livre de la classe

CHEMIN des insectes vers leur maison pour présentation à LA CLASSE
Chaque groupe doit imaginer un chemin et le matérialiser (craie, éléments naturels). Ensuite, il doit se mettre d’accord sur un mode de déplacement pour mimer l’entrée de l’insecte dans son abri.

MESURE DE BÂTONS pour une CONSTRUCTION COLLECTIVE DE COQUILLE (maison finale)
Collecte : Chacun part à la recherche d’un bâton avec 3 kaplas en sa possession. Il revient poser en face du/des kaplas repères sa trouvaille pour validation.
Consignes possibles : Vous allez chercher un bâton plus petit qu’1 Kapla , plus grand que 2 kaplas, entre 2 et 3 kaplas, juste 3 kaplas -> induit l’idée de couper).
Les bâtons sont mis ensemble au centre pour que le PE les décrive (apport du vocabulaire) Ils sont ensuite réutilisés pour le projet collectif de construction de la maison finale en forme de coquille.

Construction collective : En ayant mélangé les bâtons de taille « 1 kapla » et « 3 kaplas », en ronde, chacun, à son tour, vient chercher un bâton de la même longueur que celui posé en premier et le décrit « J’ai choisi un bâton.. » (réutilisation du vocabulaire)

Décoration de la maison en lien avec séance 1 : Chacun va chercher un élément d’une maison puis revient se placer en ronde. A l’appel d’une caractéristique vestimentaire (a, n’a pas) il va le placer sur la maison collective tout en nommant l’élément naturel qu’il ajoute.

PAGE de garde de l’album : l’escargot en spirale : tracé à la craie, choisir le bâton qui convient (rapport taille/inclinaison)