« VIVRE ENSEMBLE »
ECOLE MATERNELLE DES SAVERNEYS,
FONTAINE-LES-DIJON
Et si on se parlait ?
Se parler pour mieux se comprendre, se parler pour mieux s’entendre, se parler pour faire ensemble. La causette d’Isabelle Robin, inspiré de la pédagogie Freinet, permet aux enfants de s’exprimer librement sur le sujet qu’ils ont eux même choisi.
Aujourd’hui c’est jour de causette à l’école des Saverneys dans la classe de moyenne et grande section d’Isabelle Robin. Virgile, Paul et Clémentine ont écrit leur prénom sur une étiquette qu’ils ont aimantée sur le tableau blanc à côté de la petite boîte jaune de la maîtresse. Car pour participer à la causette, il faut d’abord s’inscrire. Pas question de parler tous en même temps, c’est chacun son tour comme l’on dit !
L’enfant inscrit a ensuite le droit de s’asseoir sur la grande chaise de la maîtresse, un privilège qui est fort apprécié des candidats. Avec le bâton de parole, il prévient ses camarades qu’il va parler. Chacun écoute puis intervient pour donner son avis, apporter des précisions, trouver des solutions ou faire part de son expérience. C’est l’élève choisi qui donne la parole à ses pairs. La maîtresse laisse s’exprimer les enfants. Elle intervient parfois pour rectifier une phrase ou aider à trouver un mot précis mais dans l’ensemble ce sont les enfants qui débattent entre eux.
Isabelle Robin pratique cette causette depuis longtemps. Elle est toujours aussi impressionnée par ce qu’apporte à la classe cette expérience. Elle permet au groupe de se constituer, cela change le vécu des enfants et les aide à s’engager véritablement dans leurs apprentissages. Selon les années, cette causette part d’éléments apportés par les enfants (des jouets de la maison, des récoltes faites sur le chemin de l’école) ou des relations entre pairs dans la cour et dans la classe (droits et devoirs de chacun). Elle aboutit toujours à un travail fait en classe : par exemple la mise en place d’une démarche scientifique autour des arbres ou la réalisation d’un livret sur les droits à l’école.
Tous les enfants finissent par s’exprimer au fur et à mesure du déroulement de l’année. Si les moyens sont plus réservés au départ, ils observent les grands et gagnent très vite en autonomie. Tous apprennent à poser leur voix, à préciser leur pensée, à choisir leurs mots pour être compris par les autres et surtout à attendre. Attendre son tour, attendre que les autres se soient exprimés, attendre le jour de la causette car celle-ci n’a lieu que deux fois par semaine.
Ces moments d’échange très riches ont aussi des conséquences sur les familles. Les parents sont sollicités par les enfants pour apporter quelque chose à l’école. Certains élèves racontent avec enthousiasme ce qui a été dit ou montré ce qui favorise aussi le dialogue à la maison. Une façon pour les parents de participer à la vie de la classe.
Rédigé par la commission Presse, à partir d’ « Ecrire un court article » envoyé par les collègues sur l’adresse du secrétariat du congrès, à vous de jouer si vous le souhaitez !
http://congresageem.dijon2016@gmail.com
Écrire un court article pour le congrès