« Enseigner (quelque chose des arts) est-il autre chose qu’une situation problème? »
Notre journée académique de formation du samedi 31 janvier 2026 s’inscrivait dans la lignée du congrès AGEEM à Poitiers « Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »
Première journée académique depuis la signature de la convention AGEEM/académie de Dijon, des formateurs des 4 départements ont participé grâce au soutien de l’EAFC (École Académique de la Formation Continue) .


Dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons Pop Rouge de Chenôve, nous avons accueilli, dans leurs locaux, une soixantaine d’enseignants et formateurs pour une formation menée par Mme Gonthier, plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique et membre du conseil scientifique de l’AGEEM.

En présence de notre présidente nationale Maryse Chrétien, Mme Gonthier a conduit le matin une intervention performée avec des temps interactifs où chacun écrivait ou dessinait pour répondre à ses consignes, engageant ainsi sa réflexion et interrogeant ses propres conceptions.
Elle a interrogé entre autres les mots ART, ŒUVRE, PRODUCTION… insistant sur l’incidence des mots employés.
Avec une touche de poésie et d’humour, elle a captivé l’assemblée et a engagé un questionnement sur les pratiques artistiques avec des élèves de maternelle.






Catherine Pascual, IEN mission maternelle de Côte d’Or



Nous remercions M. le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, pour sa présence et son soutien pour notre association depuis de nombreuses années.
Nous remercions les Maisons Pop pour leur accueil et leur accompagnement dans leurs locaux.
Nous remercions également Mme la rectrice, Mathilde Gollety, pour sa présence et l’attention qu’elle porte aux travaux de notre association en lien avec la recherche.
En marge de cette conférence, nous avions organisé un salon éducatif avec partenaires, éditeurs et expositions pédagogiques. (un article spécifique paraîtra prochainement)
L’après-midi, Mme Gonthier a conduit un atelier de création « le Jeu du Je-Nous », prochaine invitation de la Grande Lessive, événement d’art participatif qu’elle a créé il y a 20 ans.
Chacun avait préparé puis apporté sa valise de matériel suite à la lecture d’un texte qu’elle avait envoyé en amont de la journée.
Un premier pas dans son univers, une invitation à la réflexion !

Par des pauses réflexives, cet atelier a permis de prolonger le propos du matin, d’affiner la problématique. (un article spécifique paraîtra prochainement)
L’occasion de vivre une situation problème, la conscientiser et apprendre en créant.
Cette journée académique de formation était l’occasion unique de rencontrer Joëlle Gonthier, d’échanger avec elle, d’expérimenter pour questionner nos postures d’enseignement.
Nous avons vécu un moment privilégié avec cette grande artiste, créatrice de l’évènement d’art participatif « La Grande Lessive » et nous la remercions pour la réflexion qu’elle a nous permis d’engager.
Retrouvez sur le compte LinkedIn de Maryse Chrétien l'analyse de notre journée : "Continuons à faire de l'art un levier d'apprentissage et de sens pour nos élèves"
https://fr.linkedin.com/posts/maryse-chretien-0b262b307_educationmaternelle-formationenseignants-activity-7423385018279899139-vwWd

