L’édition 2025 approche! Elle aura lieu du mercredi 12 novembre au mercredi 26 novembre.
Initiée depuis 2008 par l’AGEEM, cette action nationale a pour objectif de valoriser la pédagogie de l’école maternelle en donnant à voir et à comprendre la spécificité de cet enseignement, en ouvrant les portes des écoles et des classes maternelles aux familles, aux collectivités, aux partenaires par des actions (expositions, classes ouvertes, ateliers parents-enfants, cafés parents…) et des communications.
Retrouvez ici les actions de nos adhérents les années passées.
N’hésitez pas! Essayez! Que vous soyez adhérent ou non, engagez-vous dans cette quinzaine pour valoriser et faire connaître l’École Maternelle.
Cette école a pour projet de construire un abécédaire avec ses élèves. Afin de démarrer le projet, l’équipe enseignante a proposé aux parents qui venaient à l’école, lors de la Quinzaine pour des temps d’ouverture, de la compléter.
Lorsqu’ils partaient de l’école, ils cherchaient deux mots leur évoquant la quinzaine. Ils les disaient à leur enfant, celui-ci cherchait par quelle lettre ils commençaient et les parents les écrivaient juste avant de partir. Plusieurs actions de l’école ressortent : parcours de motricité partagé, école dehors, atelier Égalité filles garçons, conférence bouger plus…
La conférence du Pr Carré a été partagée dans plusieurs écoles de France avec la communauté éducative. « Bouger pour sa santé », un enjeu de santé publique tant pour les enfants que pour les adultes.
Après un exposé passionnant et convaincant, le professeur Carré a conclu sa conférence : « Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre! »
Dans une école de notre département, cette conférence a réuni une dizaine de personnes: parents, grands-parents, habitants et élus. Des échanges ont suivi sur de potentielles actions à mettre en place pour encourager à bouger davantage.
Les adhérents abonnés de l’AGEEM ont la possibilité de retrouver la conférence du Professeur Carré lors du congrès de Saint Brieuc dans leur espace abonné.
Notre collègue Cécile nous partage ses actions d'ouverture aux parents pendant la Quinzaine. Merci à elle!
Les familles ont été invitées pendant les activités de classe dont un temps d’école dehors et pour un temps convivial de clôture.
En classe dehors, plusieurs activités ont été partagées: relais couleurs, dessin d’observation, frottage d’écorce, loup glacé, 123 soleil et mandala collectif.
En route pour l’école dehorsmandala collectifdessin d’observationloup glacé1 2 3 soleilfrottage d’écorcerelais couleurs
Lors du temps de clôture, les parents ont pu peindre avec leur enfant une silhouette d’inspiration Keith Haring. La classe avait travaillé à partir d’un album « Les couleurs de demain ». Les enfants ont enrichi en classe, les jours suivants, les silhouettes avec du graphisme au feutre noir et ont ainsi constitué leur affiche de quinzaine 2024.
Notre collègue Sophie nous partage leur proposition d'ouverture aux parents. Merci à elle!
Voici une action menée pour la Quinzaine : Nous avons mélangé les élèves de deux classes PS-MS-GS et invité les parents à venir « Jouer pour apprendre » dans ma classe et à réaliser des bricolages artistiques dans la classe de ma collègue. Nous menons cette action sur 4 matinées.
Dans une autre école, les enseignants proposent de réaliser le parcours de motricité, une mini-randonnée. Merci pour le partage !
Notre collègue Edith nous partage son projet de "fête d'automne" lié à la venue des parents lors de la Quinzaine de l'école maternelle. Merci à elle pour son témoignageinspirant!
En fin de Quinzaine de l’école maternelle, j’invite les parents à une « fête de l’automne de l’École dehors ». Cet événement, à l’initiative de l’association « La fabrique des communs pédagogiques » m’a plu pour renouveler les temps festifs de l’école et pour célébrer la classe dehors, dispositif moteur dans ma pratique pédagogique. Chaque enseignant inscrit pouvait décliner à partir d’une thématique commune « la littérature et la nature ».
Pour ma classe, ce sera : – un chant d’automne avec les parents « autour du feu » – une comptine d’automne mimée par les plus jeunes – la récitation par les Grands des Haïkus de l’automne de Thierry Dedieu.
répétition du chant d’automne avec les parents « autour du feu »
J’ai profité de la venue des parents dans la classe: je les ai fait participer aux ateliers de création. Nous avons créé des décors pour faire une scène dans notre cour: – deux « tapis » de feuilles – un « arbre » rouge – des champignons
tapis de feuilles en cours de préparationarbre rouge différentes techniques réalisées avec les parents
Mardi 26 novembre, en début de soirée, nous serons tous réunis dehors. Puis, je prévois un temps en classe pour que les élèves manipulent des éléments naturels et créent une grande forêt , ainsi que des créations « mandala en pâte à sel » et « arbres en kaplas et bouchons ». Pendant ce temps, je pourrai échanger avec les familles sur les temps de classe qu’ils ont partagés ou sur la classe dehors. Je prévois aussi un petit questionnaire pour faire un bilan de ce que les parents ont appris en participant avec leur enfant, et de questions sur l’accueil et les apprentissages.
Suite au MOOC proposé par Premiers Cris « Construire l’égalité filles/garçons », une directrice a proposé aux parents d’élèves de son école un atelier parentalité à partir d’un kit pédagogique à destination des familles fourni par Premiers Cris. Proposer un temps hors classe avec les familles entretient le lien école/familles, fait vivre la coéducation.
Les parents présents ont listé les activités qu’ils jugeaient importantes avec leur enfant ou récurrentes avec papa, maman ou les deux. Ils les ont ensuite catégorisées selon une nomenclature commune.
Cet atelier a permis de conscientiser les différentes activités vécues avec son enfant qu’il soit fille ou garçon, de comparer, d’échanger avec d’autres parents. Avec l’appui de chiffres INSEE, les échanges ont été enrichis, des débats soulevés. Chacun est reparti avec un défi à réaliser avec son enfant dans le mois qui vient.
Dans cette école, la quinzaine a commencé avec un accueil prolongé des parents autour d’un atelier collage: une réalisation collective à partir de chutes de papier pour écrire « Quinzaine de l’école maternelle »
A la fin de l’atelier, le duo parent-enfant a été invité à laisser leurs empreintes de mains côte à côte. L’enfant enduisait de peinture la main de son parent avec joie! et vice versa.
La banderole créée orne désormais l’entrée de cette école pour les deux prochaines semaines où les parents vont pouvoir venir observer les classes selon un planning partagé par les enseignants.
Si vous participez à la Quinzaine, témoignez, partagez vos expériences en nous envoyant un mail à notre représentante académique cadartdeclas.ageem@gmail.com
La Quinzaine s’est terminée le 30 novembre. Dans de nombreuses classes, les adhérents AGEEM ont eu à cœur d’ouvrir aux familles, de communiquer sur les journées de classe. Voici les derniers témoignages reçus. Merci d’avoir partagé vos idées.
Ateliers d’arts plastiques avec les parents pour préparer un jeu de loto
Invitation des aînés des villages du RPI pour des chants et danses
Cross bouchons avec les familles en clôture de Quinzaine
Si vous souhaitez organiser un cross bouchons, retrouvez sur le site national de l’AGEEM la fiche de présentation.
Plusieurs nouveaux témoignages cette semaine, merci à vous! Que de bonnes idées pour faire vivre cette Quinzaine et montrer ce qu’est l’école maternelle.
Rallye lecture : un parent vient lire un album à la classe et l’enfant prépare en amont des questions de compréhension pour la classe.