Nous avons l’honneur d’accueillir Joëlle Gonthier pour notre prochaine JAF. Au programme : une performance à suivre le matin et un atelier à vivre l’après-midi avec cette grande artiste.
C’est elle qui a fondé l’évènement international d’art participatif La Grande Lessive®.
Cette installation artistique éphémère est devenue la plus importante œuvre d’art participatif et citoyen dans le monde.
La Grande Lessive® est une œuvre d’art qui détourne le dispositif des « Grandes lessives » collectives d’antan.
Participative et citoyenne, elle engage celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience. C’est une installation de réalisations artistiques diverses (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), toutes présentées au format A4, et toutes conçues à partir d’une même invitation. Le libellé de cette invitation change à chaque édition.
(Merci à notre collègue Édith pour les photos des œuvres de ses élèves lors de précédentes éditions)













Joëlle Gonthier est plasticienne, docteure en esthétique, agrégée d’arts plastiques et membre du conseil scientifique de l’AGEEM.
Les conférences performées, qu’elle réalise devant un large public depuis plus de 20 ans, lui permettent d’explorer, de manière humoristique et poétique, des problématiques artistiques et sociétales, en particulier les rapports au savoir et à la création.
A Chenôve, le samedi 31 janvier, elle abordera la problématique « L’enseignement des arts est-il autre chose qu’une situation problème? » en lien avec la préparation de notre congrès national à Poitiers.
L’après-midi, elle conduira un atelier de création avec l’ensemble des participants.
Une expérience unique et exceptionnelle à ne pas rater.
Les arts ont précédé l’écrire, le lire et le compter. C’est pourquoi, considérer les enseignements artistiques pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire fondamentaux, est une urgence pour gagner en humanité et en intelligence.
Joëlle Gonthier, Café pédagogique 2/10/2025