Mercredi 17 juin, c’est le dernier jour pour rapporter les prêts mais aussi pour emprunter quelques lectures didactiques pour l’été ! Il suffit de s’engager à reprendre son adhésion et abonnement pour l’année prochaine.
Petit tour d’horizon non exhaustif de potentielles lectures didactiques/pédagogiques estivales :
Si vous êtes trop éloigné du local, il est possible de réserver du matériel et de le récupérer dans les secteurs d’Is sur Tille, Semur en Auxois ou Beaune. Si vous ne pouvez pas venir le jour de l’ouverture du local, un retrait est possible à un autre moment à Chenôve. Formulaire de réservation: https://framaforms.org/click-and-collect-local-ageem-21-1662893784
Retrouvez sur notre espace abonné la captation sonore de la conférence de Mme Vivianne Bouysse lors du lancement de congrès de Cusset pour 2027. (en savoir plus sur le lancement ici )
Aujourd’hui pour demain : l’école maternelle, histoire, enjeux et perspective
Comment s’abonner? Il faut déjà être à jour d’adhésion AGEEM pour l’année scolaire en cours.
Si vous n’avez jamais été abonné : Allez sur https://espaceabonne.ageem.org/formules/ et cliquez dans la dernière colonne sur « souscrire ». Il vous faudra alors créer un compte avec la même adresse mail que celle utilisée pour l’adhésion puis régler l’abonnement.
Notre section a à cœur de créer des temps associatifs tout au long de l’année, pour apprendre à se connaître, créer des liens pour envisager des projets communs qui nous font avancer dans notre parcours professionnel. Ces temps sont aussi l’occasion de découvrir une école et de faire le tour des classes des collègues qui ont la gentillesse de nous recevoir. C’est toujours enrichissant de prendre des idées d’aménagement, de matériel ou de réalisations artistiques, car nos classes renferment des pépites pédagogiques et on n’a pas toujours l’occasion de les partager.
Et pour l’année prochaine 2026 / 2027 ?
Si vous preniez, dés aujourd’hui, la décision de proposer, une action AGEEM 21 dans votre classe? Recevoir des collègues, tout comme cette année, Virginie pour « Un atelier de pratique», Nathalie pour « D’une classe à l’autre », Emilie pour le « Pédavrac » et Marie-Anna pour le « Café littéraire » : qu’elles en soient une fois encore remerciées.
C’est une manière de concrétiser votre engagement associatif : chaque année avancer un peu plus dans le partage, les rencontres et la mutualisation de nos connaissances.
Notre section se tient également à votre disposition pour toute suggestion de rencontres, tout besoin de formation et partage de bons plans.
Nous vous rappelons aussi que vos retours d’expériences sont les bienvenus pour partager sur notre blog, mémoire de notre section. C’est aussi un autre moyen de partage et de communication entre nous. Avez-vu lu dernier partage d’adhérent? Johane nous décrit un rituel d’anniversaire chez les PS/MS. Merci à elle également.
A noter d'ores et déjà dans vos agendas : Journée académique de formation le mercredi 18 novembre après-midi avec Catherine Ledrapier "Former un enfant chercheur dès l'école maternelle: un objectif fondamental pour une éducation scientifique accessible à tous" Conférence et salon éducatif
Nous vous invitons à un temps d’échange, de découverte et de partage autour des albums jeunesse.
📆 Mercredi 10 juin de 14h à 15h30 à Marcilly sur Tille
Le café littéraire de la section Ageem 21 permet aux collègues adhérents de présenter un titre utilisé en classe ou un titre coup de cœur. Des nouveautés ou des intemporels, des auteurs reconnus ou de belles trouvailles dénichées dans nos bibliothèques d'école, ou sur nos étagères personnelles.
Prenons le temps de souffler et de nous retrouver en dehors de Dijon pour donner accès à nos actions à des collègues d’un autre secteur géographique. Les invités sont les bienvenus pour faire connaître et grandir notre association.
🚘Signalez-vous si vous souhaitez profiter d’un co-voiturage: nous vous mettrons en relation.
❓Quel serait l’album coup de cœur de votre année
❓Quel auteur souhaiteriez-vous faire connaître aux autres
❓Une collection à recommander pour le domaine « Développement et structuration du langage oral et écrit »
❓Connaissez-vous des albums que l’on peut raconter en classe dehors pour favoriser la compréhension
❓Et si comprendre passait par l’agir: quel album connaissez-vous qui met le corps en mouvement
❓Album à compter
❓Album à raconter
📆Mercredi 10 juin: pas de thématique mais une grande variété d’entrée en matière… sans oublier la lecture plaisir et le développement d’une culture littéraire.
Au sein de notre local de prêt, nous avons plusieurs caisses thématiques réalisées à partir de dons de collègues retraitées et d'ajouts au fur et à mesure des années. Retrouvez la liste de nos caisses sur le mur virtuel du matériel.
La caisse de « La petite Poule Rousse » regroupe des albums avec différentes versions du conte, des affichages, d’une peluche et un classeur de séquences pédagogiques.
Elle permet d’aborder la fabrication du pain, le développement des poussins avec des documentaires.
Cet album « Déplimage La poule » permet de retravailler/découvrir le lexique du conte avec un jeu de questions réponses et un livre qui se déplie peu à peu pour former une grande image :
Notre local est une mine pédagogique pour nos adhérents abonnés! Retrouvez sur le mur virtuel un aperçu non exhaustif. Suivez ce lien Liste détaillée pour connaître tout notre fonds. Notre local ouvre chaque mercredi précédant les vacances scolaire de 17h à 18h. Pour les abonnés les plus éloignés (secteurs de Beaune, Semur en Auxois, Is sur Tille), nous proposons un click and collect. Pour ceux qui ne pourraient venir le jour de l'ouverture du local, un retrait est possible à Chenôve à un autre moment. (suivre le même lien que pour le click and collect)
Merci à Johane pour son partage lors du pédavrac du 20/05/2026.
En début d’année,
les élèves peignent et décorent de grands affichages (en forme de gâteau ou de ballon selon les années) pour la frise des mois. Ils décorent également leur carte individuelle qui reprend en mini l’affichage collectif. Sur cette carte, sont ensuite collés la photo de l’enfant et l’âge qu’il fêtera dans l’année (sous forme de chiffre et de bougies)
Étape 2 : la roue des anniversaires
La frise des anniversaires est reprise sur une roue (matériel ASCO de motricité) pour introduire la notion de cycle et familiariser les enfants avec la notion de mois, d’année et de succession temporelle.
Étape 3, le jour J des anniversaires
En début de matinée, la mascotte de la classe apporte la carte d’anniversaire de l’enfant concerné. Au moment du goûter, les enfants sont installés en salle de motricité sur des repères au sol et l’enfant fêtant son anniversaire est debout, au centre, près de la roue des anniversaires.
L’enfant s’installe devant son mois de naissance et tient un globe représentant la Terre. Au centre de la roue, le soleil symbolise le cycle du temps. L’enfant avance alors autour de la roue, réalisant un tour par année vécue: à chaque passage devant son mois de naissance, il s’arrête.
Une bougie est ajoutée sur le grand gâteau collectif et une photographie de l’enfant à l’âge correspondant est présentée au groupe. Les échanges permettent d’évoquer son histoire, ses grandes étapes de vie et son évolution au fil des années.
Ce rituel permet aux élèves, anniversaire après anniversaire de construire des repères concrets pour comprendre le passage du temps, la succession des années et la notion de cycle.
Avant le partage du gâteau, la carte individuelle est offerte à l’enfant qui la rapporte à la maison.
Notre représentante académique a été invitée ce jeudi 21 mai à une table ronde « Travailler et collaborer avec les partenaires » lors de la formation DSDEN des nouveaux directeurs d’école.
En compagnie de l’USEP et de l’OCCE, elle a pu présenter à ces nouveaux directeurs d’école l’AGEEM, ses valeurs, son fonctionnement, son conseil scientifique, ses actions et les documents de formation que l’on retrouve en accès libre sur le site ageem.org.
Elle a également partagé les exemples d’action possibles lors de la Quinzaine de l’école maternelle.
Elle a présenté le congrès de Poitiers à venir et les actions de notre section locale.
Des échanges ont suivi avec un temps de pause où chacun a pu consulter des ressources imprimées (continence, sommeil, faire classe dehors, guides pédagogiques des congrès…)
Nous nous retrouverons pour un café littéraire le mercredi 10 juin à l’école maternelle de Marcilly sur Tille à 14h. Il est ouvert à nos adhérents et leurs invités.
Qu’est-ce qu’un café littéraire AGEEM 21? Le principe est de partager son coup de cœur en littérature de jeunesse en le présentant aux autres participants. Cela peut être pour une utilisation en classe ou pour notre sensibilité personnelle.
Vous n'êtes pas adhérent mais vous aimeriez participer à ce café littéraire? Écrivez à notre déléguée de section à ageem21@gmail.com, elle vous invitera avec plaisir pour ce temps d'échanges de pratiques AGEEM.
Merci à Émilie, adhérente AGEEM, de nous avoir ouvert sa classe, sa cour et son espace "école dehors" pour notre Pédavrac.
Nous avons commencé par faire le tour des différents espaces qu’elle a mis en place ( à l’intérieur et à l’extérieur) pour accueillir ses élèves de la Petite à la Grande Section dans le secteur de Beaune.
Nous avons ensuite sorti bancs et chaises, tables et matériel divers pour profiter du soleil et du chèvrefeuille.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur nos pratiques, nos gestes professionnels mais aussi nos questionnements à partir de matériel pédagogique que chacun a présenté aux autres.
Une présentation de l’association nationale et locale a été faite pour nos invités. Les rencontres Pédavrac sont en effet ouvertes aux invités de nos adhérents. Cela permet de faire découvrir l’esprit d’une rencontre AGEEM à des collègues pas encore adhérents.
Nous avons pu échanger sur :
– les réglettes Cuisenaire
Plusieurs d’entre nous ont des déclinaisons de ce matériel et nous avons questionné leurs différences (couleurs, présence des unités sur les barres, présence du chiffre ou pas) et l’utilisation que nous en faisons pour faire entrer nos élèves dans la construction des nombres.
Les noums de Rémi Brissiaud, les tiges de l’escalier rouge et bleu et les perles colorées de Montessori, les blocs de Stern ont été évoqués. Une collègue a évoqué l’application « Le chantier » de la classe du lama qui peut être un prolongement numérique.
– des poupées lestées en tissu sexuées
En lien avec une récente animation pédagogique sur la mise en place du programme EVAR dans sa circonscription, une collègue a apporté les deux poupées qu’elle utilise en classe. Elle avait demandé à ses élèves s’ils pouvaient savoir quelle était la fille, quelle était le garçon. Les enfants se sont basés sur la couleur des vêtements pour répondre, bleu pour le garçon, rose pour la fille. Ils ont découvert ensuite en les déshabillant qu’ils s’étaient trompés.
– un grand plateau
savonner, laisser des tracespresser des orangesbrosser les dents des peluches (vinyle autocollant pour représenter les dents)
Ce grand plateau offre un espace de manipulation sensorielle ( table savonneuse, sable…) , un espace collectif pour séance de langage ( bain des bébés, brossage des dents des peluches…). La collègue apprécie sa taille et la facilité pour le ranger.
– un rituel des anniversaires
Une collègue nous a présenté son rituel des anniversaires autour de photos de l’enfant aux différents âges, fournies par la famille. Vous trouverez ici son témoignage.
– des connecteurs de Kapla.
Pour diversifier l’utilisation des planchettes en bois, ce matériel permet de construire solidement en volume.
– un outil d’élève autour des nombres
Un collègue nous a présenté son organisation pour une activité ritualisée autour de la construction d’un classeur de nombres.
Elle prépare des boîtes de chiffres et de constellations. De la MS à la GS, les enfants complètent leur classeur avec des affichettes (maisons du nombre, doigts..) Ils utilisent également des perforatrices pour représenter la quantité et des colliers de perles à repasser avec un algorithme basé sur le nombre demandé (11 perles, 11 perles rouges par exemple pour le nombre 11).
– des livres à raconter en tissu
Le petit chaperon rougeLes trois petits cochonsLe loup et les 7 chevreaux
Autour de trois contes traditionnels (le loup et les 7 chevreaux, le petit chaperon rouge et les trois petits cochons), les pages comportent des mécanismes à manipuler pour permettre de se souvenir d’étapes importantes et de pouvoir raconter à sa manière. L’album du « loup et des 7 chevreaux » sera ajouté au matériel du local AGEEM pour nos abonnés.
– des cahiers « d’écrivain » des élèves
Une collègue a apporté les cahiers « d’écrivain » de ses élèves où sont regroupés les séances sur les lettres, les mots à encoder, les phrases à construire, les syllabes, la présentation de mots dans les 3 écritures. Une première année d’utilisation plutôt en collectif qu’elle compte faire évoluer l’année prochaine.
Une astuce partagée par une collègue : utiliser un distributeur de pinces clip pour constituer le cahier au fur et à mesure des travaux.
Nous nous sommes également questionnés sur l’utilisation de matériel ancien, retrouvé dans nos classes.
Deux collègues avaient apporté du matériel qui semble avoir été bricolé mais dont elles ignorent l’utilisation.
Le PÉDAVRAC est aussi l’occasion de présenter un échantillon du matériel de notre section.
Le matériel de notre local peut être prêté pour une période aux adhérents et abonnés chaque dernier mercredi avant les vacances. Nous assurons un service de Click and collect sur les secteurs de Beaune, Chenôve, Is sur Tille et Semur. Nous avions choisi de présenter le contenu de la nouvelle caisse autour du sommeil, des jeux individuels tactiles et un jeu magnétique.
Prochain PÉDAVRAC en 2026/2027 : nous recherchons un(e) collègue pour nous ouvrir sa classe. Contactez-nous si vous êtes intéressé ageem21@gmail.com
L’heure des inscriptions pour le congrès est arrivé ! Vous hésitez ? Jetez un petit coup d’œil à ce qui vous attend ! L’équipe locale de l’académie de Poitiers s’active pour vous préparer un congrès riche en propositions !
Laissez-vous embarquez …. Vous pouvez consulter le document de présentation :