Mercredi 14 janvier, nous avons tenu à nouveau un atelier lors des journées départementales maternelle organisées par la Mission Maternelle 21.
Nous l’avions déjà proposé à Semur en Auxois le 8 octobre pour les enseignants du nord du département. Les ateliers faisaient suite à la conférence de Mme Goubier sur le geste d’écriture.




L’atelier proposé par notre section s’intitulait « Comment l’école dehors peut préparer aux gestes grapho-moteurs ? »
Pour expliciter les trois composantes « Motricité globale, motricité fine et pré-garphisme », les enseignants ont dû associer des activités/concepts et argumenter leurs choix. Notre dispositif leur aussi permis de découvrir matières, objets, éléments naturels pour évoquer d’autres activités à pratiquer en école dehors.



Par groupe, ils ont réalisé une proposition d’activité(s) à pratiquer en école dehors pour développer une des composantes préparatoires au geste d’écriture.





Ils ont alors expérimenté pour leur présentation aux groupes une application ComPhone (Androïd) permettant la création de livres multimédias avec des photos, de l’audio et du texte.
Les livres multimédias peuvent être ensuite exportés sous format vidéo. L’interface très simple et sans publicité peut être proposée aux enfants en école dehors ou alors en atelier de langage à l’école pour entretenir le lien école dehors et école dedans.

Nous avons ensuite proposé d’autres activités que vous trouverez dans le document ci-dessous.
Enfin, un temps a été pris pour répondre aux questions des participants sur l’organisation d’une matinée école dehors.