La Quinzaine de l’école maternelle à Puligny

Voici l'article d’Édith. Merci à elle! 

Ma classe a participé de plusieurs façons à la Quinzaine de l’école maternelle.

Sur le temps scolaire

1/ Ouverture de la classe aux parents et, nouveau, aux élus :
Assister aux différents temps pour apprendre et vivre ensemble.
2/ Rallye lecture à deux voix:
Découvrir des albums ou chansons dans deux langues

3/ Participer et aider aux créations artistiques pour les décors de la fête de l’automne (invitations et affiches) assister aux préparations du spectacle (temps musical, temps chanté, temps dansé)

Hors temps scolaire:
Rencontres pour parents et municipalités et autres collègues du Rpi et de la circo

17 novembre (sans les enfants): réunion sur l’école dehors «Quelles conditions pour apprendre en école dehors? » en présence d’une animatrice de l’OCCE

10 familles sur 17 dont certains sont venus en couple (et parfois avec enfants) J’ai imaginé deux temps d’immersion pour les parents:

15 minutes dehors le soir dans les rues autour de l’école:
évoquer les lieux fréquentés par les enfants, chercher et rapporter un élément végétal (la bourse à pasteur)

15 minutes à l’intérieur:
créer avec des éléments naturels

Marrons et Posca blanc: décors pour une panière de la fête d’école dehors.

  • Un temps d’échanges pour faire émerger leurs ressentis, leurs
    questionnements sur ces temps proposés (surprenant, inquiétant, motivant…..ou pas)
    Mon idée était de faire émerger ensuite leurs craintes ou leurs questionnements par rapport aux sorties de leurs enfants, notamment concernant les conditions météorologiques
  • Un diaporama des différentes sorties proches ou plus lointaines en P1 et P2
27 novembre ( enfants et familles) pour terminer la quinzaine : « la fête d’automne de l’école dehors »

16 familles sur 17, avec les deux parents le plus souvent, les petits frères et sœurs, les grand-parents ou proche de la famille.
Retrouvez le descriptif de cette fête d’automne dans cet article.

Fêter les 4 saisons de la classe dehors est une proposition innovée l’année dernière, par la Fabrique des Communs Pédagogiques.
Elle vise à :
– encourager à sortir avec les élèves
– inciter de nouveaux collègues à se lancer
– soutenir le déploiement de ces pratiques