Partage d’adhérent : la fête d’automne de l’école dehors

Notre collègue Edith nous détaille son projet. 
Merci à elle!

Fêter les 4 saisons de la classe dehors est une proposition innovée l’année dernière, par la Fabrique des Communs Pédagogiques.
Elle vise à :
– encourager à sortir avec les élèves
– inciter de nouveaux collègues à se lancer
– soutenir le déploiement de ces pratiques

Pour cette session, la pratique recommandée était la lecture à voix haute, dehors: la proposition est parrainée cette année, par Patrick Chamoiseau, auteur, dont le texte m’a donné les pistes pour travailler en pédagogie de projet à la préparation de notre « fête d’automne de la classe dehors ».

Voici quelques extraits de l’invitation :

« Lire dehors, c’est comprendre que la langue a besoin
de l’air libre,
de l’amitié du vent
du risque de la pluie parfois…. »

« Lire avec le vent, c’est entrer en contact créatif avec les forces et les couleurs de la voix, du chant, du murmure, du rire et du silence. »
« ….c’est projeter la langue dans l’alchimie des langages du vivant.»
« Je vous invite …à convoquer ….toutes les langues du monde. »

Les supports qui ont accompagné nos préparatifs :

Imiter le bruits des animaux et les bruits de notre quotidien : jeux sonores, bruits de bouche
Faire le lien entre l’écrit et le son oralisé : écoute d’une lecture avec des onomatopées
S’ouvrir à la diversité du monde : découverte de pays, drapeaux, traditions, paysage
S’éveiller à la diversité linguistique : dire bonjour dans plusieurs langues

PROJET fin de Quinzaine « La fête d’automne de l’école dehors »
Réaliser un spectacle dehors pour nos invités (dans la cour)
Préparer des ateliers parents-enfants (dans la classe)

1/ Créer les décors pour transformer la cour en scène
  • un globe à poser au sol pour délimiter la zone de danse
  • des affiches pour représenter 21 pays et créer un fond de scène
  • des guirlandes de feuilles d’automne pour délimiter l’espace scénique
2/ Créer les invitations
  • utiliser la technique des marrons roulés dans la peinture
  • graphisme: contour de feuille et tracé de nervure
  • dessin libre
  • dictée à l’adulte
3/ Le spectacle
  • tous accueillent le public en dansant sur la chanson « Polyglotte » de Henri Dès: chorégraphie préparée lors de séances dehors
  • les enfants ne peuvent lire à voix haute, mais les Grands ont appris une
    poésie à réciter dehors « De l’autre côté »
  • les PS/MS vont chanter dehors une chanson d’automne dont les couplets
    ont été inventés à partir de la chanson originale : nous avions imaginé
    sonoriser cette comptine (orchestre bric à brac, composés d’éléments
    naturels à faire sonner dans divers récipients + roues de la pluie: mais les
    répétitions ce sont avérées trop compliquées à réaliser.
    Les enfants ont juste chanté « Un petit marron qui tombe » suivi d’autres noms de fruits d’automne ( les strobiles, les noisettes, les glands, les noix, les pommes de pin)
4/ les ateliers « parents-enfants »

Ils sont préparés en amont pour que les enfants soient autonomes et sachent ce qu’il y a à faire.
Ainsi, ils peuvent partager ce temps avec leurs parents.
Je suis libre de répondre aux questions ou faire parler les enfants de ce qu’ils ont appris, de ce qu’ils savent faire.

Atelier « couture » : support carton, laine et fils préparés par l’ATSEM

Atelier « lecture » : albums et documentaires sur la thématique de la
diversité linguistique et culturelle, albums en langue étrangère

Atelier « jeu de société »: un jeu de collecte de glands

Atelier « création éphémère » à partir d’éléments naturels:
les arbres en kapla: un marronnier, un noyer, un aulne, un chêne, un pin, un noisetier: en lien avec la chanson

Atelier « création éphémère » : manipulation de petits éléments sur support en tricot, aligner, créer des rythmes de formes ou couleurs, empiler, utiliser l’espace dedans ou autour, repérer le centre….

Atelier « dessin » à la craie: les trésors de la nature

Atelier « dessin au pochoir »: les insectes.