Journée académique de formation 2026

Notre conseil d’administration prépare activement notre prochaine journée académique de formation. Elle s’inscrit dans la lignée du congrès AGEEM 2026 à Poitiers « Apprendre à l’école maternelle, où est le problème ? »

Comme annoncé lors de notre journée académique 2025, nous aurons l’honneur d’accueillir Mme Gonthier, plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique et membre du conseil scientifique de l’AGEEM. Elle interviendra sur la problématique suivante « L’enseignement des arts est-il autre chose qu’une situation problème ? ».

Cette journée se tiendra le samedi 31 janvier aux maisons pop de Chenôve.

Le matin, en marge de l’intervention de Mme Gonthier, un salon des éditeurs et des partenaires accueillera les participants ainsi que des expositions pédagogiques de nos trois collègues de l’académie, présentées début juillet dernier lors du congrès de Colmar:
– « Des défis écologiques : les premiers pas pour une éducation au développement durable ? » : En quoi la pédagogie de projet autour du jeu « ma petite planète scolaire » permet-elle d’appréhender les objectifs du développement durable à l’école maternelle ?
– « L’école au fil des saisons » : Et si les mains dans la terre portaient les adultes de demain pour protéger l’environnement ?
– « Tipis végétalisés des petits explorateurs : nature et créativité en maternelle » : Comment faire de l’espace extérieur de l’école un lieu d’ouverture au monde
L’après-midi, Mme Gonthier conduira un atelier de pratique avec tous les participants. L’occasion de vivre une situation problème, la conscientiser et apprendre en créant.

Une occasion unique de rencontrer Mme Gonthier et d’échanger avec elle!

Pour vous inscrire, suivre ce lien :