Retour sur la rencontre « D’une classe à l’autre » du 4 février

Mercredi 4 février, notre collègue Nathalie a ouvert les portes de son école pour faire découvrir des jeux pédagogiques inédits : les jeux en bois de Maître Gilbert .

Gilbert, un collègue retraité, a commencé à fabriquer ses jeux en bois lorsqu’il enseignait. Adaptant les jeux aux besoins de ses élèves, il a ainsi façonné une centaine de pièces uniques pour amener les enfants à réfléchir, manipuler, tester et persévérer pour résoudre ces « casse-têtes ».

Nous avons pu tester un échantillon de ces défis cet après-midi. Plusieurs compétences sont engagées pour résoudre les énigmes :

  • la motricité fine car il faut visser et dévisser des boulons et des vis et encastrer finement des petites pièces de bois
  • le travail dans l’espace horizontal (« à plat ») et vertical notamment avec des puzzles 2D et 3D, des encastrements simples et imbriqués, des superpositions, des croisements…
  • les caractéristiques des formes géométriques pour les recomposer
  • la comparaison de longueurs, de largeurs et de hauteurs pour disposer les pièces au bon endroit
  • les compléments de longueur, de largeur ou de hauteur sont parfois liés à la décomposition des nombres (l’adulte intervient pour étayer cette notion)

Tous les jeux sont dits « autocorrectifs » car il n’y a qu’une solution à chaque fois.

Les jeux comportent différents niveaux de difficulté.

A l’occasion d’une matinée banalisée dans son école, notre collègue Nathalie, permet à ses élèves de se confronter aux nombreux défis créés par ce passionné du bois, du travail soigné et durable.
Nos réflexions se sont portées sur l’organisation d’une telle matinée:
une salle est dédiée, les jeux sont mis à disposition sur les tables (recouvertes de tapis pour amortir le bruit)
Chaque classe a son créneau horaire: les jeux sont modifiés selon la classe ( PS, MS ou GS)
La consigne est visuelle : la photo du modèle à réussir. Les pièces sont éparpillées: l’élève doit tester, essayer, pour réussir soit seul soit avec l’aide de l’adulte. Puis il change de table pour un nouveau défi.

Nous avons pu apprécier nous-mêmes l’intérêt de manipuler du bois : certaines de nous ont déjà réfléchi à cette expérience sensorielle de faire manipuler aux élèves moins de plastique.
Nous avons aussi parlé du manque de persévérance de certains des élèves: un parcours de défis a déjà été expérimenté pour favoriser l’avancée au rythme de chacun et pour permettre de recommencer plusieurs fois dès que l’enfant réussit.

Nous avons échangé sur la créativité des enseignants et évoqué le prochain Pédavrac où chacun peut venir présenter un matériel pédagogique « coup de cœur » qu’il a créé ou acheté, ou un matériel pédagogique qu il est en train d’apprendre à utiliser.

Les enseignantes présentes cet après-midi ont pu réfléchir et expérimenter ce panel de jeux tout droit sortis de la créativité, de l’expertise et du talent de Gilbert.
Un grand merci à lui pour ce partage !