La clôture de la Quinzaine à Dijon !

expo4 expo5Samedi 26 Novembre, il régna une effervescence particulière dans les locaux de l’Atelier Canopé 21 pour fêter la Clôture d’un événement national : la fin de la Quinzaine de l’école maternelle, organisée par l’AGEEM.

Cette opération, lancée en 2008, permet de donner à voir et comprendre le travail et la spécificité de l’école maternelle. Pendant quinze jours, partout en France, des rencontres, des temps de partages et d’échanges sont organisés avec les familles, les partenaires, les élus au sein des écoles maternelles.

Plus d’une quarantaine de personnes s’étaient ainsi données rendez-vous ce samedi pour écouter la  conférence de Monsieur Frédéric Charles, membre du Conseil scientifique de l’AGEEM, intitulée  » Histoire de l’école maternelle, histoire de l’éducation scientifique et technologique : des repères. »

Madame Isabelle RACOFFIER, présidente nationale a ouvert cette journée, en présence des membres du bureau national ainsi que des permanentes du 89ième Congrès de Dijon 2016 dont le thème portait sur l’estime de soi.
La journée débuta par un grand moment d’émotions dans l’assemblée avec la présentation, en avant-première, du film du DVD du 89ième congrès de Dijon.

L’après-midi, les collègues purent apprécier la présentation de 6 expositions commentées de 13h30 à 16h00 sur des sujets aussi riches que variés :
« La maison de mes savoirs et de mes apprentissages » par Brigitte Le Mouël,
« Un tablette numérique dans la classe au quotidien : un outil pour la créativité de l’enseignante, un atout pour renforcer l’implication des élèves » par Edith Esposito,
« Mon cahier de réussite interactif : le portrait de mes savoirs…j’apprends et je progresse » de Geoffrey Fournier,
« Bien dans mes baskets ! un projet « petits marcheurs » de la TPS à la GS » de Marie-Hélène Vasset,
« Un groupe de parole pour partager entre professionnels des problématiques d’accueil des enfants à besoin spécifique » de Lydie Delorme,
« L’éducation par l’environnement : un outil pour accéder à l’évolution de sa pensée et pour transformer sa classe en une communauté de petits « chercheurs »« , d’Hildegard Heinzle.
Une dizaine de personnes purent également participer à l’atelier numérique proposé par l’Atelier Canopé 21 : « Stop motion ».
Une journée intense en informations et formation, en échanges,
qui s’est déroulée dans le joie, la bonne humeur, et sous un franc soleil bourguignon.

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