EN DIRECT DES EXPOSITIONS

PARTENARIAT CAMPS/EDUCATION NATIONALE

Regards croisés sur nos pratiques
pour mieux accueillir l’enfant différent

Aider les enseignants pour mieux accompagner les enfants différents. C’est ce que propose le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Paul Picardet PEP 21 depuis deux ans.

Se rencontrer, échanger et se soutenir…

Comment prendre du recul par rapport à sa pratique de classe ? Comment accueillir avec bienveillance les enfants différents ? Autant de questions que se pose l’enseignant de maternelle. Celui-ci est bien souvent traversé par des émotions contradictoires : d’une part, il a envie d’accompagner son élève, d’autre part, confronté aux réalités de la classe (gestion du groupe, difficultés à créer des alliances avec les familles, les collègues…), il peut ressentir un grand sentiment de solitude et d’impuissance.

A l’initiative de Mme Delorme, enseignante spécialisée, et grâce au soutien de Monsieur Claustre, Inspecteur ASH, et de M. Séguillon, Directeur du CAMSP, une expérimentation de groupes de parole Enseignants/CAMSP a donc vu le jour en 2014. L’idée est de proposer un espace décentré de l’Ecole pour échanger entre professionnels, avec l’accompagnement de psychologues cliniciennes, Mmes Sadler et Bush-Renner, et la médiation de l’enseignante spécialisée, Mme Delorme.

Le dispositif propose, dans le cadre du CAMSP, trois rencontres (de 1h30 à 2h), espacées de trois semaines environ, pour un groupe d’enseignants de 6 à 10 personnes maximum. Ces rencontres, dans leur principe, offrent aux participants une garantie de confidentialité, de non-jugement et de non-conflictualité. Dans ce lieu du soin, on peut déposer ses émotions, confronter ses représentations, s’enrichir des regards croisés. Il s’agit de sentir qu’au-delà des modélisations, l’enjeu est de se reconnecter à sa créativité professionnelle. La participation de la psychologue clinicienne apporte également à la fois ressources théoriques et lecture clinique des échanges.

En 2014-2015, l’expérience a concerné 25 enseignants. Reconduite en 2015-2016 avec l’accord de Madame Salles, Inspectrice ASH, celle-ci s’est vue renforcée par la proposition de Madame Bérard (CPC) d’une séance supplémentaire d’orientation plus didactique. Elle a concerné 26 enseignants. Certains d’entre eux, qui avaient participé à la première session, ont souhaité poursuivre les réflexions ouvertes lors de la seconde session. Cela a amené à une composition mixte des groupes (nouveaux-anciens). Les effets sur le contenu des séances ont été visibles : les élaborations ont rapidement évolué vers des éléments plus cliniques, voire sur des analyses de situations.

Cette expérience interroge différentes modalités : Comment faire évoluer la proposition vers un public plus large d’enseignants ? Comment construire de façon institutionnelle le partenariat CAMSP/Education nationale ? Comment trouver un compromis qui garantit la spécificité du dispositif, qui est d’offrir d’abord un espace d’échange et de subjectivité, un lieu où « on ne rend pas de comptes » ? Comment développer la collaboration avec l’ASH ?

Si vous aussi vous vous posez ces questions, rendez-vous sur le stand de notre exposition au congrès de l’AGEEM.
Exposition commentée, le Lundi 4 juillet à 16h30 suivie des agoras à 17h30, salle Corton, Palais des Congrès de Dijon

Rédigé par la commission Presse, à partir d’ « Ecrire un court article » envoyé par les collègues sur l’adresse du secrétariat du congrès, à vous de jouer si vous le souhaitez !
congresageem.dijon2016@gmail.com
Écrire un court article pour le congrès