Brice Kapel, l’artiste qui est l’ami des petits

Brice Kapel, "l'artiste des enfants", a terminé sa tournée régionale au Cèdre à Chenôve devant 600 enfants.
Brice Kapel, “l’artiste des enfants”, a terminé sa tournée régionale au Cèdre à Chenôve devant 600 enfants.

Brice, en coulisses, attendant le "bip" de départ du spectacleBrice, en coulisses, attendant le “bip” de départ du spectacle

Il a parcouru le département au cours du premier semestre pour faire vivre son spectacle “Coloricocola” dans de nombreuses écoles maternelles.

Chorégraphe et metteur en scène, il accompagne depuis le mois de janvier des  classes maternelles de Dijon et de Quétigny qui se produiront à l’ouverture du congrès AGEEM de Dijon.


Brice, dans sa loge de la salle de spectacle du Cèdre à Chenove, a bien voulu répondre à quelques questions.

Patrice : Après cette grande tournée en Côte d’Or, quels sentiments as-tu sur le vécu de tes spectacles ?
Brice : L’accueil des enseignants bourguignons a été formidable. J’ai toujours été bien reçu. J’ai connu des grands moments de plaisirs et de partage. Pour moi c’est ça qui compte…Mon objectif : se rassembler, vivre ensemble et faire la fête.

Patrice : Aujourd’hui, c’est la dernière en Côte d’Or juste avant le grand rendez-vous du congrès AGEEM de Dijon. Quelles perspectives ?
Brice : Avant le grand moment du spectacle d’ouverture, une générale se déroulera la veille avec les parents qui m’ont vraiment aidé dans cette aventure. Après, on sautera le pas avec les 109 enfants, les enseignants et toute l’équipe de l’AGEEM.

Patrice : C’est la première fois que tu participes à la mise en scène d’un spectacle pour le congrès AGEEM ?
Brice : Tout à fait. J’ai essayé de tenir tous mes engagements pour ce show, sur le plan du calendrier, des horaires, du timing… J’espère que tout se passera bien. En tout cas, j’ai assisté à une répétition hier. Il y a des ajustements encore à faire mais les enfants étaient super. Ils ont vraiment fait le boulot !

Patrice : La rencontre de l’artiste avec ces 1200 congressistes, enseignants et enseignantes des écoles maternelles aura-elle un impact sur la suite de ton engagement professionnel ?
Brice : Pour moi c’est important car j’estime que quand je fais des ateliers avec des petits enfants, même de tout petits enfants, il faut leur donner le sens du spectacle. Je développe des techniques différentes. Les enfants sont des” éponges”. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’on doit leur infliger des choses abêtissantes ou gâtifiantes. Ils sont vraiment capables de comprendre. Je vise à ce que les techniques mises en place les conduisent à l’autonomie. Plus tard, si j’en ai la possibilité j’aimerais avoir des salles avec des miroirs ou des caméras. Bien souvent le petit ne comprend pas le sens des propos du chorégraphe. Par contre, s’il voit ce qu’il fait, c’est plus facile pour lui de décoder la chose, donc d’intégrer le mouvement.… Ça m’intéresse donc de rencontrer les enseignants pour créer d’autres projets…Les rencontres nourrissent mon travail. Il n’y a que ça qui compte.

Patrice : Un dernier mot, à chaud par rapport à ce que tu viens de vivre ici à Chenôve dans cette très belle salle de spectacle.
Brice : 600 enfants très présents et qui ont fait la fête. Certes, j’ai compris qu’ils n’avaient pas tous l’éducation du spectacle. On imagine, qu’ils sortent peu donc qu’ils ne maîtrisent pas les codes du spectacle, mais j’ai ressenti leur plaisir, leur envie d’être là surtout le désir de partager. Ça, ça fait vraiment chaud au cœur…J’ai vraiment passé un excellent moment avec tous ces enfants là !

Patrice Carrière

Brice Kapel accompagne les 4 classes du spectacle d’ouverture depuis le 12 novembre 2015, vous pourrez découvrir et rencontrer l’artiste sur le stand du Palais des Congrès le lundi 4 juillet 2016.