EN DIRECT DES EXPOSITIONS…

ON A TOUS UN TALENT !

École maternelle de Clamerey (21)

Inviter les “intelligences multiples” en classe

Cette année, j’avais envie de me former et d’inviter les “intelligences multiples” dans ma classe. Ma classe maternelle rurale accueille 21 TPS, PS, MS et GS.

Un blog participatif que j’apprécie beaucoup s’était fixé la même idée, travailler selon les intelligences multiples en Petite section ! Une des idées proposées était, pour suivre les nouveaux programmes, la mise en place d’un cahier de réussite… le nom « Valise à talent » est apparu et je l’ai adopté.

Dans la valise sont regroupés les réussites ponctuelles (car on ne peut tout cataloguer), liées à tous les domaines d’apprentissages, des progrès autour du bonhomme par exemple, des brevets de réussite, des défis, des validations d’ateliers autonomes…Cette valise permet aussi à chaque élève de mieux se connaître : en mettant en avant ses réussites et points forts ainsi que ses points faibles parmi les 8 intelligences :
– verbale linguistique (être fort avec les mots)
– logico-mathématique (être fort avec les nombres)
– corporelle (être fort avec son corps)
– naturaliste (aimer les animaux et les plantes)
– visuelle spatiale (être fort avec ses yeux)
– musicale (être fort pour écouter, aimer la musique)
– interpersonnelle (être fort avec les autres)
– intra-personnelle (être fort avec soi).

Clamerey 01 Clamerey 02 Clamerey 03

L’idée était d’utiliser le projet intergénérationnel débuté en mars avec les personnes âgées du village et une association Coté Rue, pour ouvrir l’école et recevoir des visites de personnes « talentueuses » voulant nous présenter leur talent, leur métier, leur passion…

Rencontrer des personnes qui symbolisent ces intelligences…

Chaque rencontre était le moyen de découvrir un talent : auteur/illustratrice, danseuse, conteuse, couturière, tricoteuse, sportif, réalisateur de film, pilote d’avion, chanteuse… et d’apprendre à identifier les intelligences dominantes chez chaque personne !

Très vite, les élèves les plus grands sont devenus très perspicaces pour déterminer les « talents ».

Ainsi, Pascal le chauffeur du bus du ramassage scolaire qui a été vice-champion de France de Judo et gymnaste est fort avec son corps !! Certes, et Céline la couturière aussi, mais surtout avec ses mains !

Les élèves sont invités à exprimer leur préférence parmi les talents découverts sur une série (il y a eu des semaines avec plusieurs talents présentés). C’est ainsi que Maëlle élève de grande section a dit  «  je vais réfléchir au talent que je préfère…. ça y est je sais, c’est Pascal, parce que je suis fière de lui, il est super fort et il fait de la gym comme moi »

Ce projet est bénéfique, les élèves sont heureux des rencontres faites, des talents proposés, ils sont totalement fascinés par ce qu’ils apprennent et découvrent.

Ensuite, le travail de verbalisation autour des talents découverts permet de montrer que le talent n’est pas « magique », qu’on peut déjà très jeune avoir des habilités, et qu’ensuite il faut les cultiver et en développer d’autres !!

Clamerey valises3

On a tous des talents !!

L’utilisation de sa propre valise à talent pour collecter tout ce travail les aide à avoir un regard bienveillant sur leurs intelligences dominantes comme sur les moins utilisées et avoir une bonne estime d’eux-mêmes !

Laurène JEANNIN

Rédigé par la commission Presse, à partir d’ « Ecrire un court article » envoyé par les collègues sur l’adresse du secrétariat du congrès, à vous de jouer si vous le souhaitez !

congresageem.dijon2016@gmail.com
Écrire un court article pour le congrès