EN DIRECT DES EXPOS…

Les petits marcheurs avancent
à grands pas !
ECOLE MATERNELLE AUTUN (71)

A l’école maternelle des Hauts Quartiers à Autun (71),
les élèves de 3 à 5 ans sont maintenant de vrais randonneurs
« bien dans leurs baskets » !

Depuis Novembre, ils ont expérimenté différents types de randonnées, toujours en lien avec un domaine d’activité précis.

Petitsmarcheurs5



Période 1 :
conception du projet par les 2 enseignantes
Période 2 : sur les traces de l’album « Le p’tit bonhomme des bois », les élèves sont partis à la recherche d’animaux en suivant les sentiers de la forêt et ont expérimenté divers déplacements en milieu naturel : en se suivant comme dans l’histoire, en terrain favorisant les actions motrices (grimper, enjamber, se suspendre, ramper), en se déplaçant au sein d’une toile d’araignée géante incluant du mobilier de pique-nique…
Période 3 : l’orientation était à l’honneur avec un fil d’Ariane géant tendu dans un jardin – labyrinthe, un parcours photo visant à retrouver des détails du paysage, une mini course d’orientation avec balises dans un sentier très en pente, un parcours fléché à construire pour les copains.
Période 4 : le long du lac d’Autun, les arts plastiques et sonores attendaient nos randonneurs dans des ateliers variés : jardin du vent, land art, opéra sur l’herbe et suspensions sonores.
La période 5 sera consacrée à deux « vraies » randonnées, l’une à proximité de l’école, l’autre dans les collines du Morvan, avec accro-branche, cabanes, sentier pieds nus et…pique-nique !
Les enfants, répartis en groupes multi-âges, ont choisi les noms de leurs équipes et élaboré leurs logos .

Les sorties sont largement préparées en classe : élaboration des nombreuses fiches réponses et panneaux, des dossards pour les équipes, de matériel à installer sur place ; apprentissage de chants et poésies sur le thème, fabrication de bâtons de randonnée, nombreux dessins et comptes-rendus d’activité. Les équipes s’entraînent également physiquement et travaillent les déplacements (en se suivant, en se croisant, en montée, descente, en suivant le fil etc…

Les deux maîtresses consacrent de nombreuses heures à concevoir les séances et sorties, faire les repérages sur le terrain, ce qui a occasionné diverses aventures et fous-rires.
Le plus mémorable, la montée à 10 mètres dans un chariot élévateur d’une entreprise présente par hasard sur le lieu de la randonnée, afin de réaliser les photos nécessaires pour établir le plan du site !

Mais aussi la découverte de notre environnement proche, et le grand bonheur de collaborer avec une association de randonnée locale, La Vaillante, dont les membres sont toutes des collègues retraitées qui nous accompagnent avec enthousiasme et compétences lors de nos sorties.

Les enfants, eux, attendent avec impatience les nouvelles sorties et sont intarissables sur l’équipement du randonneur, leurs performances pédestres (1 kilomètre à pied, ça use, ça use…) ou leurs réussites lors de la validation des parcours. Les grands adorent encadrer les plus jeunes, les petits ont à cœur de suivre le rythme.

Seule la météo nous a parfois contraintes à reporter des sorties, mais le moral des troupes est, lui, au beau fixe !

Nous vous donnons rendez-vous à Dijon sur notre exposition pour vous en dire plus sur cette belle expérience, riche de partage et de bonheur pour petits et grands.

Priscilla Lagrange Thibert
Marie-Hélène Vasset,mhvasset@gmail.com 

Ecole maternelle des Hauts Quartiers
71400 AUTUN

Rédigé par la commission Presse, à partir d’ « Ecrire un court article » envoyé par les collègues sur l’adresse du secrétariat du congrès, à vous de jouer si vous le souhaitez !
http://congresageem.dijon2016@gmail.com
Écrire un court article pour le congrès