Article de “La Gazette” – Dijon – 20 mai 2015

DIJON VA ACCUEILLIR UN CONGRÈS NATIONAL D’ENSEIGNANTS DE MATERNELLES

mercredi 20 mai 2015 à 13:05 | Par Gaëlle Jouanne (GazetteInfo.fr)

C’est à Dijon que va se tenir du 3 au 5 juillet 2016 le 89e congrès national de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (Ageem). Un événement considérable -un millier de professeurs sont attendus- qui est officiellement lancé ce mercredi soir. Interview de Catherine Pascual, permanente vice-déléguée de la section de Côte-d’Or.

GazetteINFO.fr : En quoi est-ce un événement pour l’Ageem de Côte-d’Or et pour la ville.

Catherine Pascual : Le congrès national représente le temps fort de l’association. Dijon l’accueille une fois tous les 30 ans environ ! C’est une occasion unique d’engager les équipes enseignantes et les élèves des écoles maternelles, de mettre en lumière ce qui se passe dans les classes dijonnaises et de la Côte-d’Or. Et pour la ville, imaginez les retombées économiques liées à la présence trois jours d’un millier de congressistes.

Le thème est « L’estime de soi chez l’enfant et l’enseignant ». Pourquoi ce choix ?

Il recouvre le nouveau programme de la maternelle et de ce fait intéresse tous les participants. Au-delà de cela, c’est un sujet majeur car l’estime de soi permet à l’enfant et à l’adulte d’être dans de bonnes conditions pour apprendre et enseigner. Le petit se rendra compte qu’il est un individu singulier au sein d’un groupe, une manière de travailler sur le vivre-ensemble dans un temps où les valeurs de la République sont mises à mal.

Que recherchent dans ce congrès les enseignants qui y participent ?

C’est un lieu d’échanges et de conférences où professeurs et chercheurs se rencontrent. Un maillage entre terrain et monde de la recherche. Le congrès se veut un laboratoire d’idées et de réflexions. A noter que l’apport théorique est réel : nous sommes reconnus comme un espace de formation.

Pourquoi lancer officiellement un congrès plus d’an avant qu’il n’ait lieu ?

Cet événement représente trois ans de travail. L’an dernier, la section de Côte-d’Or a communiqué autour de son projet auprès du rectorat, de la mairie et de ses partenaires et établi un dossier de faisabilité. Cette année, nous avons conçu le guide de réflexion à destination des enseignants présenté ce soir. Il lance toutes les actions de réflexions puisqu’il sera diffusé nationalement en septembre afin que les classes puissent travailler dessus en 2015-2016.

Article sur le site GazetteInfo.fr