Le numérique à l’école maternelle

LE NUMÉRIQUE À LA MATERNELLE, À YORK ON PARTAGE !

Ecole maternelle York à DIJON (21)

Les écoles maternelles ont depuis longtemps maintenant investies les nouvelles technologies. Elles peuvent proposer des outils pertinents et générateurs d’intérêts, soutenir les démarches pédagogiques et permettre plus facilement le partage.

Deux classes de l’école maternelle York testent cette année scolaire l’application « Seesaw ». C’est Emilie A, la maitresse des petits (3 ans), qui, souhaitant faire encore plus partager les progrès de ses élèves avec les parents, a repris l’idée de Julien C. de l’école maternelle d’Anière. Du coup, la classe des grands (5 ans) a emboité le pas.

seesaw

Cette application permet de faire partager aux parents (via leur smartphone) les réussites de leur enfant. Elle permet aussi – c’est en tout cas un des axes qui a été présenté – aux parents et aux enfants de pouvoir échanger. Les enfants développent ainsi leurs compétences en langage par nécessité d’explications auprès de leurs parents. Les parents comprennent mieux les activités et les progrès de leur enfant.

Pour l’instant, les deux classes utilisent l’application pour partager des photos* : réussite d’un exercice, d’une construction mais aussi photo d’un album lu en classe, d’une observation en science, d’une visite au musée,… Il est aussi possible de placer des courtes vidéos et du son.

* : les parents n’ont accès qu’aux photos de leur enfant à moins que cela ne soit une photo volontairement partagée à l’ensemble de la classe

Découvrir l’application : http://web.seesaw.me/ (site en anglais mais application facile à utiliser sans expertise dans cette langue).

hiba

Un exercice de manipulation individuelle réussi par Hiba.

tours

Photo prise à l’issue d’un atelier de résolution de problème. Ines peut parler de cet atelier avec ses parents quelques heures plus tard.

breme

La photo d’un album étudié collectivement en classe est diffusée à l’ensemble des parents. Chacun peut ainsi en parler rapidement avec ses parents.

shaima

Un puzzle difficile réussi par Shaïma et les commentaires de ses parents.

pierre-loup

Les références d’un film d’animation vu en classe (avec le lien permettant de le revoir à la maison) et les commentaires des parents.

L’article paru sur le site du rectorat.

Travail en réseau en maternelle

REP DES GRÉSILLES : TRAVAIL EN RÉSEAU DES MATERNELLES

Ecoles maternelles Champollion, Flammarion, Lamartine et York à DIJON (21)

Par nécessité et par conviction, les enseignants du REP des Grésilles ont l’habitude de travailler en réseau. De nombreux projets de collaboration et coopération pédagogique existent entre maternelles et élémentaires au sein d’un même groupe scolaire mais aussi entre les huit écoles du réseau et parfois même avec des écoles hors du REP.

Les enseignants bénéficient aussi de journées de formation pendant l’année scolaire. Quatre journées ont été organisées par la circonscription Dijon-centre début octobre, l’occasion pour les enseignants de prévoir les projets de l’année scolaire et au-delà mais aussi de remettre sans cesse au travail ce qui fait l’école au quotidien (apprentissages, évaluations des élèves et des dispositifs en place, relations avec les familles, coéducation, relations avec les partenaires, aides aux élèves en difficulté,…).

Les enseignants du cycle 1 des quatre écoles maternelles du réseau prévoient d’améliorer leur collaboration pour l’année à venir y compris en travaillant avec d’autres écoles maternelles proches.

Par ailleurs, ils ont bénéficié du travail important réalisé lors du congrès de l’AGEEM qui s’est déroulé début juillet 2016 à Dijon. Pour ce congrès, cinq expositions pédagogiques de qualité (sur la quarantaine d’expositions) ont été présentées par des écoles du REP des Grésilles. Les journées de formation ont permis de partager ce travail pédagogique pour le diffuser au sein du réseau.

Pour plus d’information, retrouvez deux articles publiés dans la rubrique « En direct des écoles, collèges et lycées » :

http://www.ac-dijon.fr/cid102709/l-ecole-maternelle-lamartine-incite-a-l-ecocitoyennete.html

http://www.ac-dijon.fr/cid100857/bouquet-d-emotions-a-la-maternelle-champollion-a-dijon.html

Plus d’informations sur le congrès AGEEM de Dijon sur le site d’AGEEM 21.

http://ageem21.fr/

Partage des jeux pédagogiques incroyables inventés par G. Vayrou (enseignant à la maternelle York)

form01 form02 form03 form04

Une partie de l’exposition pédagogique présentée au congrès de Dijon en juillet 2016.form05

Les parents découvrent l’école maternelle

LES PARENTS DÉCOUVRENT L’ÉCOLE

Ecole maternelle York à DIJON (21)

Coopérer avec les parents est une des 5 priorités de la refondation des REP, c’est pour l’équipe de l’école maternelle York (REP des Grésilles à Dijon) une nécessité quotidienne. Faire mieux comprendre ce qui se passe à l’école maternelle c’est sans doute donner le ton pour l’ensemble de la scolarité, en tout cas, c’est un des objectifs que se fixe l’équipe en participant à l’opération « la quinzaine de l’école maternelle » initiée par l’AGEEM.

quinzaine-ageem

Pour la seconde année consécutive, les parents sont conviés à venir passer une matinée ordinaire à l’école maternelle dans la classe de leur enfant. Pour éviter de trop déstabiliser les jeunes élèves, les visites s’échelonnent sur 15 jours.

Le choix de proposé aux parents de venir sur une matinée complète est un vrai choix de l’équipe. Les consignes sont données aux parents pour que leur présence gène le moins possible les enfants.

sam_2720

Cette année encore, plus de 80 % des familles ont participé à cette opération qui donne à voir le quotidien de l’école maternelle : une école exigeante où l’on apprend sérieusement, une école plurielle qui sait faire participer tous les acteurs de l’éducation, une école riche qui maîtrise des pédagogies diversifiées.

La satisfaction du côté des familles comme du côté des enfants est unanime. L’équipe est d’ailleurs convaincue que cette opération à fluidifiée les relations parents-école.

Des propositions d’intervention de parents à l’école ont même vues le jour (ateliers cuisine), sans doute un effet collatérale positif.

sam_2718