Fiches Scéno-déco, congrès ageem Dijon 2016

Nous vous les avions promises, les voici en ligne…
Les fiches de la Scéno-Déco ! 
De quoi vous inspirer, pour participer, selon vos envies, à la réalisation de notre très attendu congrès.
N’hésitez pas à contacter les responsables de la commission pour toutes informations complémentaires.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour ouvrir le document.

Pour télécharger le fichier : clic droit sur le lien suivant puis “Enregistrer la cible sous”.
commission_sceno_deco_congres

 

Le banc de l’amitié !

A l’initiative de l’AGEEM, dans le cadre de
la journée nationale de la Laïcité, ce mercredi 9 décembre,

toutes les écoles maternelles sont invitées à inaugurer
le banc de l’amitié
pour favoriser l’empathie et
faire vivre les valeurs essentielles du “Vivre ensemble”.

imagelaicite

bancamitie-flyerdef
N’hésitez pas à nous faire part de vos actions dans vos écoles ! (Envoyer textes et/ou photos à : congresageem.dijon2016@gmail.com   )

Du banc de l’amitié, initié dans la classe par l’intermédiaire de la mascotte, à celui qui voyage entre les classes, en passant par celui installé dans le hall d’entrée pour être utilisé avec les parents ;
quelques initiatives en photos
 





CONFERENCE DE CHRISTIAN STAQUET

 Un franc succès !

Un amphithéâtre plein à craquer, un public attentif et conquis. La conférence de Christian Staquet organisé par Canopé en partenariat avec l’Ageem, le 25 novembre dernier à l’amphithéâtre Bouchard, a pleinement répondu aux attentes des enseignants présents.conference Christian Saquet

Le thème de “L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe” a réuni des collègues de l’ensemble des circonscriptions, de Montbard au Grand Dijon en passant par Beaune et le Val de Saône. Même si l’estime de soi n’est pas un apprentissage pédagogique, l’école a néanmoins un rôle important à jouer dans sa construction. En effet, l’école aide l’enfant à se regarder, à se connaître et à s’apprécier. Elle l’aide aussi à découvrir les autres, à tisser des liens et à se construire avec eux. Enfin, elle permet à chacun de faire des choix et de réfléchir à ceux des autres. Son intervention était centrée sur une question essentielle : comment travailler l’estime de soi dans les pratiques de classe ?

Christian Staquet, qui a enseigné la morale laïque pendant 14 ans en Belgique, a captivé son auditoire. Il se consacre depuis plus de 20 ans à la formation des enseignants et des équipes éducatives. Ses champs d’intervention sont l’accueil des élèves, la pédagogie coopérative, l’estime de soi professionnelle, l’autonomie…

Rendez vous est pris pour le congrès Ageem au mois de juillet 2016.